28/04/2009 13:24

Discrimination: La Nouvelle Star au coeur d'une plainte

Selon l'Express, une petite polémique pourrait bien éclater autour de la Nouvelle Star...

C'est une candidate, qui a tenté sa chance aux castings, et qui a été recalée à cause de son âge qui est à l'origine de cette "accusation de discimination ".

Agée de 41 ans, elle a contacté la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (Halde), qui a adressé à M6 une lettre soulignant que « la prestation attendue des candidats tout au long du concours en question consiste à interpréter des chansons, seuls ou en groupe, pendant 12 semaines maximum, lors d’auditions diffusées en direct et en prime time ». Avant d'ajouter que «le règlement du concours exige des candidats retenus après des auditions régionales qu’ils soient disponibles entre janvier et juin et qu’ils soient immédiatement disponibles à toutes demandes de producteur. Il leur appartient d’organiser la suspension de tout engagement professionnel et de se libérer de toute obligation professionnelle [...] Mais surtout [...] le programme débouche sur des contrats dans l’industrie musicale. Ainsi, la finalité du concours consiste en réalité à lancer la carrière professionnelle d’un ou d’une artiste. L‘enjeu de ce concours est donc directement professionnel ». 

Malgré le fait que les dirigeants de M6 soutiennent que le casting est réservé à des candidats âgés de 16 à 34 ans pour révéler de « jeunes talents», la Halde répond que « Les sociétés Freemantlemedia et M6 n’ont pas démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné au regard de l’objectif consistant à révéler un chanteur inconnu du public et de lancer sa carrière ». Avant d'affirmer que « ce refus est discriminatoire ».

Ainsi, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité demande à la chaîne "d’abroger la règle de limite d’age"

Revue de presse / Source: L'Express

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 454
30/avril/2009 - 15h31

de toute façon la télé et tout ce qui l entoure n a d yeux que pour la ""jeunesse " les pubs les teleralites ........alors qu attendre de ce systeme ?:?:

Portrait de ZEMORGAN
29/avril/2009 - 18h38

En tant que "chanteur inconnu du grand public" de plus de 34 ans, je me réjouis de cette décision.

Je pense également que l'école des fans ne devrait pas être réservée aux enfants, et qu'il ne devrait pas y avoir de sélection basée sur l'intelligence ou la culture pour participer à QP1C.

Enfin, que l'on cesse cette pratique discriminatoire qui interdit aux moins de 23 ans d'être élus président de la république.

Portrait de Dubinat
29/avril/2009 - 12h10

oui, ce sera plus l'école des fans mais"l'école des fanés":mrgreen:

Portrait de maximillienrobespier
29/avril/2009 - 10h47

Cette emission est bidon .Mahdi savait dejà qu'il allait sortir bien avant le debut de ce prime.les chansons sont choises par la prod qui se sert de ce moyen pour pousser ou casser un candidat. Et de plus les votes du public sont tenus secrets .. sont ils pris en compte? Voilà la bonne question a se poser. On arrive meme pas a savoir combien de tespectateurs ont votés mais a quoi ou a qui sert donc L 'huissier? (payé par la prod)
Tout celà mesdames et messieurs c'est du BIZNess. Et nous n'avons qu'un droit celui de payer

Portrait de avalon
28/avril/2009 - 22h47

faut pas rever, derriere la nouvelle star se cache les labels et majors qui veulent recuperer le bébé et se faire de la tune avec. cest pas avec qqun de "non photogenique" ou de "vieux" qu'ils vont reussir, donc, cest pas pres de changé, malheureusement. business is business, il faut pas etre naif....:evil:

Portrait de phil2525
28/avril/2009 - 22h23

ho putin alors moi bientot 41 c'est quoi le mouroir c'est comme pour le boulot le pole emplois desolé rien pour vous qu'el honte

vive la france

et Bravo a cette dame de 41 ans et j espere qu il vont payer

Portrait de niko45
28/avril/2009 - 21h30

Polémique complètement débile! Si c'est une émission pour révéler de jeunes talents, je vois pas en quoi c'est choquant qu'elle soit pas acceptée.

Portrait de Cybelia
28/avril/2009 - 18h54

En quoi c'est une question de fond et non de forme ?

Si un directeur de casting dit "on veut des gens de 20 à 30 ans pour un film" et qu'un mec de 40 ans se présente, il n'a pas à se plaindre de n'être pas retenu à cause de son âge. Il y a un règlement ! Qu'on râle contre ça, je veux bien, mais qu'on en fasse un "scandale", faut pas pousser !
Si cette personne est si douée que ça, elle n'a qu'à envoyer ses CD à des maisons de disques ! Comment ils font tous les autres ? Et comment ils faisaient avant ce genre d'émissions ?

Portrait de pat de mars
28/avril/2009 - 18h00

On s'en tape qu'a 41 ans elle fasse un proces elle a rien d'autre a faire de sa vie, si elle chante bien elle chante dans la rue et si elle chante bien elle gagnera des sous mais c'est pas sur.

Portrait de Geranium
28/avril/2009 - 17h56

Pas d'accord... je trouve que c''est une régle débile... c'est pas parce qu'on a plus de 34 ans (pourquoi 34 et pas 35 par exemple) qu'on est plus mauvais que ces pseudos chanteurs qui beuglent à longueur d'émission...

Cette régle n'existe que pour trouver quelqu'un qui soit malléable et facile à manager... quelqu'un qui puisse attirer les petites minettes (ou minets) prépubères qui couinent chaque fois qu'un candidat passe.. bref... qu'une association mette son nez dans une émission de téléréalité je trouve ça plutôt sympa !

Portrait de pat de mars
28/avril/2009 - 17h43

T'as bien raison

Portrait de pat de mars
28/avril/2009 - 17h34

Nostalgie quand tu nous prends !

Portrait de pat de mars
28/avril/2009 - 17h29

N'es pas susan boyle qui veut, et en plus je préfére regarder des jeunes sur m6, elle devrait participer 30 millions d'amis sur france 3, il n'y a pas de limite d'age pour les groosses betes.:twisted:

Portrait de Cybelia
28/avril/2009 - 16h40

Exactement !

Portrait de Cybelia
28/avril/2009 - 16h39

Si on suit le raisonnement de cette personne, tous les castings pour des films, séries, pubs, etc... qui fixent une tranche d'âge font de la discrimination ! Parce qu'un acteur qui passe un casting pour un film, ça a aussi un enjeu professionnel.
Quand il y a un règlement, on le respecte, c'est tout. Si cette personne est tellement sûre d'avoir du talent et de pouvoir faire carrière dans la chanson, je crois qu'il y a assez de façons de se lancer avec Internet maintenant sans avoir obligatoirement besoin de passer par une émission de télé.

Portrait de Dubinat
28/avril/2009 - 16h36

t'inquiètes pas, t'es pas le seul j'ai du relir trois fois et encore y'a des prases que je ne comprend pas

Portrait de Dubinat
28/avril/2009 - 16h35

Bah c'est le règlement, pas de la discrimination. Dans le même genre, si je vais a MC do et que je demande un menu enfant, on peut me le refuser et c'est normal.
Ce qui serait de la discrimination c'est de refuser une personne qui respecte bien tous les critères du règlement mais serait recalé au motif d'un handicap, d'un défaut physique, ou n'aurait pas la couleur réglementaire, comme on dit.

Portrait de chocoJO69
28/avril/2009 - 16h08

Cool en 2010, les mamies vont se précipiter au casting de la Nouvelle Star !!

Portrait de D4dOu
28/avril/2009 - 15h54

:roll: :D

Portrait de Pascou94
28/avril/2009 - 15h53

A croire qu'a partir de 30 balais on est bon pour la casse, mais si c'est le règlement c'est comme ça et c'est tout.
Il y a d'autres métiers ( par exemple de la fonction publique entre autres ) aux quels on ne peut plus accéder à partir d'un certain age.
La HALDE devrait faire aussi des remarques à ce sujet ...

Par contre ça veut dire quoi : "donne deux mois à M6 d’être informé dans les 2 mois." ???

Portrait de D4dOu
28/avril/2009 - 15h48

"Scandale?" tout de suite...

Portrait de STREETAVENUE
28/avril/2009 - 15h06

c est stipuler sur le reglement qui est sur demande, tout comme la star ac, je sais pas, mais moi quand je me presente a un casting ( comedien ou autre ) je lis le reglement, ou les instructions, et la nouvelle star n est pas la seule, beaucoup d emploi on des age, comme pour etre steward, hotesse de l air, y a des ages bien precis, alors je vous pas le probleme

Portrait de Malicious1
28/avril/2009 - 15h02

Dès lors qu'il s'agit d'un choix purement artistique, l'argument ne tient pas.

Sinon, pourquoi ne pas faire jouer Gavroche ou le petit poucet par des acteurs âgés de 80 ans ?

Aucun tribunal digne de ce nom pourra défendre ce point de vue.

Il ne s'agit pas d'un entretien d'embauche pour une entreprise mais bien d'une sélection ARTISTIQUE.

Portrait de Anakin_skywalker
28/avril/2009 - 14h46

C'est vrai que les (certains) ados votent plus pour le physique que pour autres choses.. Et pas seulement les ados, certains adultes aussi...

C'est la vie, c'est pathétique mais c'est comme ça...

Portrait de STREETAVENUE
28/avril/2009 - 14h43

C est du grand n importe quoi ! de tout temps comme la star ac y a des limites d age ! un règlement est un règlement !! Bientôt on verra des mecs ui saisirons ce truc parce qu ils n ont pas été pris pour un rôle de nana !!! faut vraiment arreter les delire quand meme ! incroyable talent n a pas de limite d age, alors que cette personne y postule !!! je constate que certaine personne sont pret a tout pour avoir son moment de gloire, franchement y a pas de quoi mettre scandale ou quoi !!!! ou pire discremitation !!!!! sur le reglement figure les age requis !

Portrait de Pumba
28/avril/2009 - 14h37

c'est vraiment n'importe quoi ce que tu dit !!! faut etre tordu pour penser à un truc du genre

Portrait de Pumba
28/avril/2009 - 14h36

n'importe quoi !!! on s'en fout de ce qu'il dise !!! la personne en question souhaitait son heure de gloire...voilà c'est fait maintenant dégage

Portrait de vraioufaux
28/avril/2009 - 14h26

c'est en effet ce que je viens d'écrire il y a quelques instants

Portrait de vraioufaux
28/avril/2009 - 14h25

Encore une polémique ridicule De quoi se mêle la HALDE. Cette asssociation ne sait plus sur quel sujet se jeter pour exister . Il y a des causes bien plus graves que celle-ci

Portrait de azriel
28/avril/2009 - 14h23

pour une suzanne boyle Française !!! :D

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)