03/02/2012 16:25

Campagne d'intimidation contre des journalistes de la BBC en Iran

Un proche d'un journaliste de la BBC a été arrêté et détenu par les autorités iraniennes pendant deux semaines en janvier, dans le cadre d'une campagne d'intimidation contre les journalistes avant les élections législatives de mars, a dénoncé vendredi Human Rights Watch (HRW).

Les forces de sécurité iraniennes ont investi à la mi-janvier le domicile d'un employé iranien de la BBC à Téhéran et arrêté un membre de sa famille après avoir fouillé les lieux et confisqué des biens.

Un homme des forces de sécurité a ensuite contacté le journaliste en exigeant des informations sur la BBC en échange de la libération du proche. Ce dernier a finalement été libéré il y a quelques jours sous caution.

"La détention d'un membre de la famille d'un reporter de la BBC semble faire partie d'une campagne plus large de harcèlement des journalistes iraniens, par le biais de pressions sur eux et leurs familles", a souligné Sarah Leah Whitson de HRW, dans un communiqué.

"Mes collègues et moi-même sommes victimes d'insultes quasi-quotidiennes et d'attaques personnelles sur plusieurs sites et blogs pro-gouvernementaux, mais cette fois la ligne rouge est franchie et nous ne pouvons garder le silence", a indiqué un employé de la BBC en Iran à l'association de défense des droits de l'homme.

La BBC a protesté en octobre dernier contre la campagne d'intimidation frappant ses journalistes en Iran et leurs proches.

La télévision BBC Persian est particulièrement dans la ligne de mire des autorités iraniennes depuis sa création en janvier 2009 et sa couverture de l'élection présidentielle la même année.

Les intimidations contre les employés de la BBC en Iran interviennent dans un climat tendu entre Londres et Téhéran.

Des manifestants ont saccagé en novembre l'ambassade du Royaume-Uni à Téhéran ainsi que la résidence des diplomates britanniques, après l'annnce par Londres d'un renforcement de son embargo financier contre l'Iran.

Selon un décompte de HRW en décembre, 42 journalistes et bloggers sont emprisonnés en Iran. Plus de 60 journalistes ont été contraints à l'exil en 2011 et au moins 40 publications ont été fermées par les autorités depuis 2009.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)