Rechercher

03/02/2012 09:55

Le groupe NRJ améliore son chiffre d'affaires annuel grâce à la TNT

Le groupe de médias français NRJ aborde l'année 2012 "avec prudence", malgré une activité soutenue l'an dernier qui a permis d'améliorer le chiffre d'affaires annuel, grâce notamment au développement de la TNT, un secteur en forte croissance d'audience.

Face aux incertitudes pesant sur le marché publicitaire, le groupe "n'a pas aujourd'hui suffisamment de visibilité pour anticiper une tendance", a indiqué à l'AFP Frédéric Patureau, un des responsables financiers du groupe.

En 2011, le groupe NRJ, qui possède aussi les radios Chérie FM et Nostalgie, a vu son chiffre daffaires consolidé "hors échanges dissimilaires" (c'est-à-dire hors ventes d'espaces publicitaires contre des services ou des produits) progresser de 9,9% à 377,5 millions.

Sur les trois derniers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires ressort à 111 millions, en hausse de 4%, selon un communiqué du groupe.

Toutefois, sur les activités médias en France, tributaires de la publicité, le groupe a connu un ralentissement au quatrième trimestre. Ce fléchissement est lié "aux incertitudes des annonceurs sur le contexte économique", a ajouté M. Patureau.

Les revenus annuels des activités purement média en France (radio, internet et télévision) ont ainsi progressé de 8,7%, mais de seulement 1,7% au quatrième trimestre.

Le pôle Médias Musicaux et Evénementiel a généré 214,6 millions deuros d'activité, en hausse de 4,1%, malgré un quatrième trimestre dans le rouge (-0,3%).

A l'inverse, la télévision est en forte croissance sur l'ensemble de l'année avec un chiffre daffaires de 77,7 millions deuros (+24,3%), tirée par le "développement du marché de la TNT et les progressions daudience des chaînes du Groupe", selon M. Patureau.

NRJ 12 est la troisième chaîne généraliste de la TNT en termes de parts d'audience annuelle moyenne, avec 2,3%.

Le groupe entend par ailleurs poursuivre le développement de son offre de radios, webradios et TV sur linternet et l'internet mobile.

A l'international, NRJ a réalisé un chiffre daffaires de 40 millions deuros en 2011 (+10,5%). Au quatrième trimestre, les revenus de ce pôle sont en hausse de 6,5% (et de 16,2% à périmètre et taux de change comparables).

Enfin, le pôle diffusion du groupe a poursuivi son développement sur le marché de la TNT avec une croissance "solide et assez régulière" sur l'ensemble de l'exercice (+24,2%), selon M. Patureau.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions