03/02/2012 10:19

Hollywood-sur-Garonne: Le maire de Toulouse attend de voir un projet crédible

Le maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), a dit jeudi qu'il attendait de voir les studios Raleigh présenter un projet crédible et viable avant de s'emballer devant la possible implantation de ce grand nom américain de l'industrie du cinéma dans l'agglomération toulousaine.

En tout cas, M. Cohen, qui est aussi président de la communauté urbaine, a catégoriquement exclu un soutien financier direct des collectivités à cette installation.

L'idée que Raleigh s'installe sur l'ancienne base militaire de Francazal, dans l'agglomération toulousaine, est a priori "enthousiasmante", a déclaré M. Cohen à quelques journalistes, "mais des idées très bonnes, j'en vois passer tous les jours". "La question, maintenant, c'est de savoir comment il (le projet, ndlr) est non seulement crédible, mais viable", a souligné le maire.

Les studios Raleigh avaient causé la sensation en juin 2011 quand, convaincus par un architecte local du potentiel de l'ancienne base et des atouts de la région, ils avaient manifesté leur intérêt pour Francazal.

Désaffectée depuis 2010, l'ancienne base, avec ses 300 hectares, ses hangars, sa piste, est la propriété de l'Etat, qui en conduit la reconversion. L'idée initiale est d'en faire un aérodrome d'affaires et d'y implanter des activités de soutien à l'aéronautique, comme la peinture ou la maintenance.

Le patron de Raleigh, Michael Moore, a présenté mardi à l'Etat, en la personne du préfet de la Haute-Garonne, un projet d'installation sur 45 des 300 hectares de la base. Raleigh attend de l'Etat une réponse avant que la campagne présidentielle ne paralyse la prise de décision, disent ses mandataires français.

Localement, les réactions se partagent entre la prudence, l'incrédulité et l'engouement pour un projet susceptible de créer des milliers d'emplois et de changer l'image de la capitale de l'aéronautique.

Le maire de Toulouse a souligné avoir toujours mis en garde contre le risque que l'aéronautique ou le spatial ne marque le pas dans 15 ou 20 ans autour de Toulouse. Le projet Raleigh, s'il se réalisait, représenterait non seulement une diversification bienvenue, mais aussi un volant opportun d'emplois moins qualifiés que ceux d'ingénieurs ou de techniciens supérieurs qui abondent, a expliqué M. Cohen.

Mais le maire a rappelé le précédent douloureux de l'américain Storagetek, groupe spécialisé dans le stockage de données informatiques. Storagetek a bénéficié de l'aide massive des collectivités pour s'installer à Toulouse dans les années 1990, mais les créations d'emplois n'ont jamais été à la hauteur des promesses.

"Jamais je ne referai Storagetek", a prévenu M. Cohen. Cependant, si le projet Raleigh se révèle sérieux, il est disposé à le soutenir, par exemple en facilitant l'accès au site par les transports.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchWin
3/février/2012 - 15h51

Haha, je ne peux pas m'empêcher de penser à un super sketch que Garnier et Sentou avaient fait sur le sujet dans l'émission de Ruquier ! C'est grâce à ce sketch que j'avais entendu parler du projet et, plus sérieusement, ce serait à mon avis une bonne chose si cela arrivait. Un peu difficile à croire, mais sait-on jamais !

Portrait de nkola31
3/février/2012 - 13h51

Ca fait plaisir de voir un commentaire si bien argumenté ... Tu ne serais pas journaliste toi ?

Portrait de tantrus
3/février/2012 - 13h03
tantrus a écrit :
Zena calme ta joie je te pris :) Vive Toulouse ! J'espère vraiment que ce projet verra le jour !

Portrait de tantrus
3/février/2012 - 13h03

Zena calme ta joie je te pris :) Vive Toulouse ! J'espère vraiment que ce projet verra le jour !

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?