27/04/2009 15:00

Atteinte à la vie privé: Dray gagne son procès...

Le député socialiste de l'Essonne, Julien Dray, a gagné lundi le procès qu'il avait intenté à L'Est républicain pour atteinte à la vie privée, après la publication par le quotidien en janvier d'un rapport de Tracfin sur son train de vie.

La 17e chambre civile du TGI de Paris a condamné le quotidien régional à payer un euro de dommages et intérêts au socialiste et à publier un communiqué judiciaire faisant état de sa condamnation.

Depuis le 10 décembre, le vice-président du conseil régional d'Ile-de-France est visé par une enquête préliminaire pour abus de confiance à la suite d'un signalement de la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin. Les soupçons portent sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes de l'association Les Parrains de SOS Racisme et de l'organisation lycéenne Fidl, depuis janvier 2006.

Les enquêteurs soupçonnent l'élu d'avoir bénéficié d'une partie de ces sommes, évaluées au total à 351.027 euros. Le 14 janvier, L'Est républicain avait publié sur son site internet un article intitulé "Les faramineuses dépenses de Julien Dray" et mis en ligne l'intégralité du rapport Tracfin, dans lequel figuraient des détails personnels de la vie de M. Dray. Le député avait alors assigné le journal pour "atteinte à la vie privée". La 17e chambre, présidée par Nicolas Bonnal, a estimé lundi que l'article incriminé répondait à "l'exigence légitime d'information du public".

En revanche, a-t-elle considéré, la mise en ligne du rapport Tracfin "excède très largement ce qu'imposait l'information du public, dès lors qu'elle permettait de reconstituer, sur une période de plus de deux années, les déplacements privés de Julien Dray, en fournissant sur eux de nombreux détails".

Cette action engagée au civil par Julien Dray se double d'autres procédures au pénal pour diffamation, contre des journaux comme Libération ou Le Monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phosphore
28/avril/2009 - 15h07

C'est une excellente nouvelle pour Dray ET pour les journalistes de l'Est Républicain qui ont condamné fermement l'inititiative pourrie de leur rédaction et d'un de leur pseudo-collègue adepte du journalisme de caniveau, .
Ci-dessous la lettre du SNJ à sa redaction de l'est republicain :

http://www.snj-er.org/article.php3?id_article=113

A ce jour aucune preuve ne vient confirmer les "soupçons" de Tracfin, Dray n'a même pas été entendu. 5 mois après une perquisition qui n'a rien donné, toujours aucune présomptation, que des soupçons non vérifiés brefs des rumeurs..... !!!
Ca sent la grosse entourloupe politique et hélas de nombreux internautes se font manipuler dans les grandes largeurs et prennent des vessies pour des lanternes. : après le lynchage médiatique , la justice préhistorique via internet.
Espérons que ce proces fera un peu réfléchir.
Gardez-vous bien des impressions qu'on veut vous imposer.

Portrait de Droogy
28/avril/2009 - 12h50

Julien, la relève du Socialisme !

Portrait de leparisien
28/avril/2009 - 07h34

le 18 juillet 2002 monsieurs dray declarait

"je suis la gauche , la vraie. je suis populaire dans le sens ou je vis avec le peuple, celui qui gagne 8000 francs par mois, qui galere dans les transports en commun et qui vit dans les quartiers difficiles"

nc

Portrait de noelletess
27/avril/2009 - 23h59

Le journal est condamné pour avoir divulgué les informations et pas pour avoir dit des mensonges.
Regardez ce qu'est TRACFIN, et bien DRAY n'en a pas fini avec la Justice.
Il y avait quand même des chèques en provenance de la FIDL, syndicat de lycéens on se demande dans quel but.

Portrait de jonas25
27/avril/2009 - 22h57

demande plutôt à Sa Majesté ce qu'il fait de ton argent
il y a des questions plus importantes

Portrait de playmobil17
27/avril/2009 - 19h38

il a du en faire des pieds et des mains auprès de SES amis pour avoir un tel jugement
mais au fait il n'est PAS encore jugé sur ses malversations

faut pas confondre mais y aura t'il un vrai procès??????

avec TOUS ces politiques, il n'y a plus de justice
si c'était un POV gars comme nous ici y'a longtemps que nous serions en TAULE car pour les gens du peuple, la préventive çà existe mais pas pour eux et en plus ils ont droit au VIP en prison tout cela est honteux quand je pense que c'est NOUS qui votons pour eux........

Portrait de jonas25
27/avril/2009 - 18h38

T'as raison Juju, te laisse pas faire
tue les tous ces charognards

Portrait de Galaad75
27/avril/2009 - 17h06

Julien Dray, un silence :

Qui ne dit mot consent...

Il a pas l'air clean, puis un vrai paradoxe ça, un homme de gauche qui dépense des SMIC et des SMIC en montres de luxe. ;(