06/02/2012 18:31

Les réalisateurs d'"Intouchables" ne ressentent "aucune pression" pour l'avenir

Olivier Nakache et Eric Toledano, respectivement 38 et 40 ans, coscénaristes et coréalisateurs de "Intouchables", le film aux 19 millions de spectateurs qui a dépassé "La Grande Vadrouille", assurent ne ressentir "aucune pression" pour l'avenir.

"On n'a aucune pression : on n'est pas comme des sportifs qui se demandent comment remonter sur le podium. C'est plutôt : on va s'amuser où maintenant ?!", a confié samedi à l'AFP Eric Toledano, venu fêter les neuf nominations du film aux César lors d'un déjeuner au Fouquet's.

"Si le film avait été un échec, là on l'avait la pression ! Et si le prochain ne marche pas, là ce sera grave !", ajoutait-il.

"Intouchables" est pressenti pour les César du Meilleur film/scénario/réalisateur/acteur (Omar Sy)/Second rôle féminin (Anne Le Ny) et dans plusieurs catégories techniques.

"On est d'autant plus flatté qu'on nous avait prévenus : le succès est rarement compatible avec les César, mais au final on est là, on n'a pas été handicapé par la popularité du film", poursuit-il.

"Toutes ces nominations, l'image, le montage, ça prouve aussi que ceux qui ont voté ont pris en compte la juste valeur du film".

"Celles qui nous font le plus plaisir, personnellement, c'est d'être nommés pour le scénario et la mise en scène. Mais toutes les autres sont celles qui fondent le film et qui récompensent l'esprit même du film".

Les deux complices, auteurs de quatre longs métrages mais retenus pour la première fois par l'Académie des César, reconnaissent qu'ils n'ont pas encore vraiment compris ni intégré leur incroyable réussite : "Nous n'avons pas encore eu de temps de répit pour comprendre ce qui s'est passé. Mais il n'y a pas forcément d'explication rationnelle", note Olivier Nakache qui ajoute que cette double reconnaissance, "du public et de la profession, ça nous touche".

Motif de satisfaction supplémentaire, pour ce duo de cinéphiles : leur sacre intervient dans un millésime particulièrement riche pour le cinéma français, entre "The Artist", "Polisse", "L'Exercice de l'Etat" ou "La Guerre est déclarée", énumèrent-ils en choeur.

"Quand on annonce les nominations, on est tous dans le même sac. Parfois on est un peu gêné par le voisinage. Là, on est encore plus fier d'avoir été remarqué dans une telle cuvée", insiste Eric Toledano.

Quant à avoir dépassé les chiffres de "La Grande Vadrouille" : "reste à voir si on tiendra aussi longtemps qu'elle dans le trio de tête" note-t-il avec modestie.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Killeagazz
7/février/2012 - 00h22

Il y a beaucoup d'aigri on dirait! Bravo pour ce succès! Rappelons que c'est une histoire vraie qui su être très bien interprété! Francois CLUZET, au top comme toujours et Omar SY très juste dans son jeu! Les mêmes
Qui bavent sur ce film vont courir voir la vérité si je mens 3! ;-)

Portrait de cirdechk
6/février/2012 - 20h43

Cela reste un bon film mais surtout un bon plan marketing !

Portrait de Cpamwa
6/février/2012 - 20h42

aie .. j'ai bugué ^^

Portrait de Cpamwa
6/février/2012 - 20h41

C'est amusant comme ils ne floutent pas le joint ...
ils montrent toujours cette image d'ailleurs

:bigsmile:

Portrait de marie emmanuelle
6/février/2012 - 20h34

Que ce film dépasse LA GRANDE VADROUILLE ou qu'il approche du score du TITANIC je ne l'ai toujours pas compris, curiosité sans doute.
ça me fait la même impression que pour les Ch'ti, mais là j'ai quand même préféré " Les intouchables "
Le film se laisse voir, et les acteurs sont excellents et je les adore, mais si j'ai regardé La grande vadrouille une dizaine de fois ou plus, je ne pense pas que ça sera le cas pour les intouchables, une fois c'est bien,
Il y a des choses qui ne s'expliquent pas et qui nous dépassent

Portrait de Violette3
6/février/2012 - 19h58

Ce film mérite tous les oscars !