05/02/2012 08:02

Europe 1: La patronne de l'information, Arlette Chabot, réagit au départ surprise de Souchier

Suite à la décision de Dominique Souchier d'arrêter son émission, annoncée ce matin sur l'antenne, Arlette Chabot, directrice de l'Information d'Europe 1, a tenu à exprimer son incompréhension  dans un communiqué que voici en intégralité:
"Je suis complètement abasourdie par cette décision stupéfiante de Dominique.

Nous nous connaissons depuis 30 ans. Au delà de ce lien personnel, alors que beaucoup de changements se sont opérés sur la grille d'Europe 1 en septembre, ses deux émissions sont demeurées telles quelles. Il exerce son métier dans une absolue liberté.
Nous avons simplement, pour être à même de respecter les règles du CSA relatives à l'équilibre des temps de parole en période électorale, particulièrement restrictives cette fois ci, décidé de réserver aux émissions politiques le soin d'inviter les représentants des partis et des candidats, et ce pour les 80 jours de campagne à venir.

Cette décision s'applique à toutes les émissions d'Europe 1, et toutes d'ailleurs la respectent.

Dominique Souchier garde évidemment la liberté absolue de traiter de la campagne, avec les invités de son choix, non comptabilisés par le CSA, comme c'est le cas pour les autres émissions.

Son annonce soudaine d'arrêter son émission est incompréhensible et infiniment regrettable. Je vais discuter avec lui, dans l'espoir de dissiper ce malentendu, des conditions de sa participation à l'antenne."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de REDIF
5/février/2012 - 18h37

C'est du chabotage !

Portrait de zouga
5/février/2012 - 17h20

il est vrai que chabot qui est responsable de l' information peut donner son temps de parole aux journalistes et se mettre en retrait !!!je comprends qu' il n'admet pas les nouvelles directives !

Portrait de rainette78
5/février/2012 - 12h01

Il faut que Chabot prenne sa retraite, elle em.......................tout le monde

Portrait de madiran
5/février/2012 - 11h46

En clair, Arlette Chabot a viré Souchier.
(Il n'est pas assez UMP-PS)
Pourquoi ne pas le dire ?

Portrait de sephiroth54
4/février/2012 - 22h48

C regrettable j'aimais son style j'espère que ça va se régler snif...

Portrait de NiakNiak
4/février/2012 - 22h47

N importe quoi.
Mais que ces gens se remettent a la page ! Il ne reviendra jamasi vu comme il a été traité comme une merde !
La Cahbot devrait démissioner depuis le temps qu elle ets la elle devrait passer la main tient !

Portrait de nellou14
4/février/2012 - 22h03

Dominique Souchier victime de la politique interne de la station europe1, certainement trop franc, il va nous manquer . Un départ très émouvant !!!

Portrait de caramelus
4/février/2012 - 20h01

lu sur le net article de .Par Emmanuel Berretta

La rigueur des règles sur les temps de parole fait une victime : Dominique Souchier, 64 ans, met un terme à ses deux émissions du week-end sur Europe 1 en guise de protestation contre la direction de la station. Souchier avait prévu de recevoir Valérie Pécresse ce samedi 4 février. Arlette Chabot, directrice de la rédaction, a, d'autorité, annulé cette invitation.

En effet, Chabot, en accord avec Denis Olivennes, le big boss, a décidé d'éliminer la présence du personnel politique dans les émissions de programme et les magazines d'information durant les 80 jours de la campagne présidentielle. Une décision motivée par le casse-tête des calculs et des équilibres des temps de parole. Des règles d'une complexité telle qu'Europe 1 cantonnera désormais les politiques dans les seules émissions politiques de la station. "Néanmoins, les émissions comme celles de Dominique Souchier peuvent continuer à aborder la campagne électorale", assure la direction d'Europe 1.
Libérer les ondes

La décision frappe de plein fouet Dominique Souchier, Wendy Bouchard, Michel Field, Olivier Duhamel, etc. Si ses confrères ne regimbent pas, Dominique Souchier, lui, n'admet pas que l'on dénature ainsi l'esprit de son émission. Il l'a fait savoir à l'antenne et assurera sa dernière émission dimanche matin. Denis Olivennes n'est pas encore parvenu à le faire revenir sur son retrait. "Je suis complètement abasourdie par cette décision stupéfiante de Dominique, réagit Arlette Chabot. Nous nous connaissons depuis trente ans. Au-delà de ce lien personnel, alors que beaucoup de changements se sont opérés sur la grille d'Europe 1 en septembre, ses deux émissions sont demeurées telles quelles. Il exerce son métier dans une absolue liberté."

Les règles qui régissent le temps de parole des politiques empêchent les journalistes des médias audiovisuels de travailler librement. Le CSA avait demandé au Conseil constitutionnel de les assouplir. Les Sages n'ont pas été entendus. La balle est désormais dans le camp des politiques : une nouvelle loi doit pouvoir libérer les ondes de la mainmise du sablier, dont les grains étouffent le métier à la télé et à la radio .Par Emmanuel Berretta

Portrait de caramelus
4/février/2012 - 19h58

mince! je n'écoutai plus que lui sur cette Radio!

Portrait de silex
4/février/2012 - 18h45

oui...c'est lamentable...
quelle médiocrité!

Portrait de vivi75
4/février/2012 - 18h41

Ce qui semble être logique pour une émission ne l'est pas nécessairement pour une autre, cela dépend de la nature de l'émission. Supprimer la dimension politique d'une émission qui fait le bilan sociétal d'une semaine, à quelques semaines d'une élection cruciale comme l'élection présidentielle n'est pas logique, et n'a pas de sens....si ce n'est que de considérer que les faits de société n'ont pas de lien avec la dimension politique......

Portrait de Bertrand68
4/février/2012 - 18h30

La décision de réserver aux émissions politiques les candidats et leurs représentants pour cette courte période me semble logique quand on connaît les difficultés à équilibrer les temps d'antenne

Portrait de rainette78
4/février/2012 - 18h29

Mais faut virer Chabot

En tout cas, je n'écouterais plus entre 9 et 10... j'aimais bien le ton de Dominique souchier

Portrait de zouzizou
4/février/2012 - 18h21

Consternant ... place aux Drucker à toutes les sauces ... place à Poincarré et ses deux chroniqueurs flamby abicker et benjamin muller ... là au moins pas de surprise ... le cirage brille. vive la météo ... Beurk pouah. La radio c'est la vie disait on ... c'est surtout l'avis des "sert la soupe"

Portrait de Volques
4/février/2012 - 18h00

L'excuse est un peu faible ! Comme toutes les Directions, celle d'Europe 1 ne voit rien venir quand elle décide dans son petit coin.

Portrait de mathilde
4/février/2012 - 17h59
YSABEAU a écrit :
Moi je pense que l’émission de Field et Duhamel est sans interêt et tellement ouvertement orienté et de mauvaise foi que c'est elle que j'aurais arrêtée ...Dominique Souchier j'aimais bien !

itou :-)

Portrait de alerte cobra tmc 2012
4/février/2012 - 17h17

Record d'audience pour la série Allemande ALERTE COBRA sur TMC!
Du Lundi 23 au Vendredi 27 Janvier, la série Allemande Culte a réuni près de 700 524 téléspectateurs soit 3,3% de parts de marché

Portrait de silex
4/février/2012 - 17h15

ils sont en train de saborder europe1 ...

Portrait de silex
4/février/2012 - 17h12
Athive a écrit :
Fallait payer Morizet !

je ne vois ce qu'elle vient faire dans cette news puisqu'il décide lui-même d'arrêter...

Portrait de Athive
4/février/2012 - 17h03

Toujours le cul entre deux chaises la Chabot, toujour la et en position de mettre dehors les autres ! Mais vous la virée quand! Elle n est pas impartiale et invite qui elle veut pour qu'il serve sa soupe! À gerber cette bonne femme ! Au medef! Avec ta Laurence!

Portrait de fairytale
4/février/2012 - 16h53

Toujours la langue de bois!!!

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h44

y a un patron
À Europe ou c est Ignés qui dirige!

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h42
observatus a écrit :
Pierre Louis Basse et Souchier: deux journalistes au talent inégalé. Quelqu'un peut-il me dire si Pierre Louis travaille sur une autre radio?

Non
J ne pense qu'il n est us à l antenne nul part

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h40

Allo il est ou Arnaud Lagardère! Faut qu'il arrête ces fous!au moins Elkabach respectait le talent des journalistes ! Il a garde Morandini !lol

Portrait de observatus
4/février/2012 - 16h38

Pierre Louis Basse et Souchier: deux journalistes au talent inégalé. Quelqu'un peut-il me dire si Pierre Louis travaille sur une autre radio?

Portrait de observatus
4/février/2012 - 16h36

complétement d'accord avec Athive. Field/Duhamel sont tellement ostensiblement anti-droite que c'est une honte de les laisser à l'antenne. Le bon Duhamel est à RTL. Quant à Field, il n'a plus que cette émission pour exister...alors il doit s'accrocher. mais les auditeurs décrochent malheureusement.

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h36

Mme bellay qui revient depuis janvier ! Et Pierre Louis Basse même traitement! Va au medef il save mieux virer

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h32

Fallait payer Morizet !

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h30
YSABEAU a écrit :
Moi je pense que l’émission de Field et Duhamel est sans interêt et tellement ouvertement orienté et de mauvaise foi que c'est elle que j'aurais arrêtée ...Dominique Souchier j'aimais bien !

Pauv connasse

Portrait de Phil4859
4/février/2012 - 16h17

J'apporte tout mon soutien à Dominique SOUCHIER. Quelle honte de laisser s'arrêter cette emission. Il vaut cent fois mieux supprimer 2 emissions de cet infatué d'Elkabach qui s'écoute parler plutot que d'écouter ses invités qu'il interrompt souvent avec condescendance. C'est arrivé cette semaine et c'est arrivé demain faisaient partie des rares émissions intelligentes. Quel gachis ! Ce n'est pas de cette manière qu'Europe 1 va gagner des auditeurs !

Les plus vus