28/01/2012 09:34

L'INA veut baisser le prix des archives audiovisuelles

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a annoncé vendredi avoir ouvert des discussions pour baisser le prix de ses archives d'ici l'été, une réduction voulue par les professionnels de l'audiovisuel.

"On ouvre un chantier qui est important et attendu depuis longtemps, celui de la refonte des tarifs de l'INA", a dit son PDG Mathieu Gallet, après une annonce faite en ce sens au Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz.

"La renégociation de cette tarification a été ouverte cette semaine avec les sociétés d'auteurs, avec pour objectif d'avoir bouclé les discussions avant l'été, en juin", a-t-il précisé.

Les tarifs de l'INA pour l'acquisition d'extraits d'archives sont eux-mêmes régis par des accords avec les différentes sociétés de gestion de droits d'auteur, SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et Scam (Société civile des auteurs multimédias), à qui l'institut reverse environ 25% des recettes.

Les tarifs pratiqués actuellement sont jugés trop élevés et peu clairs par un certain nombre de professionnels.

"Nos tarifs n'ont pas évolué depuis dix ans, alors que l'audiovisuel a quand même beaucoup changé. Il y a dix ans, il n'y avait pas la TNT, avec des coûts de production qui ne sont pas du tout les mêmes que ceux des chaînes historiques, il n'y avait pas toutes les offres de télévision délinéarisée, que ce soit la télé de rattrapage, la vidéo à la demande...", explique Mathieu Gallet. Parmi les changements envisagés, figure notamment la remise en cause du principe de la "minute indivisible".

Actuellement, quand un producteur achète quelques secondes d'archives à l'INA, il doit payer une minute minimum par document.

L'INA pourrait passer à une tarification à la seconde avec un minimum de 30 secondes, comme le fait la BBC au Royaume-Uni, et avec la possibilité de cumuler les documents à l'intérieur d'un même type de programme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reryriot
26/mars/2012 - 17h12

Dans cet article aucun chifre n'est mentionné . On ne sait donc pas combien une chaine doit payer pour pouvoir difuser un extrait d'ancienne émission .

Par ailleurs qui a récupéré le stock de programmes de la chaine " Musik?" Aujoyurd'hui disparue . J'ai demandé à quelqu'un de la chaine "mezzo" , il m'a répondu que ce n'est pas mezezo qui a récupéré les programmes de Muzik.

Portrait de chtidu62
30/janvier/2012 - 00h07
mickarchi a écrit :
Je suis étudiant et je trouve les prix exagérés pour mes travaux de recherche. Il devrait y avoir 2 poids 2 mesures...


Il faut leur demander un tarif étudiant !! La plupart des entreprises (que cela sois la presse ou autre) le propose !!
Quand on pense qu'ils n'ont pas été en mesure de faire différents tarifs (prof et personnel), on peut se poser la question : que vas devenir cet établissement d'ici quelques années.... Quand on voit ce qu'est devenu la SFP (rachetée depuis 2002 par Bollorés et EuroMédia... et voisin de l'INA à Bry sur Marne), ce sont nos pépites qui éclatent en petits morceaux !! :-(

Portrait de bobob
28/janvier/2012 - 11h39

Illustration idiote. Vous mettez les logos de TF1 alors que c'est une chaine privée - l'INA ne gère que l'audiovisuel public - et qu'à part le "news", les archives depuis 1984 sont privées et pas gérées par l'INA.

Portrait de mickarchi
28/janvier/2012 - 10h12

Je suis étudiant et je trouve les prix exagérés pour mes travaux de recherche. Il devrait y avoir 2 poids 2 mesures...

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité