02/02/2012 09:31

Le patron de Megaupload va faire appel pour être libéré sous caution

Le fondateur du site Megaupload.com va faire appel de la décision de la justice néo-zélandaise de le maintenir en prison en attendant l'examen de la demande d'extradition déposée par les Etats-Unis, qui l'accusent de piratage massif, a indiqué jeudi son avocat.

Un juge néo-zélandais avait rejeté la semaine dernière la demande de libération sous caution de Kim Schmitz, alias "Kim Dotcom", un Allemand de 38 ans, interpellé le 20 janvier dans sa somptueuse propriété d'Auckland, avec trois autres responsables de Megaupload.

Le juge avait estimé qu'il existait "un risque avéré de fuite", en raison de "la détermination et (des) ressources financières" de Kim Schmitz, et qu'il devrait rester en détention provisoire jusqu'au 22 février.

Un appel sera déposé devant la Haute cour d'Auckland vendredi, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole de l'avocat du magnat, Paul Davison. La procédure a été confirmée par un responsable de la Haute Cour.

Installé à Hong Kong, le site Megaupload, qui affirmait rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs et représenter 4% du web, a été fermé le 19 janvier par la justice américaine qui accuse ses responsables d'avoir causé un préjudice de 500 millions de dollars aux détenteurs des droits.

La fermeture de Megaupload avait aussitôt été suivie de représailles du collectif de pirates Anonymous, qui a mis hors service pendant plusieurs heures les sites du FBI et du ministère de la Justice américain, ainsi que de la présidence française, qui avait salué l'initiative américaine.

Kim Schmitz encourt une peine de 20 ans de prison.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zoe26
2/février/2012 - 13h28

Mais où va s'arreter la connerie humaine?. Il y a des assassins en liberté...Lui, n'a fait que rendre service à beaucoup de monde. Qu'il se soit enrichi n'est pas un problème, il a offert un service en échange.
Quant aux majors et artistes qui se plaignent, ils se sont assez enrichis sur notre dos..

Portrait de vinc2012
2/février/2012 - 10h26


Il y a déjà d'autres sites, dans quelques mois on aura déjà oublié megaupload, c'est loin d'être la fin du téléchargement...

Portrait de Wouhou
2/février/2012 - 10h26

C'est déjà fait...

Les plus vus