03/02/2012 09:47

Christophe Alévêque maintient ses accusations à l'égard de Zinédine Zidane


0

"Je ne renie rien de ce que j'ai dit". Face au tribunal correctionnel de Paris, Christophe Alévêque a maintenu ses accusations de mercantilisme à l'égard de Zinedine Zidane, assurant qu'il ne faisait que jouer son "rôle de bouffon" et ne pouvait à ce titre être condamné pour injure.

Au coeur du procès de jeudi, une interview de l'humoriste publiée en janvier 2011 au magazine SportMag. Christophe Alévêque y déclarait à propos de l'ancien footballeur : "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones (...) et qui maintenant profite de son image à outrance".

"Pour moi, c'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute", poursuivait l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d'icône marchande acquis, selon lui, par l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. "Ambassadeur de Danone, qu'il crève dans le yaourt !"

Enfin, il ajoutait que l'ancien capitaine de l'Equipe de France était "lisse" et "con comme une bite".

Le champion du monde 1998 a cité l'artiste en justice pour injure. Il lui réclame 75.000 euros de dommages et intérêts.

"L'humour ne va jamais trop loin", se défendait Christophe Alévêque, 48 ans, avant d'entrer dans la salle d'audience.

"Je suis un bouffon, j'ai critiqué avec mes mots quelque chose que j'ai trouvé vulgaire", se défendait-il, avant de préciser : "Je n'ai absolument rien contre M. Zidane. Longue vie à lui ! Mais l'icône, le symbole (...) a dérapé".

Quelques minutes plus tard, il confirme devant le tribunal : "C'est cette liberté qu'a toujours eu le bouffon qui était le seul qui pouvait s'attaquer au roi."

"Si je devais avoir des procès pour toutes les personnes que j'attaque en spectacle, je pense que je camperais ici", ironise le comique, regrettant que "le chemin de la caricature se restrei(gne) de plus en plus".

Le rôle des humoristes est de "grossi(r) le défaut de la bêtise humaine", poursuit-il, amer, car, explique-t-il, "il m'est arrivé de dire pire sur des gens qui sont président de la République, président du FMI ou pape et il n'y a pas eu de problème. (...) Personne n'est inattaquable dans notre pays".

Concernant Zidane, s'est-il souvenu, "ça m'a choqué qu'un footballeur qui a fait toute sa carrière avec le peuple, les smicards, les RMIstes" se fasse payer onze millions d'euros, soit "une somme extravagante pour soutenir la candidature du Qatar pour la coupe du monde de foot".

A un moment, la présidente Anne-Marie Sauteraud s'étonne qu'il ait employé une expression telle que "con comme une bite". Mais, répond-il, "dans mes spectacles, j'emploie ça régulièrement", et puis surtout, là, "je pouvais pas dire con comme ses pieds..."

L'affaire sera mise en délibéré à l'issue de l'audience.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5
IsabelleSebasti a écrit :
Aléveque me donne tout le temps l'impression de sortir d'une gueule de bois. Il est terne comme un fond de cendrier, a des dents jaunâtres, la peaux grasse et des cheveux sans vie... On dirait un vieux camé. Son manque totale d'humour et de second degré le rend encore plus sinistre. Pour moi, Il n'a strictement rien d'un "bouffon" ou d'un "comique". Comme Guillon, c'est un gars nerveux, arrogant et susceptible. Le genre de personne avec qui je n'aurais jamais envie de boire un verre...

Un complexé en quelque sorte !


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5

Vous devriez mettre en application ce que vous recommandez aux autres, vous qui êtes toujours aussi prompt à critiquer sans retenue ce que vous n'aimez pas !


Portrait de Ane Oh Nie Mousse
Vote: 
3

On est tous le con d'un autre.. Moi quand j'écoute Alévèque parler de politique ou prendre position sur certains sujets, je le trouve pas franchement brillant (litote) avec son bégaiement à la Jamel Debbouze qui cache un vide intellectuel inquiétant.

J'espère qu'il paiera cher, ça lui apprendra. Je me doutais bien qu'il allait se réfugier derrière la liberté d'expression et l'humour mais j'aurais pas imaginé qu'autant de gens tomberaient dans le panneau. Non dans ce pays on a pas le droit de dire tout ce qu'on veut en public, et c'est normal, il y a des lois, et ça n'a rien non plus à voir avec l'humour, c'était pas une déclaration humoristique mais politique de la part d'un enfonceur de portes ouvertes qui se croit subversif alors qu'il ne dit que des banalités.


Portrait de vinc2012
Vote: 
5


J'ai cité le coup de boule car les gens ne retiennent que ça.


Portrait de vinc2012
Vote: 
5
sabariz88 a écrit :
Mais il n'a jamais dit qu'il était un mauvais footballeur!


Mais on a pas le droit de toucher à Zidane, il peut même foutre des coups de boule en finale, les gens lui trouveront toujours une excuse.
Evidemment ça n'enlève rien à son talent de footballeur, il faut juste faire la part des choses.


Portrait de vinc2012
Vote: 
5


Ils ne te font pas rire toi, mais tu n'es pas "tout le monde", si on les voit c'est bien que ça plait un minimum :)


Portrait de sabariz88
Vote: 
4
morte de rire a écrit :
A un moment, la présidente Anne-Marie Sauteraud s'étonne qu'il ait employé une expression telle que "con comme une bite". Mais, répond-il, "dans mes spectacles, j'emploie ça régulièrement", et puis surtout, là, "je pouvais pas dire con comme ses pieds..." ah ah ah c'est pas une façon détournée ça de rendre hommage à Zidane pour son talent ....S'en est il rendu compte sur le moment trop drôle


Mais il n'a jamais dit qu'il était un mauvais footballeur!


Portrait de sabariz88
Vote: 
4


C'est parce que,contrairement à ce que vous affirmez,ils font rire beaucoup de monde;vous n'avez pas le monopole de l'humour!


Portrait de CYTISE
Vote: 
2.82353

monsieur aleveque devrait etreun peu plus corect dans son langage!!!


Portrait de stbx00
Vote: 
1.853335

Ce n'est pas parceque vous ne n'appréciez pas leur humour que c'est le cas de tout le monde...


Portrait de alakazaam
Vote: 
1.333335

Tu oublie boujenah!!


Portrait de ramseshelvicus
Vote: 
3

Vive Christophe Alévêque et tout les bouffons et autre fous du roi qui dénonce la profondeur abyssale de la bêtise humaine!


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Si sur le fond on peut être d'accord ou pas avec Alévèque, ce qui me gène chez cet humoriste, c'est sa façon "méchante" de dire les choses...

Je sais bien que c'est son style et sa marque de fabrique, mais ça me reste toujours un peu en travers de la gorge...

Par contre, se faire du pognon en critiquant un mec qui fait des choses pour se faire du pognon, ça c'est très drôle....


Portrait de macmalagane
Vote: 
0

donc toi aussi, il faut te faire un procès!


Portrait de macmalagane
Vote: 
0
Jack Torrance a écrit :
Ne te méprends pas, ce n'est pas à cause de la forme que Zidane se formalise, mais bien à cause du fond. A l'époque où Alévêque a tenu ses propos, ZZ a passé 10 minutes à se justifier sur l'histoire du Qatar, Danone et compagnie, et pas grand chose sur le "con comme une bitte". Voilà pourquoi je soutiens Alévêque, la forme est peu élégante, mais c'est bien le fond qui em***de Zidane.

bien sur! qu'on fouille un peu dans les actifs financiers de zidane, on verra que ce mec est plus proche de bétancourt que des prolétaires de banlieue, ...


Portrait de macmalagane
Vote: 
0

sur le fond, il a raison, alleveque.
ce mec, zidane, c'est une catastrophe quand on l'entend! il a pas l'air bien futé,.
Et pis, alleveque, lui, il a jamais mis un coup de boule à un joueur de foot.


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

A un moment, la présidente Anne-Marie Sauteraud s'étonne qu'il ait employé une expression telle que "con comme une bite". Mais, répond-il, "dans mes spectacles, j'emploie ça régulièrement", et puis surtout, là, "je pouvais pas dire con comme ses pieds..."

ah ah ah c'est pas une façon détournée ça de rendre hommage à Zidane pour son talent ....S'en est il rendu compte sur le moment trop drôle


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Kaelya75 - (26 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Milie01 - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
pistouille - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
thierry_70 - (18 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Patrick83 - (12 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page