22/04/2009 07:10

Le CSA veut compter la parole de Sarkozy dès lundi si...

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a invité les radios et télévisions à prendre en compte à partir de lundi prochain les interventions du président de la République qui, "en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national".

Le CSA précise dans un communiqué que cette disposition est "temporaire" et qu'il en dressera le bilan après les élections européennes. "Il définira après les élections européennes, au moins de juin, en relations avec les radios et  les télévisions, les règles définitives applicables en dehors des périodes électorales au temps de parole du président de la République et de ses collaborateurs".

Les Sages de l'audiovisuel appliquent ainsi un arrêt du Conseil d'Etat qui avait invalidé le 8 avril le précédent dispositif de répartition du temps de parole, en estimant que la parole présidentielle ne pouvait être exclue "par principe" de la comptabilité. Chargé de faire respecter un "équilibre" dans les interventions politiques, le Conseil appliquait jusqu'à cet arrêt une règle dite des trois tiers (un tiers pour le gouvernement, un tiers pour la majorité et un tiers pour l'opposition). Les interventions présidentielles étaient exclues de la répartition.

"Pour l'actualité non liée à l'élection (européenne), les services de télévision et de radio prendront en compte celles des interventions du président de la République qui, en fonction de leur contenu et de leur contexte, relèveront du débat politique national, au sens de la décision du Conseil d'Etat du 8 avril", indique le CSA.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de peopleHenry
22/avril/2009 - 21h15

"Si y en a que ça les démange"* de compter la parole du président, eh bien qu'ils le fassent. Après les européennes, "on se demande[ra] c'est à quoi ça leur a servi?"*.

* auteur: Nicolas S.

Portrait de __Aghnaar34__
22/avril/2009 - 13h31

+5

Portrait de thony
22/avril/2009 - 13h24

Pas besoin de lire les commentaires, en bref ca donne ca :
les anti-sarko sont pour et les pros-sarko contre , point final !! :lol:

Portrait de cassiel
22/avril/2009 - 12h34

Le problème Sarkozy c est qu'il parle d une façon spontanée sans vraiment réfléchir a la portée de ces paroles et du mal que celles ci peuvent provoquer.Cest sur on a l impression de ne voir que lui sur les médias ,ça maladresse et largement compensés par son ardeur au travail, dommage quil quil ni a personne de son entourage pour lui inculquer la modestie et les bonnes manières a la française ,on voit bien qu'il aime profondément son pays mais il fait trop voir son penchant pour ces amis riches . dE Gaulle en sont temps a fait la même erreur ,il n a pas su voir a temps la misère de la rue et du monde ouvrier et pourtant on voyez que lui a la tv ! le résultat on le connaît mai 68 avec tout ces acquis et touts ces excès .il ne faut pas oublier que la tv peut être une arme a double tranchant ! le seule président qui a sue se servir des médias avec intelligence ces le président Mitterrand . :mrgreen:

Portrait de Alexan75
22/avril/2009 - 10h24

A lire la décision du CSA, il apparait qu'elle ne vise absolument pas à restreindre la liberté de parole du Président de la République, mais à permettre des réactions à ses propos lorsque ceux-ci sont militants qui ne seront plus comptabilisées dans les temps de paroles.

Lorsque ces paroles ne seront pas partisanes et seront dites au nom de l'ensemble des composantes de la société française, elles ne donneront pas droit à des réactions non comptabilisées.

Portrait de mauzemontole
22/avril/2009 - 09h31


Normalement on est pas censé l'entendre le président justement. Il est là pour représenter, rassembler, et non pour faire le boulot du Premier Ministre. En l'occurence regardez, Fillon il fait rien, c'est Sarkozy qui fait tout :roll:

Portrait de Jo9363
22/avril/2009 - 09h17

Votre dernière phrase est une très bonne question

Portrait de Toad06
22/avril/2009 - 08h42

Malheureusement, on en lira toujours autant dans les commentaires ici. ;)

Portrait de Jo9363
22/avril/2009 - 07h53

Le paradoxe français : Chirac en tête des sondages mais teriblement critiqué pour sa transparence en tant que chef d'état !!!
Quant à l'opposition lorsqu'elle parle, à elle d'avoir des discours qui marquent les esprits au lieu de cette inlassable ritournelle de critiques qui ne mène nulle part et même si elle parle plus ça ne changera rien : le contenu voilà qui est important !!!!

Portrait de corsica2
22/avril/2009 - 07h27

Attention à la nouvelle colère du p'tit nicolas !:lol:

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?