04/02/2012 16:11

Europe 1: Dominique Souchier annonce en direct à sa direction qu'il arrête son émission

Dominique Souchier, présentateur de "C'est arrivé cette semaine" sur Europe 1, a annoncé en direct ce matin qu'il mettait fin à ses émissions.

En cause, un désaccord avec Denis Ollivennes et Arlette Chabot, qui souhaitent que toutes les émissions qui ne sont pas purement politiques cessent d'inviter des élus et responsables de parti durant les 80 jours précédant la présidentielle, afin de faciliter le décompte du temps de parole.

"Je ne comprends pas cette décision, elle me meurtri. Je me fixais précisément comme challenge, chaque semaine, de mêler ceux qui observent, réfléchissent, agissent et font de la politique. Cela n'est pas possible, j'ai donc décidé de l'arrêter", a-t-il expliqué à l'antenne.

"Mon émission n’est pas un programme mais un rendez-vous d’actualité où je reçois les politiques comme les économistes ou les intellectuels. J’ai régulièrement invité des politiques les élections présidentielles antérieures sans jamais rencontrer un problème d’équilibre" explique-t-il au Parisien. "Je ne vais pas passer huit semaines à regarder passer la campagne présidentielle. C’est faire mourir mon émission. Je suis scandalisé que la décision ait été prise la semaine écoulée sans discussion ni explication avec moi alors que j’étais en congé-maladie. Je l’ai appris par un sms de mon assistante. Je ne reviendrai pas sur ma décision."

Denis Ollivennes, le président d'Europe 1, a appris en direct la décision de son animateur.

"Stupéfait et profondément attristé par la décision inattendue et incompréhensible de Dominique Souchier. Résolu à le faire changer d'avis", écrit-il sur Twitter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RIV
5/février/2012 - 17h51

Je regrette la décision de la direction d'Europe 1 de vouloir en quelque sorte censurer la libre parole de Dominique Souchier qui depuis quinze ans nous offrait la meilleure écoute qu'il nous faisait partager avec la qualité de ses invités. Je suis très ému comme lui de son départ, c'est un homme génial, un grand journaliste qui allait au fond de tous les sujets : internationaux, médecine, littéraire, et aussi politique: c'était trop bien ! A bientôt monsieur Souchier sur une autre radio, je vous suis !

Portrait de lalimace59
5/février/2012 - 13h47

ce qui prouve bien que les niais disant qu'au travail les femmes sont plus réglos que les hommes rêvent ...
En plus ney est très bien dans les bouts de chiffons, elle y devient sympa .. Donc Ney aux chiffons ET à la chronique politique (tt de même très à droite !!) chabot à la poubelle, el babache à la retraite

Portrait de lalimace59
5/février/2012 - 13h40
Athive a écrit :
Et la Chabot qui explique que c est un ami de 30 ans déplorable celle la! On connaît les amis de 30 ans!

avec des amiEs comme cela, pas besoin d'ennemis ... C'est quoi chabot, l'agent secret du SuperSarko ? Elle doit être la ministre de l'information (ou de la propagande) de la droite de la droite ?

Portrait de passanger
5/février/2012 - 10h33

EUROPE1 n'existe plus.COLUCHE .

Portrait de lalimace59
5/février/2012 - 10h02

l'ump a demandé à ses sbires d'éliminer les journalistes n'étant pas encartés !!

c'est bien, il y a d'autres radios ...

restez avec votre activiste pro-sarko l'elbabache ...
c'est pas grave la droite l'aura bien profonde tout de même ..

Portrait de NiakNiak
5/février/2012 - 02h44

Je peux comprendre la décision de Souchier.On aurait pu le prévenir ! C est surtout le fait qu il n ait pas le temps de se retourner et que tout se soit décidé derriere son dos qu il na pas supporté ! C est un manque de respect ! c est comme si un employé se voit retirer ses outils de travail du jour au lendemain alors qu on lui demande des comptes apres !

A force de traiter les gens comme de la merde on finit par larguer ces salopards qui vous prennent comme telle ! Juste retour de baton et c est tres bien !
Il est certain qu'il ne reviendra pas.
Faudrait légiférer sur ca. On peut pas laisser les gens ne pas informer leurs employés ou collaborateurs de changements majeurs, qu ils soient les derniers informés ou avertis par sms ! Un comble.

Portrait de catijeg
4/février/2012 - 20h03

qu 'est-ce qui se passe à " Europe? "

Portrait de zouzizou
4/février/2012 - 18h38

Consternant ... place aux Drucker à toutes les sauces ... place à Poincarré et ses deux chroniqueurs flamby abicker et benjamin muller ... là au moins pas de surprise ... le cirage brille. vive la météo ... Beurk pouah. La radio c'est la vie disait on ... c'est surtout l'avis des "sert la soupe"

Portrait de Volques
4/février/2012 - 17h54

Au moins il en a lui ! Pourquoi ne pas avoir concerté avec ce journaliste brillant ? ah Arlette !

Portrait de Athive
4/février/2012 - 17h10

Même Catherine Ney à été mise à commenter les bout de chiffon
De Elle avec marion rugierry

Portrait de fairytale
4/février/2012 - 16h58

Regrettable décision,car c'est un excellent journaliste!En voila un qui en a au moins,et qui sait se positionner!!

Portrait de cognacq
4/février/2012 - 16h54
patnfred a écrit :
C est une excellente initiative qu il arrete. Certes son emission est tres bonne mais son phrasé hésitant et sa diction hachée etaient insupportable. Je me regalais lorsque son remplaçant animait l emmission....


Tout a fait d'accord pour le " phrasé hésitant " et la " diction hachée ".
Ce tic de langage rendait pénible et fort inconfortable l'écoute de son émission . Emission, par ailleurs, de grand intérêt et de constante qualité.

Portrait de observatus
4/février/2012 - 16h33

Comment peut-on laisser Denis Olivennes et Arlette Chabot couler ainsi cette magnifque station?

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h27

Souchier au micro!souchier au micro! Souchier au micro ! Souchier au micro!

Portrait de cding
4/février/2012 - 16h22

Quand les directeurs (trices) d'information se mettent à parler la langue de bois... L'excuse du "décompte du temps de parole par le CSA" ne tient pas. A moins qu'Europe 1 n'ait pas le budget suffisant pour acquérir une bonne calculatrice? On aurait voulu faire partir ce journaliste on ne s'y serait pas pris autrement. Même si je n'étais pas toujours d'accord avec son mode d'interrogation de ses interlocuteurs ou de ses sensibilités apparentes (mais peut-être seulement apparentes) je trouve ce gâchis innacceptable et ce sera une Tache pour la station. Je ne sais si Mme CHABOT ou M. OLIVENNE auront connaissance de ces réactions mais il faut qu'ils prennent conscience qu'eux aussi sont sur un siège éjectable.

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h21

Valérie trierweiller faut nous aider,il a été votre collaborateur Dominique SOuchier Bouger vous! si vous êtes Juste!

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h19

Va ramasser tes blettes Arlette!

Portrait de Phil4859
4/février/2012 - 16h18

J'apporte tout mon soutien à Dominique SOUCHIER. Quelle honte de laisser s'arrêter cette emission. Il vaut cent fois mieux supprimer 2 emissions de cet infatué d'Elkabach qui s'écoute parler plutot que d'écouter ses invités qu'il interrompt souvent avec condescendance. C'est arrivé cette semaine et c'est arrivé demain faisaient partie des rares émissions intelligentes. Quel gachis ! Ce n'est pas de cette manière qu'Europe 1 va gagner des auditeurs !

Portrait de Athive
4/février/2012 - 16h16

Et la Chabot qui explique que c est un ami de 30 ans déplorable celle la! On connaît les amis de 30 ans!

Portrait de AlexJazz
4/février/2012 - 15h40

c'est dommage, c'était sans aucun doute une des meilleures émissions d'Europe 1... mais je comprends la décision de M. Souchier !

Portrait de bigj
4/février/2012 - 15h32

Excellente décision de M. Souchier.
Il a eu le courage de dire en direct ses sentiments. Bravo !
(j'ai suivi l'émission en direct, comme presque tous les WE.)
à bientôt dans une autre station.

La censure des journalistes est le début de la censure d'une démocratie libre.

E1 va aussi demander à Canteloup de la fermer ?
et chez Ruquier, ils vont parler de quoi pendant 2h30 ??

Portrait de Firenze
4/février/2012 - 15h31


En quoi prend-il ses auditeur en otage ? Il leur annonce la fin de son émisison, et explique qu passage ses raisons, point. Il ne menace pas de partir, il ne demande pas le soutien de ses auditeurs pour un bras de fer avec la station, il les informe simplement de la fin de l'émission avec les explications que ses auditeurs attendent légitimement de lui. Vous appelez ça prendre en otage, expression galvaudée de nos jours par tous ceux qui ne supportent pas les gens qui montrent leurs convictions... J'appelle ça suivre ses valeurs, mettre en oeuvre ses idées, ça n'a rien de minable, au contraire.

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h28

MILLOT : dir cab de JEAN FRANCOIS COPE

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h24

Et morandini avec son Bastien MILLOT c 'est pas UMP CA

Portrait de dolla
4/février/2012 - 15h23

C'est inadmissible voire scandaleux car cette émission était sans aucun doute très écouté par un grand nombre de fans d'E1 dont je suis. Alors chez ruquier il faudra aussi décompter tous les apartés politiques que font régulièrement une bonne partie de ses chroniqueurs : Alévèque, Miller, Bénichou, Steeve, Ruquier ET.C...
Faudra-t-il zapper pour écouter à nouveau D. Souchiez sur une autre fréquence0
comme on dit en chti : je ne trouve pas cha beau

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h22

elkabach doit avoir peur, CHANTAL GOYA VA LE REMPLACER

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h21

Il a meme viré MARYSE

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h20

C' est jerome BELLAY qui à du intervenir pour le virer, il en a viré tellement celui là ! il a merme conseiller le retour de sa femme à l'antenne! Isabelle Morizet alias OH CHERI CHERI!!!

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h02

faut ouvrir pétition pour lme retour de SOUCHIER et BASSE!!!! ALLEZ JEAN MARC T'OSE LE FAIRE

Portrait de Athive
4/février/2012 - 15h00

C'est pour payer KAREN CHERYL qu'il l'ont viré! On y gagne au change!

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité