01/02/2012 09:47

Hong Kong: Une pub qui caricature les Chinois du continent fait scandale

Les tensions récurrentes entre Chinois de Hong Kong et du continent ont connu un nouvel épisode mercredi avec la publication dans un journal de l'ancienne colonie britannique d'une publicité anti-chinoise représentant un criquet géant la menaçant.

L'annonce parue dans le quotidien à grand tirage Apple Daily montre un criquet --l'insecte envahisseur qui dévore tout sur son passage-- au sommet d'une montagne dominant la baie de Hong Kong et ses gratte-ciels.

"Les Hongkongais en ont assez!", "cette ville se meurt", indique le texte écrit en mandarin traditionnel, lu à Hong Kong mais peu en Chine continentale où prévaut le mandarin simplifié.

La publicité a été financée grâce à des dons levés sur la Toile par des internautes qui réclament "l'arrêt de l'infiltration illimitée des couples chinois du continent à Hong Kong", une allusion aux femmes de Chine continentale qui viennent y accoucher, aggravant selon les locaux l'engorgement des marternités.

Sur internet, un photomontage montre un Hongkongais s'opposant à l'avancée d'une colonne de criquets, une référence univoque à la célèbre photo d'un étudiant dressé devant les chars sur la place Tiananmen de Pékin en 1989. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laser
1/février/2012 - 10h15

Tiens, eux aussi ont des problèmes d'intégration ?

Les plus vus