03/02/2012 14:33

Un hommage va être rendu à Bob Marley à La Havane

La 21e Feria internationale du Livre de La Havane, du 9 au 19 février, sera dédiée à la culture des "Grandes Caraïbes", avec un hommage spécial au musicien jamaïcain Bob Marley, ont annoncé aujourd'hui ses organisateurs. Plus de 200 écrivains et intellectuels étrangers participeront à la Feria qui entend démontrer que les "Grandes Caraïbes" ne sont pas que des îles, mais regroupent aussi une vaste communauté côtière, de la Nouvelle Orléans en Louisiane à l'Etat brésilien de Bahia, a expliqué Zuleica Romay, présidente de l'Institut cubain du Livre.

Au moins 408 livres nouveaux seront présentés pendant cette manifestation qui se déroule chaque année dans la forteresse de la Cabaña, à l'entrée du port de La Havane. Quelque 127 exposants de 27 pays seront présents et il est possible que l'ex-leader cubain Fidel Castro ait une rencontre avec les intellectuels, comme l'an dernier, quand il avait discuté pendant cinq heures avec une centaine d'entre eux, a ajouté la présidente de l'Institut.

Parmi les invités, figurent le théologien brésilien Frei Betto, l'écrivain français Ignacio Ramonet, le poète dominicain Carlos Roberto Gomez, l'écrivain portoricain Humberto Garcia Muñiz, le journaliste argentin Miguel Bonasso, l'historien américain Peter Phillips et la romancière russe Marina Moskvina. Un hommage spécial sera rendu à Bob Marley (1945-1981) "pour son apport à la musique en général et à la culture des Caraïbes en particulier", a ajouté le vice-président de l'Institut cubain du Livre, Edel Morales.

L'hommage à celui qui popularisa le reggae consistera notamment en un grand concert, le 10 février, auquel participeront de nombreux musiciens cubains et étrangers. "Il me paraît important que notre oreille commence à s'habituer à distinguer les différents rythmes des Caraïbes", a ironisé Zuleica Romay. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ericd56
3/février/2012 - 17h04
ericd56 a écrit :
Musicien Jamaïcain ?? pff .................... quel manque de respect moi j'aurais plutôt dis auteur,compositeur,interprète ça aurait été le Johnny,ambassadeur des beaufs de France,on y aurait mis des pincettes Rastaman vibration, yeah, positive !!!!!!!!!!!!!

Portrait de ericd56
3/février/2012 - 17h04

Musicien Jamaïcain ?? pff ....................
quel manque de respect
moi j'aurais plutôt dis auteur,compositeur,interprète
ça aurait été le Johnny,ambassadeur des beaufs de France,on y aurait mis des pincettes
Rastaman vibration, yeah, positive !!!!!!!!!!!!!

Les plus vus