02/02/2012 08:04

Jean-Luc Delarue sera jugé pour acquisition et détention de cocaïne

L'animateur et producteur Jean-Luc Delarue sera jugé devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour acquisition et détention de cocaïne dans le cadre d'une vaste affaire de trafic de stupéfiants, quelques semaines après avoir annoncé qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac.

Retiré des plateaux-télé et sous chimiothérapie, Jean-Luc Delarue, 47 ans, a déjà fait une croix sur son passé de cocaïnomane, préférant désormais concentrer ses forces sur son rétablissement.

Fin janvier lors du défilé Dior, il était apparu les traits tirés et le visage très amaigri mais tâchait de garder le sourire.

La date de son procès n'a pas été arrêtée mais il devrait avoir lieu fin juin ou début juillet, selon une source judiciaire.

A ses côtés sur le banc des prévenus, six personnes soupçonnées d'avoir organisé ce trafic de cocaïne et douze autres clients seront jugées dans cette affaire. Jean-Luc Delarue, 47 ans, avait été interpellé le 14 septembre 2010 à son domicile parisien où 15 grammes de cocaïne avaient été saisis par les enquêteurs, puis mis en examen en janvier 2011.

L'enquête de police avait débuté en septembre 2009 par un appel anonyme faisant état d'un trafic de cocaïne et de cannabis dans les Hauts-de-Seine et à Paris. Il était dirigé, par téléphone, par un homme surnommé "KIKS". Peu de temps après, la mise sur écoute de cette ligne avait pris fin avec le départ en Algérie de son utilisateur.

En juillet 2010, un nouveau renseignement anonyme faisait état de son retour en France. Le placement sur écoute de sa nouvelle ligne téléphonique avait mis à jour un trafic bien rodé, avec des commandes par SMS jamais inférieures à moins de 2 grammes de cocaïne, toujours envoyées aux membres du réseau avant 18H00.

Selon les écoutes, une quarantaine de personnes s'approvisionnaient via ce réseau. Toujours d'après ces écoutes, Jean-Luc Delarue, était considéré comme le plus gros client de ce trafic. Il passait ses commandes par l'intermédiaire d'une jeune femme qu'il avait rencontrée lors d'un vernissage. Lors de ses auditions, Jean-Luc Delarue a toujours reconnu les faits, reconnaissant être un gros consommateur de cocaïne depuis plusieurs années, avec une consommation moyenne de 20 grammes par semaine. Dans un entretien, le fringant producteur avait qualifié son arrestation de "choc salutaire".

Dès le lendemain, l'animateur avait été écarté de l'antenne de France 2. Quelques mois plus tard, il interprétait sa mise en examen comme un nouveau départ. "Déterminé", il avait suivi trois semaines de cure de désintoxication. Puis avait entamé une tournée en camping-car dans une cinquantaine de villes en France, Suisse et Belgique pour alerter les jeunes sur les dangers de l'addiction aux drogues.

Après ce tour de France, il avait repris du service à France 2 pour animer "Réunion de famille", le mardi en deuxième partie de soirée. Mais son retour fut de courte durée. L'audience n'était pas vraiment au rendez-vous.

Coup de théâtre début décembre: Jean-Luc Delarue, très ému, annonce lors d'une conférence de presse qu'il souffre d'un cancer de l'estomac et du péritoine.

Mais l'animateur, qui a longtemps fait figure de gendre idéal au cours de ses 25 années de carrière avait voulu donner le change: "On m'a dit qu'il était important d'avoir des projets, d'être entouré. Il n'y a pas une minute à perdre et moi je dis un truc: on ne vit que deux fois".

Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de zoe26
2/février/2012 - 13h31

C'est un consommateur et non un dealer. S'il n'était pas connu, on lui aurait trouvé des circonstances atténuantes. Qu'on le laisse tranquille.

Portrait de Droupi
2/février/2012 - 11h04

Jean-Luc Delarue est à la une cette semaine d'un journal people.
Son visage a beaucoup changé.
Il ne devrait être jugé que quand il sera complètement guérI.

Portrait de morte de rire
2/février/2012 - 10h34
B612 a écrit :
Justement, c'est dans le cadre d'une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue (apparemment assez vaste) que la Police est arrivé jusqu'à lui.

j'entends bien , je voulais dire par là que je préfère quand ce sont les dealers qui comparaissent mais vous aviez compris je suppose

Portrait de morte de rire
2/février/2012 - 09h46

!!!!!stupéfiant !!!!!

on ferait mieux de s'acharner à démanteler les réseaux de dealers .
Sûr plus difficiles à attraper ...

Portrait de EJE92
2/février/2012 - 07h15

C'était apparemment que pour son usage personnel. J'espère qu'il va se sortir également de ses ennuis de santé.

Portrait de caramelus
2/février/2012 - 00h13

il y en a d'autres dans le milieu présentateur qui font l'apologie de la cocaïne sans rien a devoir avec la justice !! pas normal tout cela!

Portrait de Masterlevy2
1/février/2012 - 23h36

Il doit y avoir certains animateurs du paf qui doivent serrer les fesses!!

Portrait de Megacv
1/février/2012 - 23h35
Micky88 a écrit :
Détention de farine ? Tiens ça me fait penser à quelqu'un !... ;)

Il a tenu compagnie à hollande au congrès ! Hop plein dans le nez !

Portrait de Megacv
1/février/2012 - 23h35

Il a tenu compagnie à hollande au congrès !

Portrait de Micky88
1/février/2012 - 23h28

Détention de farine ? Tiens ça me fait penser à quelqu'un !... ;)

Portrait de Luquas
1/février/2012 - 22h19
seba059 a écrit :
Courage Mr Delarue dans votre lutte contre la maladie ... :)

Aucun rapport §

Portrait de Antoine95
1/février/2012 - 21h06

allez, je pari sur sursis ou rappel à la loi

ça serait moi, ça serait prison ferme et une belle amende

Portrait de silex
1/février/2012 - 20h55

c'était pour sa consommation personnelle....
ou es le problème?

Portrait de Fan2jl
1/février/2012 - 20h47

Un si bel homme, talentueux et à l'écoute des autres ! Laissez-le tranquille ! Je l'attends avec impatience à la TV. Et qu'on dégage la Sophie davant qui lui a bousillé son émission

Portrait de DavidTouch
1/février/2012 - 20h44
Catrach a écrit :
Franchement, s'il a un cancer et suit un traitement de chimio ils pourraient peut-être lui foutre la paix, d'autant plus que, comme l'écrit gèmelapluie, il se contentait d'en consommer et pas d'en vendre... Il ne faisait donc de mal qu'à lui !

Oui !!!

Portrait de Catrach
1/février/2012 - 20h44

Franchement, s'il a un cancer et suit un traitement de chimio ils pourraient peut-être lui foutre la paix, d'autant plus que, comme l'écrit gèmelapluie, il se contentait d'en consommer et pas d'en vendre... Il ne faisait donc de mal qu'à lui !

Portrait de trop-méchante
1/février/2012 - 20h11

Il etait si beau sur Canal dans les 90s

Programme TV

FRANCE 2
Candice Renoir
20:55
(Série/Feuilleton)
Loin des yeux, loin du coeur
FRANCE 3
Les Belges, ça ose tout !
20:55
(Documentaire)
FRANCE 5
La maison France 5
20:50
(Magazine)
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
A.D. Haine
C8
Touche pas à mon prime !
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Départs en vacances : coup de chaud sur l'Autoroute du soleil !
TMC
Mentalist
21:00
(Série/Feuilleton)
Chasse au trésor
NT1
On a échangé nos mamans
21:00
(Divertissement)
Claudia vs Cécile
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Une seconde chance
HD1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Norbert commis d'office
22:40
(Magazine)
David et sa recette sucrée-salée/Patricia et son tajine aux épices
CHERIE 25
La prison de verre 2
20:55
(Téléfilm)