21/04/2009 18:12

L'affiche de "Coco avant Chanel" censurée


4.5
Après la censure de Tati et de sa pipe, remplacée par un moulin pour enfants, c'est au tour de l'affiche de "Coco avant Chanel" de faire l'objet d'une censure.

En effet, suite à l'adoption de la loi Evin interdisant la publicité, même indirecte, pour le tabac, la société Métrobus, gérant l'affichage dans les stations de métro ou encore les flancs de bus, s'est retrouvée dans l'obligation de revisiter certaines affiches.

Cette fois-ci c'est donc au tour de Audrey Tautou de faire l'objet d'une polémique dans son dernier film sur la vie de Coco Chanel, réalisé par Anne Fontaine.

Sur l'affiche du film l'actrice tient une cigarette à la main, car comme la plupart des Français de son époque, Chanel fumait beaucoup. L'affiche a donc été interdite dans les quais de gare et les flancs de bus.

Les producteurs seraient furieux de cette censure et refuseraient tout changement d'affiche pour le moment.

Revue de Presse/ source: site de Télérama
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de nat
Vote: 
1.94737

La je pense quand même que ça va un peu loin, après ils vont s'attaquer à quoi. Je pense qu'il faudrait un peu arrêter quoi. Sinon il faut supprimer toutes les affiches de films violentes ou nous voyons une arme. Ensuite tous les magasines avec des filles en position olé olé... et la liste pourrais être longue.


Portrait de castortroy11
Vote: 
0

Francois Bayrou a piraté le site ! :shock:

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ;) ;)


Portrait de tvm
Vote: 
0

"Mais je dis exactement le contraire! "

Non, tu ne dis pas le contraire car tu pars du principe qu'une interdiction provoquerait l'apparition du marché noir et que par conséquent il faut alors se soumettre à cette loi du malfrat. Moi j'appelle cela : négocier avec des délinquants. On ne combat pas la délinquance en négociant avec les délinquants. Il faut être ferme, c'est tout. Quand c'est non, c'est non. Que ça provoque ou non un marché noir, il n'y a pas à se soumettre !
Après, que des fonctionnaire soient corrompus, comme tu dis, ce n'est pas une raison valable pour ne rien faire. Il ne s'agit pas de rafistoler un problème en se souciant d'un autre problème: il s'agit de passer un coup de balai et de remettre tout en ordre, de A à Z.
Ton argument me fait penser à la loi de la mafia ou des cités : les kaïds imposent leur loi, font des représailles, interdisent aux gens de parler et interdisent à la police de patrouiller. Tu crois que c'est en négociant avec des délinquants qu'on règle le problème ? On n'a pas à négocier, on impose. Question de fermeté. Il en est de même avec les contrebandes de clopes ou autres.

"C'est en prohibant totalement que tu donnes raison aux gens corrompus!"

Non, ça c'est la politique de l'autruche : "Il y a un problème mais on fait comme si tout allait bien". On ne règle pas les problèmes comme ça.

S'il y a un naïf ici, c'est pas forcément celui qu'on croit.

Si les gens sont assistés, dis-toi que c'est peut-être parce qu'ils ont été amenés à devenir comme ça. On vit dans une société où règne l'individualisme et l'égocentrisme, où chacun veut bouffer l'autre pour être supérieur ; ce système du monde est conçu pour enfermer les gens dans de mauvais principes qui les rendent esclaves en tout genre. C'est avant tout une question de mentalité. La clope n'est qu'un fumeux prétexte, sans jeu de mot.


Portrait de tvm
Vote: 
0

"Pardon mais tant de naïveté me fait vraiment marrer. Tu vis dans quel pays? au pays de Oui-Oui?? La corruption (des fonctionnaires, entre autre), tu n'as jamais entendu parler?? bon allez, je te laisse à tes beaux rêves d'un monde parfait"

Je ne vois aucune naïveté dans mes propos. Tu proposes quoi ? On baisse les bras, on fait la politique de l'autruche et on laisse les malfrats faire leurs petites affaires tranquillement ? Bravo, ta conception des choses. C'est justement bien à cause de ce laisser-aller général que le monde est tombé si bas. Si les gouvernants du monde entier avaient été moins préoccupés par leur électorat, plus soucieux de l'intérêt public et plus fermes, on n'en serait pas arrivé là.
Ce n'est pas parce que des gens sont corrompus qu'il faut les déclarer vainqueurs. Belle notion de la justice.

"Vous m'avez l'air de savoir ce qui est bon pour nous tous vous !! Et ça m'inquiete, c'est le propre de tous les dictateurs ..."

Et la démocratie, c'est quoi ? Ce n'est ni plus ni moins que la dictature exercée par la majorité d'un peuple. C'est sans doute mieux ? Dommage qu'on m'ait censuré (car là c'est bien le mot adéquat !) un de mes messages, car j'avais donné un excellent exemple de ce qu'une démocratie est capable de faire : à cause d'elle, on a frôlé un gros danger : souvenez-vous, ça s'était passé un certain jour d'avril 2002 dans notre pays. Mais chut ! Faut pas l'dire, faisons la politique de l'autruche... car certaines vérités ne sont pas trop à dire ici, c'est trop tabou. :8)


Portrait de Larrabee
Vote: 
0

Vous m'avez l'air de savoir ce qui est bon pour nous tous vous !! Et ça m'inquiete, c'est le propre de tous les dictateurs ...


Portrait de tvm
Vote: 
0

Lorsqu'on critique des censures anti-cigarettes, on évite d'utiliser cette même censure envers les messages qui respectent la charte, messieurs les modérateurs. Quelle hypocrisie. :roll:


Portrait de tvm
Vote: 
0

"Excuse moi, mais tu accuses les autres d'être puérile, et toi tu penses qu'il suffit de supprimer les clopes dans le pays pour qu'elles n'existent plus…"

Non, je ne me fais pas d'illusions. Mais donner un statut légal à un poison qui crève l'économie et la santé de toute une société, je trouve cela particulièrement abjecte. Surtout quand une grosse partie de l'argent de ce poison sert à engraisser l'Etat !
Maintenant, je ne suis pas certain que toutes les Mme Michu et Tati Jeanette vont aller dealer pour s'acheter leurs cartouches de clopes.
D'autant qu'en y mettant suffisamment de moyens, on arrive à retrouver facilement les revendeur de drogues dites illégales. On peut donc faire de même avec les drogues dites légales.


Portrait de tvm
Vote: 
0

"tvm, un peu long , tes posts. pas sûr qu'il soit lu. tu ne pourrais pas faire un peu plus concis? "

Non, je ne peux pas. C'est un roman : soit on ne lit pas, soit on lit les 1000 pages. On ne peut pas toujours résumer un gros texte en deux lignes.

"Et tu verrais la contrebande se développer à vitesse grand v, comme au temps de la prohibition aux USA. Pas sûr que ça soit la solution."

Les forces de l'ordre sont là pour arrêter ces malfaiteurs. Je ne vois donc pas où est le problème.
C'est trop facile et surtout irresponsable et injuste de ne rien faire sous prétexte qu'on a peur de ceci ou cela. Ce serait donner la victoire à l'adversaire.

"Il faudrait que les gens, d'eux même, se rendent compte que ça n'offre aucun intéret de fumer. hélas,ils y trouvent du plaisir, et tu ne peux rien contre ça""

Les gens se fichent aussi bien d'eux-même que des autres. On vit dans le 3ème millénaire, cette époque de l'individualisme, de l'égocentrisme, de l'hédonisme et de l'impatience. Les gens se fichent de tout, du passé et de l'avenir, sauf de leur porte-monnaie et de leurs plaisirs du présent... Alors, dès qu'on met des radar ou qu'on augmente le prix des clopes, forcément on les entend gueuler. ^^
Fumer n'est pas un plaisir, c'est juste une dépendance. C'est comme un camé qui a besoin de sa dose ; s'il est en manque, il est nerveux, irrité, agressif, et dès qu'il trouve sa dose, il trouve du "plaisir". C'est le principe de toute drogue : on croit se faire du bien en s'empoisonnant. C'est un plaisir falsifié. C'est bien pour ça qu'on ne pourra jamais demander à un fumeur d'être objectif, il confondra toujours plaisir et dépendance. D'où sa rébellion perpétuelle envers tout ce qui peut lui mettre des bâtons dans les roues du "plaisir".


Portrait de tvm
Vote: 
0

@ matiouf :

Ce n'est pas parce qu'on "censure" (un bien grand mot) la clope qu'il est normal que des magazines de cul (que je considère comme du PQ perso) soient affichés chez les marchands de journaux. Il ne s'agit pas de choisir entre la peste et le choléra ; il s'agit au contraire d'éradiquer les deux.

De même, pour répondre à un autre post plus bas, ce n'est pas parce qu'on est anti-clopes qu'on est pro-armes. Là encore, il faut éradiquer ces deux poisons.

Merci de ne pas raisonner de manière puérile mais de manière constructive et sensée.


Portrait de matiouf
Vote: 
0

RIDICULE !!!!!!!!!!!
Le monde devient complètement fou...on censure une affiche de cinéma, avec une comédienne une cigarette à la main...par contre, sur tout les kiosques à journaux, et devantures de papeteries, ya des nanas à poils, dans des positions parfois sexuelles, avec des titres parfois évocateurs, mais ca , ca inquiète pas les autorités par rapport aux plus jeunes qui se balladent devant tout ca...alors que la clope, ca, c'est tellement choquant !!!! LACHEZ NOUS AVEC VOS LOIS A LA CON !!! MAIS ON VA RIEN POUVOIR FAIRE BIENTOT, CA FOUT LES J'TONS !! :evil:


Portrait de avalon
Vote: 
0

et une censure de plus !!!!
apres coco, l'expo de tati et la fameuse pipe, l'expo sur le corps humain 'our body' à paris, et la sensure de dahan et son dvd contre sarko (merci france2), on voit bien que la democratie n'est plus... quelle tristesse de revenir 20/30 ans en arriere......:evil:


Portrait de Anderson360
Vote: 
3

Juste mon petit avis, mais j'ai comme l'impression que c'est devenu une nouvelle astuce marketing des attachés de presse, et autres responsables de la promotion de faire parler de tel film, ou telle expo a moindre frais. Comment creer le buzz ( tati, BNF), ou le démultiplier ( pour un film comme COCO qui benificiait d'une bonne exposition mediatique a l'origine)! En effet l'ancien ministre EVIN lui meme precisait que ces "exces de censure" n'etaient pas necessaires au regard des dispositions de "sa" loi eponyme.
Les pros de la com, ont trouvé un moyen facile d'attirer la sympathie des possibles futurs spectateurs, sur des questions aussi clivantes que la santé face au tabac mais aussi et surtout la liberté et le respect de la creation artistique.
Soit on est pour la defense avant toute chose de la santé publique et l'on felicite les producteurs de s'etre inclinés devant cette noble cause, ...et l'on est plus enclin a aller voir le film ou l'expo/ soit l'on est outré de l''injure" faite a la creation artistique par une loi forcement fautive car s'imposant de façon "aveugle" et l'on est tout aussi enclin a aller voir le film plein d'empathie pour "ces" artistes "brimés".

BRAVO mais a force cela deviendra "lassant"!!


Portrait de pommes
Vote: 
0

il y en a marre des censures !!! :x


Portrait de izzie69
Vote: 
0

tout à fait d'accord!


Portrait de corsica2
Vote: 
0

Ca devient vraiment n'importe quoi ! Quel monde de cons !!!
Déjà, qu'ils ont saccagé et ridiculisé l'affiche de tati ....:evil:


Portrait de Guiguimon
Vote: 
0

justement fumer au lit c'est dangereux en plus :P


Portrait de tvm
Vote: 
0

De plus, sans vouloir être méchant, une nana la clope au bec, c'est franchement hideux.


Portrait de tvm
Vote: 
0

Ca sert à quoi de fumer ? Mis à part bien sûr s'empoisonner et empoisonner les autres.


Portrait de Iul
Vote: 
0

Et encore une liberté de moins, une !

Je soutiens les producteurs qui refusent ces changements ! Un peu de liberté, que diable ! :evil:


Portrait de ferced
Vote: 
3

J'ai honte d'etre francais parfois mais vraiment honte et ridicule, quelle bande de cons qui ont vote cette loi ridicule.....


Portrait de titmanu
Vote: 
0

RI-DI-CU-LE !
N'y a t'il pas des choses plus graves à qu'une malheureuse cigarette sur une affiche ? En voyant l'affiche, vais je avoir envie de commencer à fumer ??


Portrait de COLUPROGES
Vote: 
0

" le tabac a encore augmenté, alors fumez du saumon"
Pierre DAC

T'as ti donc vu, ami coco, la RATP n'aime pas les pipes et prèfère, selon l'Evin, les moulins à vent! C'est pas un nom de vin ça?

Tati et Etaix, ça fait quelque rames de métro qu'on leur passe dessus, non d'une pipe, et mille sabords, le Capitaine des Pompiers, qui pourtant supporte les pipes, ne pipe mot!

Par contre, Coco Channel qui fume, ça sent sans doute moins mauvais que la pipe à Tati; la Tautou, dans son petit pyjama qui sent le propre, elle, elle fume sur son affiche du fifilm qu'on voit partout, en particulier HIER en demi page dans le ran plan plantesque "Journal du dimanche ", la clope à la main; ce film, assurément, y va faire un tabac, et personne n' y trouve à dire! Le génie est t'ailleurs comme le disait Channel et il n'y a pas de fumée sans feux follets, non de drieu!

Truffaut, reviens ils sont devenus fous, évite le dernier métro, et prends ton vélo ou ton solex, avec l'ami bonnetté Sternberg, en évitant de te casser la pipe, et venez nous rejoindre pour faire la fête, c'est un jour pour ça, Monsieur HULOT est en vacances et Pierre ETAIX n'est pas encore tout à fait mort!

LE TABAC T’ABAT,
TATI, MON ONCLE,
T’AS A PLUS DROIT A TA PIPE !

TATOU COCO,
ELLE PEUT EXHIBER SA CLOPE
QUI SENT BON LE N°5

PLAYTIME
face
à MONEYMOMENT !

SOCRATE, REVIENS VITE !

Juste après le passage de la loi Evin, y’a un bail, on a pu voir Brecht amputé d’un cigare sur une affiche de théâtre et le pauv’ Prévert sans son mégot… oui Môsieur!
Et bientôt c’est toute la tête qui disparaîtra (et il ne restera plus que les pompes comme sur certaines photos de la belle époque stalinienne).

Merci de votre réaction et de votre soutien.
Etienne MOULRON

La Maison du Rire et de l’Humour
32, rue Lamartine-71250 CLUNY

Tel :03.85.35.72.26/06.75.48.31.86

http://lamaisondurire.monsite.orange.fr


Portrait de moustache01
Vote: 
1.4

Cela devient vraiment ridicule ces censures.


Portrait de jujudo
Vote: 
3

bonjour
j; en n;ai par de leur loi ce ci ou cela le gouvernemnt ferait mieux de s occuper des pauvres


Portrait de Lolo75
Vote: 
2.78261

Mais c'est qu'ils se sentent pousser des ailes, ces messieurs-dames plus bêtes que méchants (encore que l'un n'empêche pas l'autre...) de MetroBus ! Après Tati et Coco, à qui le tour ? J'espère que Sylvie Vartan n'a pas l'intention d'intituler son prochain spectacle "L'Amour c'est comme une cigarette" . Parce que sur une affiche éventuellement revisitée par MetroBus, "L'amour c'est comme un bip-bip", ça le fait pas vraiment !


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Alors sa biographie mentait? ;)

Par rapport à ce que tu disais plus bas, moi je ne pense pas que c'était calculé pour faire polémique ou créér un buzz ou quoi
Quand JP Goude a fait la pub Coco avec Vanessa Paradis, niveau pub photo, ils ont été obligés de refaire une autre photo pour les States, parce que pour eux, une femme attachée à une ficelle, c'est scandaleux, et donc ils ont refait une autre photo quelques mois après la 1ere, différente.

Maintenant, c'est pas à cause d'une affiche que ce film marchera ou pas
Les gens iront le voir parce qu'ils aiment Mademoiselle Coco, ou alors Audrey Tatou
Donc finalement, c'est que du blabla


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Oui, Gabrielle est son prénom, mais depuis toujours, petite, tout le monde l'appellait Coco


Portrait de Bibillounette
Vote: 
0

Ben en même temps, Coco était le surnom de Mademoiselle
Ils allaient l'appeller comment à part Coco?


Portrait de choudou
Vote: 
0

J'ai parfois l'impression de rêver ! !
Où allons nous ! ! ! ! ! ! !


Portrait de leana00
Vote: 
0

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: et devant la corée du nord ??
pathétique vraiment
sinon tout aussi pathétique cette censure


Pages

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Kaelya75 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
thierry_70 - (18 commentaires)

9
Soso87 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page