29/04/2009 11:31

Gilles Leclerc nommé président de la chaîne Public Sénat

Le journaliste Gilles Leclerc a été nommé président de la chaîne parlementaire Public Sénat, a annoncé mercredi le président de la chambre haute, Gérard Larcher, lors d'une conférence de presse.

Chef du service politique et économique de France 2 et pigiste à Public Sénat, Gilles Leclerc succède à Jean-Pierre Elkabbach, qui avait fondé la chaîne en 1999 avant de la présider pendant trois mandats successifs.

A l'issue d'un long processus de sélection entamé début mars, mené par une commission de sélection du Sénat, Gilles Leclerc était en lice face à Claude Sérillon, ancien présentateur du journal télévisé de France 2.

Vingt-trois dossiers de candidatures avaient été déposés en mars sur le bureau du Sénat. Après plusieurs sélections, quatre candidats avaient été auditionnés publiquement, puis deux éliminés.

Il était finalement revenu au président du Sénat Gérard Larcher (UMP) de trancher entre les deux dernières candidatures, un choix que le bureau du Sénat devait ratifier. Public Sénat, qui se définit comme une chaîne "d'information politique, civique et citoyenne", indique que son audience cumulée a atteint 6 millions de téléspectateurs en novembre 2008 selon Médiamétrie.

Dotée d'un budget pour 2009 de 15,6 millions d'euros, elle se distingue notamment par ses directs, comme les trois débats des primaires socialistes pour la présidentielle en octobre et novembre 2006. Dans son discours d'adieu au bureau du Sénat, en février, Jean-Pierre Elkabbach avait assuré avoir fait après en 10 ans de la chaîne une "véritable télévision politique" et "impartiale".

Il a également appelé son successeur à ne pas délocaliser la chaîne, logée dans les murs du Sénat.

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de Netoile
30/avril/2009 - 14h13


Et pas spécialement à l'aise devant une caméra, en plus ! Peut être se révèlera-t-il derrière ? Ce qui est sûr c'est que le prochain slogan de la chaîne ne sera pas "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace"
:lol:

Portrait de SETHI
29/avril/2009 - 18h19

Super !!! la chaîne va être de nouveau tres funky

Portrait de MRM
29/avril/2009 - 14h15

Ce n'est pas une surprise

Portrait de peopleHenry
29/avril/2009 - 12h53

Merci qui ?
Merci St. Nicolas. Après l'avoir sorti du placard, voilà qu'il le bombarde à la tête de Public Sénat.
Le Roi danse et la République déchante !

Portrait de Galaad75
29/avril/2009 - 12h29

Arf... mais que va devenir ce pauvre Elkabbach... Conseiller / Avocat politique de N.S... Oups, c'est déjà le cas :oops:

Portrait de nali
29/avril/2009 - 11h56

impartiale vec JPE LOL.J'aurais préféré Claude Sérillon,j'espère que Monsieur Leclerc ne fera pas du Julie mais du Julien

Portrait de Galaad75
29/avril/2009 - 11h49

Il était au placard ? :roll:

Portrait de elmanolo
29/avril/2009 - 11h49

ce n'est pas le meme..... celui de julie c'est gerard lelcerc qui est en competition pour la chaine parlementaire.....

avec gilles leclerc, tout cela va etre lisse... tres lisse... surtout pas de vague.....