30/01/2012 09:55

Téléchargement illégal: le PS supprimera les courriels d'avertissement

Le PS supprimera les courriels d'avertissement envoyés aux internautes qui téléchargement illégalement, première étape de la réponse graduée actuellement mise en oeuvre par Hadopi, annonce dans La Tribune Aurélie Filippetti, chargée de la culture auprès de François Hollande.

Dans son programme, le candidat socialiste à la présidentielle a déclaré que la loi Hadopi serait remplacée par une grand loi "qui signera l'acte 2 de l'exception culturelle française".

"Nous arrêterons d'envoyer des emails, c'est inefficace et intrusif", précise Aurélie Filippetti, selon qui Hadopi "n'a pas fait baisser le téléchargement" et "n'a guère favorisé la création française".

Le système de lutte contre le téléchargement illégal mis en place avec l'Hadopi prévoit actuellement une réponse graduée.

L'internaute qui télécharge illégalement reçoit un premier courriel d'avertissement, puis un deuxième courriel accompagné d'une lettre recommandée s'il récidive. A la troisième infraction, il risque une amende et une suspension de son abonnement pouvant aller jusqu'à un mois.

Mme Filippetti déclare que le prix de l'offre légale "doit baisser" et "de nouvelles ressources trouvées en taxant les fournisseurs d'accès internet, les fabricants de matériels et les sites comme Google ou Amazon".

"Je suis favorable à un dispositif réservé aux étudiants, qui leur permette d'accéder aux oeuvres, légalement mais à moindre coût", poursuit-elle.

En revanche, le PS ne mettra pas en place de licence globale pour rémunérer les créateurs.

Mme Filippetti estime également que la gestion collective des droits des ayants-droit "devra être développée", une mesure à laquelle les producteurs de disques, notamment, sont farouchement opposés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fantomial
31/janvier/2012 - 05h56

certes le téléchargement n et pas bien mais mais faudrait voir aussi a condamner tout les fabriquant de tv ,box adsl,boitier tnt et autre j en oublie qui inclus maintenant directement des lecteur usb dans leur matériel avec lecteur média qui lit tou les divx sa s appelle pas de l incitation a télécharger il faudrait voir aussi le problème de se coter la

Portrait de Mitsou68
30/janvier/2012 - 14h57

Le PS, si "proche du peuple", a-t-il conscience que les étudiants ne sont pas les seuls à galérer dans ce pays...
Qui dit taxation des fournisseurs d'accès, fabricants de matériel et sites, dit logiquement hausses tarifaires... cependant Mme Filippetti souhaiterait que le prix de l'offre légale baisse...????
Réveillez-vous les Bisounours ! En entendant une telle ineptie, je n'ai pas envie de confier au PS le destin du pays.

Portrait de Chrisoy
30/janvier/2012 - 13h57

Mme Filippetti ne sais pas ce qu'elle raconte. Il faudrait lui greffer un cerveau !!! Il est évident que si le PS passe, ils ne pourront pas supprimer les courriel d'avertissement. Pour rappel HADOPI1 avait été rejeté notamment du fait qu'il n'y avait pas de courriel d'avertissement...

Portrait de David2010
30/janvier/2012 - 13h07

J'ai jamais compris pourquoi toujours des réductions pour les étudiants !

Portrait de ced0209
30/janvier/2012 - 12h29

sympa la taxe sur les FAI.... Comme ça les honnêtes gens qui téléchargent légalement vont payer double pour compenser l'absence d'autorité envers les voleurs qui dérobent la propriété des artistes impunément. C'est scandaleux

Portrait de breizhald
30/janvier/2012 - 11h40

Voilà, on commence à voir comment la Gauche va nous taxer un peu plus, eux qui disent ne pas vouloir baisser le pouvoir d'achat.
Ils critiquent sans cesse le gouvernement actuel mais ils seront bien pire s'ils passent !!!

Portrait de el maestro
30/janvier/2012 - 10h45

hadopi outil couteux et inefficace, urgent a reformer qui n'avait que pour but de recuperer les artistes pour sarko !!
comme pour le reste un echec

Portrait de Ninaprovence
30/janvier/2012 - 09h58

Nos abonnements internet vont donc augmenter, super ! :(

Portrait de chico75
30/janvier/2012 - 09h58

"taxant les fournisseurs d'accès internet"

1 taxe de plus ....