03/02/2012 17:37

L'Elysée dément avoir fait appel à des figurants

Europe 1 a affirmé vendredi que des ouvriers avaient été appelés en renfort d'autres sites pour gonfler les effectifs d'un chantier de construction de logements visité la veille par Nicolas Sarkozy à Mennecy (Essonne), ce que la présidence a catégoriquement démenti.

Selon la radio, des salariés travaillant sur d'autres chantiers ou pour d'autres entreprises ont été appelés en renfort pour étoffer le comité d'accueil du président. "Ils voulaient plus de monde autour de Nicolas Sarkozy", a confié un cadre du chantier à Europe 1. "Il y en a qui sont venus d'autres chantiers", a renchéri un maçon interrogé.

Cette version a été démentie dans l'entourage du chef de l'Etat. "C'est n'importe quoi", s'est-on agacé à l'Elysée, "tous les ouvriers présents étaient concernés par le chantier, l'entreprise les avait conviés".

Dans un communiqué, le maître d'ouvrage du chantier, l'Immobilière 3F, a également contredit Europe 1 en assurant que le "public" de Nicolas Sarkozy était composé des "67 ouvriers travaillant quotidiennement sur le chantier, ainsi que le personnel d'encadrement des sociétés participant au projet".

Le maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin (DVD), a assuré n'avoir "rien trouvé de choquant ou de particulier qui soit différent des autres visites" auxquelles il a pu assister.

La directrice de cabinet du président du conseil général de l'Essonne Jérôme Guedj (PS), Agnès Moutet-Lamy, a noté qu'aucun ouvrier n'était censé travailler ce jeudi "en raison du froid", mais elle s'est dit "incapable de déterminer d'où venaient les ouvriers présents sur le chantier".

Démenties ou pas, le PS n'a pas manqué, en pleine campagne présidentielle, de rebondir sur les informations d'Europe 1.

"C'est tout à l'image du président de la République sortant et de la campagne qu'il déploiera: complètement coupée des Français et de la réalité", a raillé devant la presse le député de l'Essonne François Lamy, proche de Martine Aubry. "L'image proposée par M. Sarkozy serait visiblement truquée", a renchéri dans un communiqué son collègue de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone. "Que penser alors de la sincérité de son message et de ses propositions politiques?"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gromit94
4/février/2012 - 03h26

En même temps, c'est pas une star. J'ai croisé Voynet au salon de l'agriculture (elle s'est fait sifflé) en 2000 et Villepin en 2010 au salon de l'auto...c'est pas pour autant que j'ai demandé un autographe...

Portrait de festen
3/février/2012 - 22h29

mais c'est qu'en plus ils ne sont pas visiblement pas armés!^^ ça alors... ceux ci au moins ne voleront pas le travail des jeunes diplômés français, réjouissons nous....

Portrait de festen
3/février/2012 - 22h19

tout à fait!!! c'est qu'il est pas du genre à "scénariser" on le sait bien... lui il dit "la vérité" avec "courage" croyez le bien ;).

Portrait de Titia58
3/février/2012 - 20h37

Pas étonnant c'est des pourriture tous ces chef d'état!!! A quand un président qui sait ce qu'est la galère qui ce soit djà sali vraiment les mains pour nourrir sa famille... Enfin bref tt c con me gonfle à voulloir faire genre " regarder jsui encor populaire!" alor que tt est faux chez eux! Moi en tt cas je boycotte totalement ces enfoirés et ces présidentielle bidon et si tt le monde le fesai pe être kil comprendrai que yen a mar de leur connerie et dêtre des vache a lait! Mais tt ça nengage que moi.

Portrait de jphpat
3/février/2012 - 20h19

qui ne l'a jamais fait, de droite ou de gauche ???

Portrait de Mouloud de Tournai
3/février/2012 - 19h59

S'il avait fait cela, ce serait petit !! :-)

Portrait de cathy2
3/février/2012 - 18h48

Guéant à du prendre les noms des figurants,
C'est vraiment du n'importe quoi ce gouvernement! vivement mai 2012 qu'ils partent tous.

Portrait de brimbelle
3/février/2012 - 18h15

Figurants ou pas, les parades du président omniprésent sont scénarisées point par point. Quel benêt peut encore croire à la sincérité de ces représentations !

Portrait de el maestro
3/février/2012 - 17h30

il me semble qu'il n 'y a pas si longtemps la maison de Clavier ami du president etait garde la nuit par 13 gendarmes

Portrait de el maestro
3/février/2012 - 17h27
mamournette a écrit :

vous me faites tous bien rigoler, attendez que Hollande soit au pouvoir et je ne vous donne pas un an pour que vous déchantiez. Je me souviens de l'arrivée au pouvoir de Mitterrand et de quelqu'un de mes connaissances qui voulait sabler le champagne , il a vite déchanté. Alors je vous en prie arrêtez avec votre antisarkosysme primaire, vous croyez qu'il va faire des miracles le françois ?

ont dechante depuis 5 ans

Portrait de ardlaur
3/février/2012 - 17h17

J'aime beaucoup les gens qui font un amalgame de tout, et après ne veulent pas être catalogué

Portrait de el maestro
3/février/2012 - 16h10
Situledis a écrit :


ah bon le petit journal se fait railler, :O
et par qui? ah oui ceux qui en ont peur CAD sarko and co

j'aime bien le petit journal , et il tire aussi bien a gauche qu'a droite

Portrait de el maestro
3/février/2012 - 16h03

cela rapelle les villages Potemkine , mais ce n'est pas la premiere fois , il me semble qu'un reportage de la tele belge montrait que l'ont avaient remplacer les ouvrier de l'usine visite par d'autres plus petit pour mettre sur l'estrade derriere sarkozy.
il faut de plus signaler que tout contestaires est stoper plusieurs km et que tout est bloque plusieurs heures avant , ses mesures prises par les prefets font suite a une colere presidentielle a saint lo ou le prefet avait ete vire illico apres que sa majeste eu entendu des manants revendique .

Portrait de Droupi
3/février/2012 - 15h50

Allez courage Nicolas, plus qu 80 jours et aprés avec la reconversion
professionnelle ce sera plus cool.

Portrait de Devar
3/février/2012 - 15h46

Ah les fameux (fumeux?) démentis... pffff

Portrait de Cpamwa
3/février/2012 - 15h32

L' élysée a démenti avoir demandé des figurants, ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. ;)

Portrait de morte de rire
3/février/2012 - 15h15

il me tarde de voir les coms maintenant pour voir si elles correspondent à l'autre topic mdr