29/04/2009 11:52

Orange / Chaîne payantes: 363.000 clients fin mars

Orange (France Télécom) comptait fin mars 363.000 clients à ses chaînes payantes Orange Sport et Orange Cinéma Séries, a-t-il annoncé mercredi, dans un climat judiciaire tendu qui l'a conduit à suspendre la commercialisation de sa chaîne sportive. Le dernier chiffre communiqué faisait état de 300.000 clients fin février.

Au total, un client ADSL sur quatre de l'opérateur utilise des services de télévision, soit 2,2 millions de personnes, a indiqué France Télécom, qui publiait mercredi ses résultats trimestriels. L'opérateur comptait fin mars 8,5 millions de clients ADSL, soit 49,2% du marché. Orange Sport (bouquet de chaînes consacrées au sport) est diffusée depuis août 2008 et Orange Cinéma Séries depuis novembre.

Avec ces chaînes, l'opérateur s'est lancé sur le secteur de la télévision payante, domaine réservé de Canal+ jusqu'alors, suscitant l'inquiétude de ce dernier ainsi que de ses concurrents sur internet Free (Iliad) et SFR.

A la suite d'une plainte de ces derniers, il a été condamné le 23 février par le tribunal de commerce de Paris à cesser de subordonner l'abonnement à Orange Sport à la souscription d'un abonnement à ses services d'internet haut débit.

Dans l'attente de la décision en appel, il a décidé fin mars de suspendre la commercialisation de sa chaîne sportive. L'audience sur ce dossier doit d'ailleurs avoir lieu jeudi devant la cour d'appel de Paris.

Par ailleurs, l'Autorité de la concurrence rendra bientôt son avis, suite à une requête du gouvernement, sur les "offres exclusives de contenus par des fournisseurs d'accès internet", un sujet qui vise aussi les chaînes de télévision proposées par Orange.

France Télécom a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 12,685 milliards d'euros, en baisse de 2,6% mais en hausse de 0,4% à base comparable, affecté selon lui par "l'environnement économique en détérioriation", même s'il résiste bien en France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fandetv
29/avril/2009 - 20h41

Foot + est disponible sur numéricable, et si je ne me trompe pas, la 9 box....(pour Numéricable, j'en suis sûr.
Et, en plus, contrairement à Orange, on n'est pas obligé de souscrire à une offre internet pour regarder la télé quand on a Canal Sat....

Portrait de toto75
29/avril/2009 - 13h00

Lol, mais vraiment lol! Orange vous a vraiment flousé au niveau des chiffres, pour y avoir travaillé jusqu'au mois de mars je peux vous dire que ces chiffres sont très loin de la réalité lol...
C'est pas en centaine de millier mais en dizaine de milliers de clientd qu'on compte, c'est pas pareil... :twisted:

Les plus vus