06/02/2012 13:37

Le maire d'Orange décrit IAM comme un "groupe sectaire et intolérant"


5

Les habitants d'Orange auraient pu assister à un concert d 'IAM mais le concert des rappeurs marseillais a été annulé. C'est ce qu'a annoncé Philippe Fragione, alias Akhenaton , membre du groupe, sur Twitter. "L e concert d'IAM qui devait se dérouler à Orange au mois de juin prochain vient d'être annulé par le maire de la ville".

Le maire d'Orange, Jacques Bompard , est revenu sur cette polémique dans les colonnes du quotidien régional "La Provence". "C'est un coup politique instrumentalisé de la gauche pour un groupe de rap qui se fait de la publicité sur notre dos", a-t-il indiqué.

Avant d'ajouter : "IAM est un groupe sectaire et intolérant, consternant de mauvais goût et de violence qui a déclaré qu'il ne communiquait pas avec des gens comme nous". 

Jacques Bompard a annoncé qu'il n'a eu aucune demande afin que le groupe se produise dans sa ville. "Nous ne programmons pas de rap chez nous. Nous préférons du philharmonique ou des chanteurs de variété plus populaires. Le théâtre est un lieu public et nous donnons notre avis sur chaque spectacle".

Suite au refus de la ville d'Orange, le maire de  Vaison-la-Romaine, Pierre Meffre, souhaite mettre à disposition du groupe le théâtre antique de la ville afin de les accueillir cet été. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de pignouf14

"C'est celui qui le dit qui l'est !" n'a jamais été aussi approprié.
Que le frontiste ( ou ex-frontiste, je ne sais plus, de toutes façons le fonds est resté le même) Bompart accuse quelqu'un d'intolérance ! C'est là mourir de rire.


Portrait de Gitan des Mers
Vote: 
0

Ou : quand le maire d'Orange part en FREE-style et sait faire ! Il doit avoir de bons réseaux pour communiquer comme ça !


Portrait de minauslegaucher
Vote: 
3

il ne faut pas aller chez orange tout le monde le dit, il faut aller chez free....
ouais je sais ...


Portrait de vivica05
Vote: 
2.365855

et bah çà promet la France avec le f haine


Portrait de Catrach
Vote: 
1
lemondeestfou a écrit :
M. Bompard ne se trompe pas de groupe ? Je dirais pas ça de IAM mais plutôt d''autres groupes comme NTM. Je crois que c'est lui qui sectaire et intolérant.


C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ses "arguments" contre IAM. Mais on peut supposer que pour un type pareil tout ce qui est rap est associé à vaguement-basané, pas-Français-de-souche, tout ça... De simples excuses pour ses disciples qui doivent s'y connaître tout autant et avoir les mêmes préjugés !


Portrait de Anajade
Vote: 
2.894735
Schuminette84 a écrit :
Quand j'avais 14 ans, je les écoutais et je connais encore leurs chansons, j'ai même 1 ou 2 CDs d'IAM. C'est "vrai" que les gamins de 14 ans qui vivent actuellement à Orange n'aiment pas le RAP !

Qu'ils ne soient pas demandés, ma foi, personne n'y peut rien, mais c'est très vache de leur jeter la pierre en les traitant d'intolérants et de sectaires. IAM est, selon moi, le groupe de rap le plus "intelligent" et "cultivé" de sa génération, et de l'actuelle ! Ils font du rap par amour, pas pour l'argent, et sont loin de "la racaille" telle qu'on la connait de nos jours.

Ceci dit, la façon qu'à votre maire d'exposer son point de vue est particulièrement fermée ! "Nous n'écoutons pas de rap ici", ressemble plus à un ordre qu'à un fait...


Portrait de Schuminette84
Vote: 
0
Anajade a écrit :
Il fallait préciser que PERSONNE à Orange n'aime le rap, dans ce cas votre commentaire et cet article prennent tout leur sens, en effet... *ironie off*

Quand j'avais 14 ans, je les écoutais et je connais encore leurs chansons, j'ai même 1 ou 2 CDs d'IAM.
C'est "vrai" que les gamins de 14 ans qui vivent actuellement à Orange n'aiment pas le RAP !


Portrait de Anajade
Vote: 
2.894735
Schuminette84 a écrit :
Voici le vrai communiqué de presse de la mairie ! Le groupe de rap IAM a cru utile pour sa promotion de prétendre être interdit de concert à Orange par la municipalité. Il n'en est rien. La Ville d'Orange n'a jamais envisagé d'organiser ce concert, ni n'a d'ailleurs jamais été sollicité par IAM, en conséquence de quoi, il est impossible d'interdire une manifestation qui n'a jamais été prévue. Il ne s'agit donc pas d'atteinte à une quelconque liberté d'expression. Le groupe IAM a le droit de s'exprimer, comme la ville d'Orange a le droit, pour sa part, d'organiser la programmation culturelle de son choix. Au demeurant, lorsque l'on parle de IAM parle-t-on vraiment de culture ? Il n'est pas interdit de penser le contraire notamment lorsque l'on prend la peine de lire les textes de ce groupe, au demeurant en perte de vitesse. Voici deux exemples qui permettront à chacun de se faire une opinion. (Titre : Lève ton slip) "Oula ! Ok, Lève ton slip, mama ok Mama Allez lève tout !" (Titre : Le nouveau président) "Les beaufs sont heureux comme des PD en prison Ou presque, car je pousse au pointage Augmentent tous les mois les chiffres du chômage Dommage, je fais ce que je peux Mais j'envoie énormément de MC à l'ANPE Scrute les yeux comme Skylab Enseigne les sciences égyptiennes et arabes Au lieu de louer le bon vin et les jeux de chance Le pain et le fromage, seules fiertés de le France". Je précise que je vis à Orange et que nous écoutons ce que nous voulons ! Et nous ne votons pas tous FN, d'ailleurs, comme le dit Orion4, le maire n'est plus au Front National depuis longtemps !

Il fallait préciser que PERSONNE à Orange n'aime le rap, dans ce cas votre commentaire et cet article prennent tout leur sens, en effet... *ironie off*


Portrait de Anajade
Vote: 
2.894735

je ne vois pas ce que tes commentaires au sujet de cette musique viennent faire ici... Tu vas pas nous faire un rapport de tes goûts musicaux à chaque fois que Morandini nous parle d'un artiste, si ?


Portrait de Schuminette84
Vote: 
0

Va sur le site de la mairie et lis ce "vrai" communiqué au lieu d'en douter !


Portrait de Schuminette84
Vote: 
0

Voici le vrai communiqué de presse de la mairie !

Le groupe de rap IAM a cru utile pour sa promotion de prétendre être interdit de concert à Orange par la municipalité. Il n'en est rien. La Ville d'Orange n'a jamais envisagé d'organiser ce concert, ni n'a d'ailleurs jamais été sollicité par IAM, en conséquence de quoi, il est impossible d'interdire une manifestation qui n'a jamais été prévue.
Il ne s'agit donc pas d'atteinte à une quelconque liberté d'expression. Le groupe IAM a le droit de s'exprimer, comme la ville d'Orange a le droit, pour sa part, d'organiser la programmation culturelle de son choix.
Au demeurant, lorsque l'on parle de IAM parle-t-on vraiment de culture ? Il n'est pas interdit de penser le contraire notamment lorsque l'on prend la peine de lire les textes de ce groupe, au demeurant en perte de vitesse. Voici deux exemples qui permettront à chacun de se faire une opinion.
(Titre : Lève ton slip)
"Oula ! Ok, Lève ton slip, mama
ok Mama
Allez lève tout !"
(Titre : Le nouveau président)
"Les beaufs sont heureux comme des PD en prison
Ou presque, car je pousse au pointage
Augmentent tous les mois les chiffres du chômage
Dommage, je fais ce que je peux
Mais j'envoie énormément de MC à l'ANPE
Scrute les yeux comme Skylab
Enseigne les sciences égyptiennes et arabes
Au lieu de louer le bon vin et les jeux de chance
Le pain et le fromage, seules fiertés de le France".

Je précise que je vis à Orange et que nous écoutons ce que nous voulons ! Et nous ne votons pas tous FN, d'ailleurs, comme le dit Orion4, le maire n'est plus au Front National depuis longtemps !


Portrait de Catrach
Vote: 
1

Sympa la bio de ce monsieur : ancien membre, puis secrétaire du mouvement étudiant d'extrême droite Occident, fondateur d'un réseau de soutien à l'OAS, ancien FN, ancien MPF (de Villiers), et actuel fondateur de la Ligue du sud... IAM devrait prendre comme un grand compliment qu'un facho aussi "complet" les rejette !


Portrait de Anajade
Vote: 
2.894735

Effectivement, puisqu'il est ici question du groupe IAM... Sinon, tu peux aussi aller consulter les articles qui parlent de Metallica, ou de Lana del Rey, en fonction de ton style de musique... J'écoute moi-même peu de rap, mais ce n'est pas de cela dont il est question ici !


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Clairement... franchement le rap ça me soule royalement... entre zik pompé et texte fumeux ... mais ce maire n'a pas a décidé de ce qu'est le bon gout ou le mauvais. Ils respectent la loi ? Alors ils peuvent faire leurs spectacles... De toute manière, ce maire est pas à son coup d'essais... un champion de la liberté de conscience le type !


Portrait de Moripe
Vote: 
0

À noter que le maire d'orange va donner sa voix à marine le m'en en effet la commune d'orange appartient à l'extrême droite !!! C'est mieux qu'ils aillent à vaison même si c plus éloigné de l'autouroute !!! Aurosio ou l'intolérance né


Portrait de Marc17
Vote: 
3.348485

J'ignorais que Bompard était toujours maire d'Orange. Je croyais que tous les maires FN élus en 1995 avaient tous été battus la fois suivante.
Si IAM est sectaire, que dire de sexion d'assaut et autres zozos du même genre ?


Portrait de Anajade
Vote: 
2.894735

Ha alors, les IAM sont sectaires et intolérants, mais MONSIEUR le maire affirme qu'on n'écoute "pas de rap" à Orange et qu'on écoute que du philharmonique ?! C'est l'hôpital qui se fout de la charité là non ???
Ils doivent être contents les jeunes de la ville d'Orange, on ne leur laisse pas le choix, c'est soit du classique, soit de la variété française. Orange étant une petit ville, c'est donc de la petite variété : Franck Michael et ses copains... C'est tolérant d'imposer ses goûts musicaux à la population ??? Tyran va...


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page