02/02/2012 14:33

Argent public et transparence: Le livre d'un député créé la polémique


0

Le député René Dosière, apparenté socialiste, qui a présenté un livre relatant sa "guerre d'usure" pour traquer les dépenses de l'Elysée ou du gouvernement, s'est attiré de vives répliques de François Fillon et de l'ancien ministre Xavier Darcos, qu'il avait épinglés.

Dans son livre, "L'Argent de l'Etat", M. Dosière affirme que M. Fillon et sa famille occupent un appartement de 309,72 m2 alors que son prédécesseur, Dominique de Villepin, habitait un logement de 90 m2. Or, selon le député, M. Fillon n'aurait jamais fait état de travaux d'agrandissement.

"Contrairement à ce qu'il est indiqué dans un livre à paraître prochainement, se basant sur un article de presse ancien, le Premier ministre n'a procédé à aucun travaux d'agrandissement de l?appartement qu'il occupe avec sa famille à l'Hôtel de Matignon", a répliqué Matignon dans un communiqué.

"Cet appartement comprend une partie privative de 213,73 m2, à laquelle s'ajoutent deux pièces de réception attenantes pour un total de 309,72 m2. Ces surfaces ont été communiquées régulièrement à M. Dosière dans des réponses à ses questions écrites", poursuit le communiqué.

M. Dosière épingle en outre les déplacements en avion du chef du gouvernement, qui utilise l'avion 674 heures en moyenne par an, contre 404 heures pour Jean-Pierre Raffarin et 335 heures pour Dominique de Villepin, ses prédécesseurs à Matignon.

"Depuis 2010, contrairement à l'usage précédent et conformément aux recommandations de la Cour des Comptes, le coût des voyages officiels en France, comme à l'étranger, est remboursé à l'Armée de l'Air par les services du Premier ministre", assure Matignon.

M. Fillon s'acquitte "personnellement du coût de ses voyages privés, pour lui et pour sa famille, selon le tarif établi par l?Armée de l'Air".

Sur cet aspect "heures de vol" de l'exécutif, M. Dosière a aussi épinglé mardi, lors de la conférence de presse de présentation du livre, l'ex-ministre de l'Education Xavier Darcos pour faire ensuite machine arrière, suite à un démenti de l'intéressé.

Le député a affirmé lors de sa conférence de presse que M. Darcos avait "fait 158 voyages en six mois" en 2009, ajoutant que c'était "un record". "Sur cette période (1er janvier au 23 juin 2009), Xavier Darcos a effectué 18 déplacements en métropole et 6 déplacements à l'étranger", a aussitôt répliqué l'entourage de l'ancien ministre, qui a téléphoné au député.

Dans un communiqué, M. Dosière "prend acte" des chiffres communiqués par M. Darcos, en précisant qu'il avait obtenu les siens du ministère en réponse à une question écrite.

René Dosière, élu de l'Aisne, a fait de l'usage de l'argent public son principal cheval de bataille. "Ne rien lâcher: tel est mon principe dans cette guerre d'usure qu'imposent l'Elysée et les ministres", explique-t-il dans son livre.

M. Dosière a mis "quatre ans" à obtenir le coût exact d'une des garden-parties de l'Elysée. En 2010, l'Elysée annoncera la suppression de cette cérémonie, pour cause de crise.

Le député reconnaît que dans ce domaine, l'arrivée de Nicolas Sarkozy a marqué une "révolution" vers plus de transparence avec la mise en place à partir du 1er janvier 2008 d'un budget autonome pour l'Elysée, contrôlé par la Cour des comptes. Selon ses chiffres, le budget de la présidence de la République a augmenté de 5,8% entre 2008 et 2010.

Il souhaiterait que la Cour des comptes contrôle les budgets 2011 et 2012, ce qui n'est pas prévu. "Ce sera utile pour 2016 et 2017", a-t-il expliqué, à titre de comparaison.

Au total, René Dosière considère que son action fait faire "10 millions d'euros d'économies par an" à l'Etat.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de CYTISE
Vote: 
2.82353

les economies doivent etre faites en premier au sommet de l'etat car ils vivent tous comme des rois et depensent sans compter .il faudrait alligner leurs retraites comme les ouvriers ,c'est a dire aux nombres d'années dans leurs fonctions!!!


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Faudrait apprendre à lire. Le sujet étant le député... je prends la défense du député. Votre commentaire n'a aucun sens.


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

peut importe le président qui vit à l'Elysée où le premier ministre à Matignon , le coût de ces frais de fonctionnement sont exorbitants , puisqu'il faut prendre modèle sur l'Allemagne faisons le aussi pour ça , rigueur d'accord mais pour tout le monde


Portrait de est parti....
Vote: 
0

Ces attaques cherchent juste à décrédibiliser son combat... on mettant en avant 2-3 conneries... comme d'hab en somme. Reste que personne ne parlent du fond... comme d'hab !!!

Bravo à ce mec ! Lui, il fait son job !!


Portrait de Droupi
Vote: 
1.5

Il a été dit sur Canal Plus qu'il y avait à l'Elysée des personnes
qui cherchaient un travail car elles s'attendaient à ce que
Nicolas Sarkozy ne soit pas réélu.


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page