29/01/2012 14:04

Enquête: Impitoyable guerre de spots électoraux en Floride avant la primaire


0

Par Brigitte DUSSEAU


Impossible d'échapper à la campagne électorale en Floride: avant la primaire républicaine de mardi, les télévisions et radios sont inondées de messages politiques de plus en plus agressifs pour lesquels les candidats et leurs alliés ont dépensé des millions.

Ils varient en fonction des cibles --latinos, personnes âgées, ultraconservateurs du "tea party" principalement-- , la plupart sont en anglais, certains en espagnol, et tous ont le même objectif : détruire le candidat adverse, et peu importe la rigueur du propos.

Il faut frapper fort.

Certains sont financés par les campagnes des candidats, mais la plupart le sont par leur bras armé, les fameux "Super PACs", comités d'action politique aux moyens illimités.

Ce week-end, Newt Gingrich, distancé dans les derniers sondages par son adversaire Mitt Romney après deux débats télévisés médiocres, a ainsi lancé avec ses alliés deux nouvelles publicités au vitriol, mettant en doute l'honnêteté de l'ancien gouverneur du Massachusetts.

"Quel genre d'homme induirait en erreur, déformerait et tromperait (les gens), juste pour gagner une élection?", interroge une voix de fond alors qu'apparaît une photo en noir et blanc d'un Mitt Romney au sourire satisfait. "Cet homme le ferait", ajoute le spot payé par la campagne Gingrich.

Et le "super PAC" qui soutient M. Gingrich a frappé encore plus fort, avec un film de sept minutes intitulé "L'argent du sang", qui affirme sans hésiter que Mitt Romney a été "au centre de la plus grosse fraude des années 90, concernant l'aide médicale aux personnes âgées". Voix off dramatique, violons, le film ressemble à une bande annonce hollywoodienne, évoque des comptes en banque en Suisse et dans les îles Caïman, superpose des images de personnes âgées éplorées...

Mitt Romney n'est pas en reste.

Son "super PAC" a récemment attaqué Newt Gingrich sur son bilan de président de la Chambre des représentants entre 1995 et 1999, qui s'est terminée "dans le scandale".

En concluant, photo d'un Barack Obama à l'appui : "Si Newt Gingrich gagne (la nomination républicaine), cet homme sera très heureux". Une autre publicité diffusée samedi reprend simplement l'extrait d'un journal de la chaîne NBC, évoquant un vote de la Chambre qui avait à l'époque condamné Newt Gingrich à une amende de 300.000 dollars pour violation éthique.

Sur les radios country, le camp Romney met également en pièces le manteau de Ronald Reagan dans lequel s'est drapé Newt Gingrich. Et Newt Gingrich agite lui le chiffon rouge de l'avortement.

Depuis des semaines, les deux principaux candidats républicains à la présidence américaine et leurs "super-PACs" ont ainsi englouti des millions de dollars en Floride.

La campagne Romney a acheté pour 5.6 millions d'espaces publicitaires, son comité d'action "Restore our future" (restaurons l'avenir) 8,2 millions, selon la chaîne ABC. La campagne Gingrich a dépensé 837.000 dollars, et près de 3 millions ont déjà été dépensés par son comité "winning our future" (gagnons notre avenir).

Les deux autres candidats républicains, Rick Santorum et Ron Paul, n'en ont pas les moyens et ont à peine fait campagne. Les "super PACs" ont suivi une décision de la Cour suprême en janvier 2010 qui a aboli les plafonds financiers.

Ces comités peuvent désormais récolter des dons illimités auprès des entreprises, syndicats, groupements d'intérêts et particuliers. Et les dépenser comme bon leur semble, pour soutenir un candidat ou une idée. En théorie, ils sont indépendants des candidats qui ne peuvent les conseiller. En pratique, les "super PACs" de MM. Romney et Gingrich sont tous les deux dirigés par d'anciens associés.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mr00
Vote: 
2.833335

Quand on voit comme les Républicains sont des malades mentaux il faut vraiment que Obama soit réélu. Parce qu'on le veuille ou non l'élection Américaine à des répercussions mondiales que ce soit écologique ou politique.
Si Al Gore avait été élu face à Bush Tricheur ça serait surement pas autant la merde au moyen Orient aujourd'hui.
Alors même si Obama a déçu les habituels naïfs croyant au père Noël il est loin d'être un mauvais président et j'espère que les Américains ne feront pas la connerie de voter pour ces républicains qui ne jurent que par les trois D : Dieu, Dollars et Domination.


Portrait de Bichon33
Vote: 
3

Mitt Romney :

"Dieu n'a pas créé ce pays pour être une nation de suiveurs", a-t-il lancé entouré d'élèves officiers en uniforme. "L'Amérique doit diriger le monde, ou bien quelqu'un d'autre le fera"

Amen !!!

:(


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (19 commentaires)


Haut de la page