30/01/2012 18:13

Congo: Sortie de Way-C, la première tablette africaine

La commercialisation de la toute première tablette tactile conçue du design à la technologie en Afrique a débuté au Congo-Brazzaville, a-t-on appris lundi auprès de son inventeur, l'informaticien congolais Vérone Mankou.

"Nous avons mis en place un dispositif et de la logistique pour commercialiser la tablette depuis vendredi. Aujourd'hui (lundi), chacun peut l'acheter", a déclaré le jeune homme de 26 ans.

La tablette est baptisée Way-C: la "lumière des étoiles", dans un dialecte du nord-Congo. Elle mesure 19 cm de long, 17 cm de large, est épaisse de 1,2 cm et pèse 380 grammes. Sa mémoire atteint 512 Mo et elle dispose d'un système wifi intégré.

"Sur le plan technologique, cette tablette est équivalente à toutes celles qu'on trouve sur le marché", a affirmé Vérone Mankou, faisant allusion à l'Ipad du géant américain de l'informatique Apple.

Son prix: 150.000 FCFA (228 euros). "Acceptable et relativement bas, par rapport à la technologie utilisée", a indiqué l'inventeur, par ailleurs conseiller en nouvelles technologies de la communication au ministère congolais des Postes et télécommunications.

La tablette, présentée au grand public pour la première fois en septembre 2011, a été conçue au Congo mais assemblée en Chine, "pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d'usine et pour des raisons de prix", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Glloqq
1/février/2012 - 05h47

Avec un nom pareil c'est pas étonnant ,

Portrait de alakazaam
31/janvier/2012 - 11h24
pitoudu a écrit :
Encore une preuve que les africains ne peuvent pas produire eux-même du matériel qui pourrait être moins cher que celui fabriqué en chine. * Quel désaveux pour les bobo-humanistes qui doivent admettre que même un ingénieur africain est obligé de se tourner vers les chinois pour bosser, plutôt que vers les siens, alors que l'assemblage avec les matières premières sur place ne demande que peu de compétences. C'est à croire que ce continent ne se réveillera jamais.

Commentaire aussi inutile qu'idiot!!!

Portrait de khal-el
30/janvier/2012 - 19h27

La mémoire est de 4Go extensible par carte SD.

Les plus vus