31/01/2012 10:58

Nicolas Sarkozy refuse de dire clairement s'il sera candidat et fait des annonces - Vos réactions

Le président de la République Nicolas Sarkozy a refusé dimanche à la télévision de dire s'il était candidat pour un nouveau mandat et annoncé que le taux normal de TVA augmentera au 1er octobre de 1,6 point, passant de 19,6% à 21,2%, et la CSG sur les revenus financiers sera relevée de deux points.

"Je suis chef de l'Etat, je ne peux pas mettre le pays en situation d'avoir un président-candidat pendant plusieurs mois. J'ai un rendez-vous avec les Français, je ne m'y déroberai pas. De toute façon ça approche", a déclaré Nicolas Sarkozy en faisant une allusion claire à sa candidature à l'élection présidentielle.
"Je me fais une idée de mon devoir. Il y a un calendrier, c'est pas l'agitation qui va me faire changer". La date limite de dépot des candidatures au Conseil constitutionnel est fixée au 16 mars.

"En situation de crise comme celle que nous connaissons, je suis là comme chef de l'Etat pour rendre des comptes aux Français, leur expliquer où nous en sommes, ce qui convient de faire, les perspectives qui sont les nôtres, les atouts qui sont les nôtres et aussi les décisions que nous devons prendre"
Interrogé sur le soutien que lui a apporté la chancelière allemande Angela Merkel, il a répondu : "Je n'ai pas noté qu'elle votait dans le corps électoral français".
Alors qu'on lui demandait si c'était "une bonne nouvelle", il a répondu : "c'est un tout autre sujet puisque je n'ai pas, pour l'instant, annoncé quoi que ce soit ni sur ma candidature, ni sur les meetings".
"Ce qui est très important c'est de comprendre où la France se trouve, quelle est la situation, comment s'est déroulée cette année 2011", a ajouté le chef de l'Etat.
Le taux normal de TVA augmentera au 1er octobre de 1,6 point, passant de 19,6% à 21,2%, et la CSG sur les revenus financiers sera relevée de deux points, afin de compenser 13 milliards d'euros de baisses de charges patronales, a annoncé le président, qui a déclaré qu'il ne croyait "en rien à une augmentation des prix". "La concurrence maintiendra les prix", a-t-il estimé.
Les entreprises bénéficieront d'une exonération totale des charges familiales patronales sur les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic, a-t-il ajouté.

Ces allègements de charges seront ensuite dégressifs, et s'arrêteront au-delà de 2,4 fois le Smic.
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé la création d'une taxe sur les transactions financières, qui serait de "0,1%" et "applicable au mois d'août", ajoutant que ce dispositif permettrait "d'éviter les délocalisations".
Le président avait auparavant estimé que "la crise financière s'apaise" et que "l'Europe n'est plus au bord du gouffre". "Les éléments d'une stabilité financière du monde et de l'Europe sont posés", a-t-il affirmé .
Il a déclaré que le déficit public avait été ramené en 2011 à 5,4% du produit intérieur brut (PIB), "peut-être 5,3%", un "résultat (...) bien meilleur que ce qui était prévu".
Le gouvernement tablait initialement sur un déficit ramené de 7,1% en 2010 à 5,7% l'an dernier, mais avait récemment fait savoir que le résultat serait meilleur que prévu.
"Nous sommes exactement dans notre trajectoire de réduction du déficit", a-t-il assuré, s'engageant à nouveau à revenir à 3%, plafond autorisé par les traités européens, en 2013.
Il a promis de ne pas faire de nouveau plan de rigueur pour cette année. "La question n'est pas de faire un nouveau plan d'économies", a-t-il dit.
Le retour de la retraite à 60 ans est "une folie", "un mensonge", a déclaré le président en faisant allusion à la proposition de François Hollande de revenir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont leur durée de cotisations. "C'est une folie, il n'y a personne qui croit ça, il n'y a aucun Français qui pense que c'est vrai, c'est un mensonge parce que ça ne se fera pas", a affirmé le chef de l'Etat.

 

Commenter l'intervention de Nicolas Sarkozy ce soir ICI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de louiise
31/janvier/2012 - 16h51

[quote=BeautifulWorld]Certains messages font peur quand meme ...[/
Oui très peur !! je ne l'aime pas non plus mais il y a des limites!!

Portrait de fantomial
30/janvier/2012 - 16h43

moi tout se que j ai retenue c et l allemagne mais l allemagne fait sa et l allemagne et comme sa oui mais les allemand font sa on va peut etre changer de nationalite on va passer de la france a l allemagne

Portrait de Seven45
30/janvier/2012 - 13h33
Ouchy a écrit :
Le PS a demandé de décompter son temps de parole, au moins lorsqu'il parle en candidat. Est-ce qu'ils ont obtenu gain de cause?


Pas de pot il n'a parlé qu'en tant que Président ....
Chazal à voulu le faire parler sur Hollande ....il a rejeté ...idem pour le soutien de Merkel ....
Il n'a parlé que des mesures qu'il met en place et leur impact sur le futur et s'y est tenu jusqu'à la fin ...

Portrait de Seven45
30/janvier/2012 - 13h26
SalingerParis08 a écrit :
Ce matin sur France Info, ils ont passé des reportages sur le soit disant miracle Allemand : édifiant ! Précarité, et insécurité sociale, maître mots !!! Effectivement le chômage a reculé, mais si tu travailles 1heure dans le mois, t'est pas considéré comme chômeur !!!!! Flexibilité du travail : effectivement les entreprises usent de contrat plus que précaires, ils ont besoin de toi pour décharger un camion, hop deux heures salariés et hop plus de boulot on te remercie après ! Ah oui, smic horaire en Allemagne : 6€/heure !!!!!! Bravo, le stremon Sarkozy de vouloir faire de notre pays une sous-chambre allemande, mais heureusement vous n'aurez pas le temps, d'ici 3 mois, vous recevrez une raclée comme jamais, vous dégagez, vous et votre clique du show-bizz, de vos amis industriels (Bouygues doit se frotter les mains avec votre mesure de 30% d'hier soir), sans oublier tous les véreux qui papillonnent autour de vous.


Vous venez de démontrer par A+B que Sarkozy était meilleur que Merkel et que l'économie florissante de l'Allemagne n'était que poudre aux yeux et qu'il valait mieux un AA+ qu'un faux AAA sur le dos de la population ....le Président vous dit "Merci !"... :)

Portrait de Lyllou
30/janvier/2012 - 13h07

J'ai regardé l'intervention de notre cher président. La seule fois où je l'ai vu crédible et pour le coup sincère, c'est lorsqu'il a dit que les 5 ans avaient passé très vite.
Je trouve que le téléfilm de France 2 "Les hommes de l'ombre" reflète parfaitement la vie politique.

Portrait de morte de rire
30/janvier/2012 - 10h15


faut assumer quand on est un gros parasite

Portrait de LILI1606
30/janvier/2012 - 07h34
fil163 a écrit :
parceque les précédents gouvernements ont fait quelque chose ? ah oui les 35 heures la retraite à 60 , c'est sur personne a ralé à l'époque

Ne m'agressez pas je donne mon opinion, les pro-sarko vont avoir le temps de commenter chaque paroles du forum car je ne suis pas la seule. Bonne journée !!!

Portrait de fil163
30/janvier/2012 - 07h32
LILI1606 a écrit :
Comment peut-il nous faire croire qu'il peut encore faire quelque chose pour la France alors qu'il n'a rien fait durant ces 5 dernières années...


parceque les précédents gouvernements ont fait quelque chose ? ah oui les 35 heures la retraite à 60 , c'est sur personne a ralé à l'époque

Portrait de CLARA94
30/janvier/2012 - 07h29


Vous semblez penser que les 35 heures ont créé beaucoup d'emplois, grave erreur, il aurrait fallu pour cela des accords branche par branche. Ce fut pour l'entreprise qui m'employait une énorme catastrophe.

Portrait de fil163
30/janvier/2012 - 07h28
alain4 a écrit :
Si en Allemagne,il y a 3 fois plus de jeunes en apprentissage ,c'est que la demande dans leurs différentes entreprises est très importante et correspond a leur nombre d'apprentis dans les branches et métiers dans les postes a pourvoir.En France,ce ne sont pas les ouvriers qualifiés qui manquent mais le travail,alors pourquoi crée des apprentis en France si,a la fin de leur formation,ils se retrouvent au chômage ?


et bien au moins ça fera des jeunes chomeurs qui savent faire quelque chose de leurs 10 doigts ce qui n'est pas le cas actuellement

Portrait de LILI1606
30/janvier/2012 - 07h28

Comment peut-il nous faire croire qu'il peut encore faire quelque chose pour la France alors qu'il n'a rien fait durant ces 5 dernières années...

Portrait de fil163
30/janvier/2012 - 06h46

pour moi ce qu'il en sort c'est que morandini embauche chazal comme chroniqueuse , elle n'avait rien à faire la , cécile est meilleur qu'elle dans ce role mais ça devient insuportable mèmère qui demande au président de la france s'il a vu un film ou s'il veut écrire un bouquin , à l'heure actuelle on se fout bien des états d'ames de notre président , qu'elle aille bosser à gala . J'étais content de voir débarquer françois lenglet mais une fois de plus on reste sur sa faim

Portrait de gmgg21
30/janvier/2012 - 06h42

SOS enfant !!!

Giulia est une petite fille de quelques semaines qui n'aura pas, comme la plupart des enfants, la chance de grandir aux côtés de son père.

Pourtant, son père ne l'a pas abandonné et n'est pas non plus décédé.

Il fait tout simplement un métier qui l'oblige très souvent a s'absenter, à partir à l'étranger.

Contrairement à d'autre enfants, vous pouvez aider Giulia.

Aidez donc Giulia, rendez-lui son père :

En 2012, ne votez pas pour Nicolas !

Et souvenez vous : au debut du quinquenat en 2007, il a donné aux riches ( paquet fiscal , etc ...) a la fin en 2012 il prend encore plus aux pauvres ( TVA dite sociale ) ....

Portrait de Kikic83
30/janvier/2012 - 00h58
mecbreizh a écrit :
Incroyable! cette façon de répondre aux journalistes, c'était navrant, des sorties du genre : comment vous dîtes? et hip et hop! un truc du genre! ou on lui demande de se justifier sur un sujet face à Hollande, il répond : je ne pensais pas que vous aviez décidé d'inviter François Hollande ce soir... C'est fou! indigne de sa mission, de son rang, de ses électeurs et sympathisants, lamentable.

En effet...lamentable...il a tjs dupé les français..mais bon j arrête on va encore me traîter de «ultra gaucho»!!!lol

Portrait de Pulpfic
30/janvier/2012 - 00h19

Le GAZ a augmenté pour cette nouvelle année, L'ASF (les autoroutes) au niveau des pégages va augmenter son tarif Mercredi 1er Février 2012 de 2.5%, L'essence frole les 2 euros le litre (a croire qu'en 2012 d'avoir une voiture est un luxe), la TVA va passer de 19.6 a 21.2 %, chaque année les contraits d'habitation prennent des euros en plus alors qu'on a aucun sinitre et qu'on fait chier personne, et la bonne nouvelle la dedans ? (ironique) c'est que les salaires ne bougent pas , statut-co, ligne plate, rien à dire .. c'es génial, non ? .. (pfff....)

Portrait de morte de rire
30/janvier/2012 - 00h14

elles bougent même vous avez pas vu mdr

Portrait de morte de rire
30/janvier/2012 - 00h09

morte de rire a écrit :
bonsoir charlotte
je confirme que je connais le fils d'une amie qui l'a prix à 35 ans de l'armée et il touchait à ce moment là il y'a au moins une quinzaine d'années 7500 fr de l'époque donc tu converties en euros


moi aussi j'ai trouvé ça scandaleux et bien entendu ils travaillent tous quand même parce que à 35 ans on ne peut rester sans rien faire donc ils prennent la place de quelqu'un qui n'a rien pour vivre .
Qu'on dise que c'est pas suffisant peut être que c'est juste en effet mais résultat arrivé à la vrai retraite ils en cumulent deux . Et là c'est juste un petit sergent alors immaginez si c'est un gradé

vous savez beaucoup de choses dont on ne parle pas

Portrait de morte de rire
29/janvier/2012 - 23h57

puisqu'lle a reçu des menaces et quelle a une protection maintenant en fin ce que j'ai lu c'est pas juste pour lui envoyer des confitures

Portrait de morte de rire
29/janvier/2012 - 23h52


vous parlez de quoi au juste , ses 500 signatures ou son assassinat ?

Portrait de morte de rire
29/janvier/2012 - 23h47


bonsoir charlotte
je confirme que je connais le fils d'une amie qui l'a prix à 35 ans de l'armée et il touchait à ce moment là il y'a au moins une quinzaine d'années 7500 fr de l'époque donc tu converties en euros

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h32


Excellent... Chapeau bas...

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h29


+ 10000

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h27


20 minutes c'est peut être bcp quand même !

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h18
chriscron a écrit :
Et dans quelle branche stp? juste pour comprendre ton ressenti sur les fonctionnaires.


Non, je plaisantais, mais à trop d'endroit, dans trop de branches, il faut subir les fonctionnaires laxistes et profiteurs d'un systèmes dont sont loin de bénéficier les autres salariés.

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h12
chriscron a écrit :
C'est quoi ton job??


Fonctionnaire !

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h11
soeur sourire a écrit :
je suis prof et je n'ai pas l'impression que nous soyons 3 lorsque je fais cours !! maintenant si tu veux échanger ton boulot avec le mien et mes soit disant "avantages" je suis preneuse !!


Je ne crois pas que vous sachiez de quoi vous parlez pour me faire une telle proposition... ! Mais vous avez l'avantage d'être drôle et c'est déjà bcp !!!

Portrait de Lolee
29/janvier/2012 - 23h08


Je n'aurais peut être pas du dire tous les fonctionnaires mais au moins LA PLUPART ! Au moins, la plupart !

Portrait de soeur sourire
29/janvier/2012 - 23h06
Lolee a écrit :
Le mot fonctionnaire est à lui tout seul la définition d'inutile à partir du moment ou il en faut trois pour faire le travail d'une seule personne qui travaille juste normalement car son emploi n'est pas protégé, ça évite de faire une trop longue liste pour parler des fonctionnaire inutiles.

je suis prof et je n'ai pas l'impression que nous soyons 3 lorsque je fais cours !!
maintenant si tu veux échanger ton boulot avec le mien et mes soit disant "avantages" je suis preneuse !!

Portrait de petit chef
29/janvier/2012 - 23h01

bonne nuit

Portrait de petit chef
29/janvier/2012 - 22h59
Lolee a écrit :
Le mot fonctionnaire est à lui tout seul la définition d'inutile à partir du moment ou il en faut trois pour faire le travail d'une seule personne qui travaille juste normalement car son emploi n'est pas protégé, ça évite de faire une trop longue liste pour parler des fonctionnaire inutiles.


c est quoi deja les trois mots francais liberté eglité et fraternité enfin je crois ;-)

Les plus vus