30/01/2012 10:11

Sénégal: Youssou Ndour appelle la communauté internationale à exprimer son désaccord

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a appelé ce matin la communauté internationale à exprimer son désaccord après la confirmation, dans la nuit, par le Conseil constitutionnel du Sénégal de la liste des candidats à la présidentielle de février qu'il avait publiée vendredi.

"Le Sénégal a honte. Le Sénégal est meurtri. Le processus de coup d'Etat constitutionnel est consommé. 52 ans de construction démocratique viennent d'être balayés", a déclaré Youssou Ndour interrogé par la radio française RFI.

"Le Sénégal et son peuple ont mal. Nous avons été trahis par cette décision honteuse. J'ai dit bien honteuse...", a-t-il poursuivi sur les ondes de Radio France Internationale. "J'appelle, donc, toutes les forces vives de ce pays, nos frères africains, la communauté internationale a exprimé son désaccord face à ce coup d'Etat institutionnel et constitutionnel. Le combat continue, parce que dieu est avec les justes", a lancé le chanteur.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a confirmé dans la nuit de dimanche à lundi la liste des candidats à la présidentielle, sur laquelle figure le chef de l'Etat Abdoulaye Wade. Un recours introduit par Youssou Ndour, qui récusait l'invalidation de sa propre candidature par le Conseil, au motif qu'il n'avait pas présenté un nombre suffisant de signatures valides pour le soutenir, a également été jugée non fondée. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mitsou68
30/janvier/2012 - 14h19

Pas notre affaire, qu'ils règlent leurs problèmes eux-mêmes.... Si c'est pour être taxés de racisme ou d'ingérance comme en Côte d'Ivoire, on préfère ne pas s'en mêler...

Les plus vus