29/04/2009 13:21

Grèce: Arte signe un accord avec la tv publique

La chaîne de télévision franco-allemande Arte a signé mercredi à Athènes un accord de coopération pour la coproduction de programmes avec la télévision publique grecque ERT.

Cet accord, signé par Gottfried Langenstein, président d'Arte, Jérôme Clément, président d'Arte-France et vice président de la chaîne culturelle et Christos Paganopoulos, président de l'ERT, prévoit la coproduction annuelle de documentaires, fictions ou de spectacles musicaux ou de théâtre pour un montant annuel de 300.000 euros, ont précisé les dirigeants d'Arte.

Arte et l'ERT coproduisaient déjà de façon ponctuelle de nombreux programmes télévisés, mais cet accord sur deux ans "manifeste une volontée commune d'élargir et de péréniser le champ de cette coopération", a précisé à la presse M. Paganopoulos.

Les coproductions d'ERT avec Arte sont passées de trente programmes en 2006 à près de 300 en 2008 et devraient "s'accroître régulièrement et permettre de faire connaître largement la production télévisuelle grecque aux téléspectateurs européens", a-t-il ajouté.

Jérôme Clément s'est félicité de son côté de cet accord qui "réaffirme en cette période de crise les valeurs de l'intérêt général et du service public". La télévision publique grecque ERT regroupe trois chaînes de télévision, NET, ET1 et ET3.

Arte a déjà signé des accords privilégiés avec la RTBF en Belgique, L'ORF en Autriche, la SSR en Suisse, la BBC, et les télévisons finlandaise et suédoise.

La chaîne franco-allemande a suspendu début mars ses opérations de coproduction avec la télévision publique polonaise TVP (Telewizja Polska), estimant ne pas partager les mêmes "valeurs" que son nouveau président Piotr Farfal, proche d'un parti d'extrême-droite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Suzy88
30/avril/2009 - 00h09

Cet article de l'AFP est intéressant en ce qui me concerne, la Grèce étant ma deuxième patrie.