RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
22/04   
Le CSA veut compter la parole de Sarkozy dès lundi si...
Ajouter à mon journal

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a invité les radios et télévisions à prendre en compte à partir de lundi prochain les interventions du président de la République qui, "en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national".

Le CSA précise dans un communiqué que cette disposition est "temporaire" et qu'il en dressera le bilan après les élections européennes. "Il définira après les élections européennes, au moins de juin, en relations avec les radios et  les télévisions, les règles définitives applicables en dehors des périodes électorales au temps de parole du président de la République et de ses collaborateurs".

Les Sages de l'audiovisuel appliquent ainsi un arrêt du Conseil d'Etat qui avait invalidé le 8 avril le précédent dispositif de répartition du temps de parole, en estimant que la parole présidentielle ne pouvait être exclue "par principe" de la comptabilité. Chargé de faire respecter un "équilibre" dans les interventions politiques, le Conseil appliquait jusqu'à cet arrêt une règle dite des trois tiers (un tiers pour le gouvernement, un tiers pour la majorité et un tiers pour l'opposition). Les interventions présidentielles étaient exclues de la répartition.

"Pour l'actualité non liée à l'élection (européenne), les services de télévision et de radio prendront en compte celles des interventions du président de la République qui, en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national, au sens de la décision du Conseil d'Etat du 8 avril", indique le CSA.

  28 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
22 avr. 2009 - 21:15
"Si y en a que ça les démange"* de compter la parole du président, eh bien qu'ils le fassent. Après les européennes, "on se demande[ra] c'est à quoi ça leur a servi?"*.

* auteur: Nicolas S.
22 avr. 2009 - 18:40
cassiel a écrit :
" Le problème Sarkozy c est qu'il parle d une façon spontanée sans vraiment réfléchir a la portée de ces paroles et du mal que celles ci peuvent provoquer.Cest sur on a l impression de ne voir que lui sur les médias ,ça maladresse et largement compensés par son ardeur au travail, dommage quil quil ni a personne de son entourage pour lui inculquer la modestie et les bonnes manières a la française ,on voit bien qu'il aime profondément son pays mais il fait trop voir son penchant pour ces amis riches . dE Gaulle en sont temps a fait la même erreur ,il n a pas su voir a temps la misère de la rue et du monde ouvrier et pourtant on voyez que lui a la tv ! le résultat on le connaît mai 68 avec tout ces acquis et touts ces excès .il ne faut pas oublier que la tv peut être une arme a double tranchant ! le seule président qui a sue se servir des médias avec intelligence ces le président Mitterrand . "


eh oui l intelligence sarko connait pas par contre la connerie là il sait c est même un pro
22 avr. 2009 - 18:00
Normal, les mensonges de sarko basta
22 avr. 2009 - 17:12
ChaosHeart a écrit :
" Malheureusement, on a un président qui parle trop et qui ne fait pas ce qu'on lui a demandé de faire quand on l'a élu.

Vive la France ! "


Malheureusement, on a des compatriotes qui parlent (encore) trop et qui auraient (bien évidemment) mieux fait que tout le monde (surtout dans le contexte actuel).

Vive la République!
22 avr. 2009 - 14:24
Bretagne56 a écrit :
" Bravo mais dans ce cas comptabilisons également le temps de parole de tous les chroniqueurs anarcho-gauchistes qui s'expriment à longueur de journée sur toutes les radios et télé de France.
Le soit-disant être supérieurement intelligent qui vomie sa haine tous les midis avec JMM sur Europe1, son temps de parole sera lui aussi comptabilisé dans le temps de parole de Besancenot Et je ne parle pas de l'émission de ce "génie" de Ruquier, son émission est-elle comptabilisée avec le temps de parole de Ségolène
Non, la seule émission honnête, c'est le débat de RTL tous les jours à 19h00 avec des intervenants équilibrés. Tous le reste ne s'appelle plus du journalisme mais de la propagande gauchiste "


Bah alors ca va pas ? On est frustré ??? Relis l'article, on parle bien d'hommes politiques !!! JMM, Ruquier et compagnie sont journalistes, ou présentateurs, je vois pas le rapport !!! Et pourquoi attaquer la Gauche ? Parce qu'on parle de Sarko, cela te rend fébrile ? Tu te sens trahi ?Faut pas réagir comme ça tu sais..Si un jour la gauche réussi à mettre un président au pouvoir ça sera son tour d'avoir son temps de parole comptabilisé et tu seras le premier à trouver ça normal à partir du moment où son discours sera politique !
22 avr. 2009 - 13:31
nfy a écrit :
" c'est vrai : un président silencieux comme pendant les 29 dernières années, c'est mieux... je suis tout à fait d'accord avec le CSA. Et je propose aussi le retour à la télévision en noir et blanc puis, progressivement, au compteur dans les rues. "


+5
22 avr. 2009 - 13:24
Pas besoin de lire les commentaires, en bref ca donne ca :
les anti-sarko sont pour et les pros-sarko contre , point final !!
22 avr. 2009 - 12:34
Le problème Sarkozy c est qu'il parle d une façon spontanée sans vraiment réfléchir a la portée de ces paroles et du mal que celles ci peuvent provoquer.Cest sur on a l impression de ne voir que lui sur les médias ,ça maladresse et largement compensés par son ardeur au travail, dommage quil quil ni a personne de son entourage pour lui inculquer la modestie et les bonnes manières a la française ,on voit bien qu'il aime profondément son pays mais il fait trop voir son penchant pour ces amis riches . dE Gaulle en sont temps a fait la même erreur ,il n a pas su voir a temps la misère de la rue et du monde ouvrier et pourtant on voyez que lui a la tv ! le résultat on le connaît mai 68 avec tout ces acquis et touts ces excès .il ne faut pas oublier que la tv peut être une arme a double tranchant ! le seule président qui a sue se servir des médias avec intelligence ces le président Mitterrand .
22 avr. 2009 - 12:16
On s’en fout que le temps de parole de Notre Président soit compté.
De toute façon ça ne lui interdira pas de s’exprimer et encore moins d’agir.
Vive le Président et vive la France.
22 avr. 2009 - 11:40
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
22 avr. 2009 - 11:29
Greg de Milin a écrit :
" Merci de repréciser parce que visiblement beaucoup n'ont pas compris le distinguo ici ! "


Qui va décider les interventions à comptabiliser ????
22 avr. 2009 - 10:45
Alexan75 a écrit :
" A lire la décision du CSA, il apparait qu'elle ne vise absolument pas à restreindre la liberté de parole du Président de la République, mais à permettre des réactions à ses propos lorsque ceux-ci sont militants qui ne seront plus comptabilisées dans les temps de paroles.

Lorsque ces paroles ne seront pas partisanes et seront dites au nom de l'ensemble des composantes de la société française, elles ne donneront pas droit à des réactions non comptabilisées. "


Merci de repréciser parce que visiblement beaucoup n'ont pas compris le distinguo ici !
22 avr. 2009 - 10:24
jessica a écrit :
" est-ce qu'à l'époque Mitterrand on aurait oser faire cela ? Le Président de la République (de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs) c'est le Président et il doit pouvoir parler quand il le veut et le nombre de fois qu'il le veut c'est le CHEF de l'état, de la France "


A lire la décision du CSA, il apparait qu'elle ne vise absolument pas à restreindre la liberté de parole du Président de la République, mais à permettre des réactions à ses propos lorsque ceux-ci sont militants qui ne seront plus comptabilisées dans les temps de paroles.

Lorsque ces paroles ne seront pas partisanes et seront dites au nom de l'ensemble des composantes de la société française, elles ne donneront pas droit à des réactions non comptabilisées.
22 avr. 2009 - 10:15
est-ce qu'à l'époque Mitterrand on aurait oser faire cela ? Le Président de la République (de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs) c'est le Président et il doit pouvoir parler quand il le veut et le nombre de fois qu'il le veut c'est le CHEF de l'état, de la France
22 avr. 2009 - 10:06
Malheureusement, on a un président qui parle trop et qui ne fait pas ce qu'on lui a demandé de faire quand on l'a élu.

Vive la France !
22 avr. 2009 - 09:31
nfy a écrit :
" c'est vrai : un président silencieux comme pendant les 29 dernières années, c'est mieux... je suis tout à fait d'accord avec le CSA. Et je propose aussi le retour à la télévision en noir et blanc puis, progressivement, au compteur dans les rues. "


Normalement on est pas censé l'entendre le président justement. Il est là pour représenter, rassembler, et non pour faire le boulot du Premier Ministre. En l'occurence regardez, Fillon il fait rien, c'est Sarkozy qui fait tout
22 avr. 2009 - 09:17
omicron a écrit :
" e Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a invité les radios et télévisions à prendre en compte à partir de lundi prochain les interventions du président de la République qui, "en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national".

Qui va définir ce qui relévera du débat politique national "


Votre dernière phrase est une très bonne question
22 avr. 2009 - 09:14
e Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a invité les radios et télévisions à prendre en compte à partir de lundi prochain les interventions du président de la République qui, "en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national".

Qui va définir ce qui relévera du débat politique national
22 avr. 2009 - 08:42
COUCOU29 a écrit :
" on entendras peut etre moins d'ineptie de sa part "


Malheureusement, on en lira toujours autant dans les commentaires ici.
22 avr. 2009 - 08:38
doucette a écrit :
" Impensable de comptabiliser le temps de parole du Président de la République! "


on entendras peut etre moins d'ineptie de sa part
22 avr. 2009 - 08:37
corsica2 a écrit :
" Attention à la nouvelle colère du p'tit nicolas ! "


que l'on prepare un sceau d'eau glacee pour le calmer et que l'on fasseattention a ce qu'il ne se noie pas dans ses talonettes
22 avr. 2009 - 08:30
Impensable de comptabiliser le temps de parole du Président de la République!
22 avr. 2009 - 07:59
Je trouve que la limitation du temps de parole des uns ou des autres est anti constitutionel, contraire a la liberte d'expression.
22 avr. 2009 - 07:53
nfy a écrit :
" c'est vrai : un président silencieux comme pendant les 29 dernières années, c'est mieux... je suis tout à fait d'accord avec le CSA. Et je propose aussi le retour à la télévision en noir et blanc puis, progressivement, au compteur dans les rues. "


Le paradoxe français : Chirac en tête des sondages mais teriblement critiqué pour sa transparence en tant que chef d'état !!!
Quant à l'opposition lorsqu'elle parle, à elle d'avoir des discours qui marquent les esprits au lieu de cette inlassable ritournelle de critiques qui ne mène nulle part et même si elle parle plus ça ne changera rien : le contenu voilà qui est important !!!!
22 avr. 2009 - 07:46
nfy a écrit :
" c'est vrai : un président silencieux comme pendant les 29 dernières années, c'est mieux... je suis tout à fait d'accord avec le CSA. Et je propose aussi le retour à la télévision en noir et blanc puis, progressivement, au compteur dans les rues. "


tout a fait d'accord qu'est ce qu'ils attendent on avance pas on recule......
22 avr. 2009 - 07:34
c'est vrai : un président silencieux comme pendant les 29 dernières années, c'est mieux... je suis tout à fait d'accord avec le CSA. Et je propose aussi le retour à la télévision en noir et blanc puis, progressivement, au compteur dans les rues.
22 avr. 2009 - 07:27
Attention à la nouvelle colère du p'tit nicolas !
22 avr. 2009 - 07:25
Le CSA ferait mieux de comptabiliser et de pénaliser les chaînes qui diffusent et rediffusent et rediffusent encore et toujours les mêmes films !

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris