28/01/2012 23:40

Têtu et des auditeurs accusent d'homophobie la nouvelle émission de France Inter


0.5

C'est le site internet du magazine gay, Têtu qui monte au créneau contre cette émission de France Inter qui est diffusée depuis 10 jours.

Voici ce qu'écrit le magazine sur son site internet:

"Hier, les animateurs d'«A votre écoute, coûte que coûte» sur France Inter ont choqué de nombreux auditeurs en tenant des propos homophobes. Même si l'émission satirique revendique le politiquement incorrect, elle fait surtout grincer des dents.

«Vous êtes de la jaquette, monsieur? (…) C'est contre-nature».

Des propos homophobes intolérables envers un auditeur appelant pour un tout autre sujet, et qu'on ne s'attend sûrement pas à entendre à une heure de grande écoute sur une radio du service public.

C'est pourtant bien ce dont ont été témoins hier à la mi-journée les auditeurs de France Inter, lors de la diffusion de A votre écoute, coûte que coûte, une nouvelle émission qui suscite à la fois polémiques et interrogations depuis son lancement il y a dix jours.
Le principe: Philippe de Beaulieu et son épouse Margarete, «deux professionnels de la santé», comme le décrit la station dans un communiqué, répondent «aux interrogations, aux attentes et aux doutes des auditeurs».

Seulement voilà, tout ceci n'est qu'un canular. Derrière les deux psychothérapeutes se cachent en réalité Laurent Lafitte et Zabou Breitman, avec des comédiens en guise d'auditeurs , et l'émission n'est absolument pas à prendre au sérieux.

Le problème est qu'à aucun moment le programme n'est présenté comme satirique au même titre que la véritable identité des animateurs n'est jamais dévoilée. Un parti pris de France Inter, qui souhaite que l'émission reste un mystère.

Plusieurs auditeurs ont contacté TÊTU afin de s'insurger contre des propos blessants.

«De tels propos sont le triste révélateur de cette haine ordinaire portée par cette frange de population “bien pensante” qui n'a de cesse de juger ses congénères en fonction de leurs croyances, de leur identité, de leur sexualité!» nous écrit Charlotte. «C'est inadmissible. Ces propos devraient être condamnés par la justice. Je suis hétéro est choqué par tant d'homophobie sur le service public» s'insurge Arnaud.
De son côté, l'association de défense des droits des LGBT Act Up a publié hier une lettre ouverte aux responsables de France Inter, affirmant ne pas avoir «trouvé le sketch drôle» et accusant la station de «contenter les homophobes».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de trachycarpus
Vote: 
3

bizarement il y a deux jours jours c etait sur les personnes qui mangent trop
enfin les gros et la on a rien dit.c est une emission qui est decalee il faut l entendre comme telle .moi je ne suis pas choque j aime plutot bien.


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Que voulez vous, nous vivons dans une société où le simple fait d'expliquer que la fonction première des organes génitaux est la reproduction est considéré comme de l'homophobie...

On ne va pas tarder à envoyer en prison tous les profs de SVT


Portrait de maylis85
Vote: 
2.375

Moi ça m'a fait rire. C'est assez trash mais faut prendre celà au 2nd degré. J'ai des amis gays qui sont fan de cette émission trés politiquement incorrec t. Tout est question d'intelligence et de finesse d'esprit. Je pense qu'au XXIe siècle , les réactions négatives de la communauté gay sont contreproductives car plus stigmatisantes que constructives. Attention à respecter la tolérance que vous désirez, à juste titre, qu'on vous reconnaisse


Portrait de meganoun
Vote: 
2.352115

De toutes façons sur tous médias (radios & télés principalement) on a droit à des propos quotidiens homophobes , très souvent déguisés sous forme de blagues et/ou d'humour.
Ce sont ceux là les plus pervers car anodins en apparence mais qui font très mal du style "Ah la tarlouze ! " ou "quel pédé ce mec" j'en passe et de meilleures.Inversement accepterions-nous des tirades ou blagues vaseuses sur des gens de couleurs par exemple sous couvert de libre expression libre et d'humour ??! Je n'ose imaginer les levées de bouclier de l'opinion, des assos et ce à juste titre. Pour les gays pas grand chose ...Et c'est proprement INTOLERABLE et malheureusement on en est pas sortis.
Je pense surtout aux jeunes gays qui ne sont pas encore construits et assez endurcis, quel opinion peuvent-ils avoir d'eux mêmes dites-moi ??! Consternant.Vraiment.


Portrait de bignut
Vote: 
2.666665
Gromit94 a écrit :
L'homophobe Ruquier ?!? Il est juste un peu gay lui même... !!!


Je crois que tu n'as pas compris que c'était du second degré.... ^^


Portrait de Krakoukasse
Vote: 
0

heu, toi aussi, t'as du mal avec le second degré, non? Il parait aussi que Benichou est juif. cependant, dans leur émission ils racontent des horreurs sur les homos, sur les juifs, sur les noirs... bref sur tout le monde. Mais si on prends tout au premier degré, cette émission devrait être interdite.


Portrait de Gromit94
Vote: 
0
Krakoukasse a écrit :
Franchement, ces associations homosexuelles sont ridicules. Elles se sont fait avoir et n'ont pas été capables de s'apercevoir que c'était de l'humour alors du coup, elles prétendent que ce n’est pas drôle et que c'est quand même scandaleux de rire de telles choses. Je les préviens, il existe sur europe 1 une autre émission homophobe (mais aussi raciste et antisémite) qui passe tous les après midis. Elle est dirigée par l'homophobe Ruquier et on y entends l'antisémite Benichou...

L'homophobe Ruquier ?!? Il est juste un peu gay lui même... !!!


Portrait de Krakoukasse
Vote: 
0

Franchement, ces associations homosexuelles sont ridicules. Elles se sont fait avoir et n'ont pas été capables de s'apercevoir que c'était de l'humour alors du coup, elles prétendent que ce n’est pas drôle et que c'est quand même scandaleux de rire de telles choses.
Je les préviens, il existe sur europe 1 une autre émission homophobe (mais aussi raciste et antisémite) qui passe tous les après midis. Elle est dirigée par l'homophobe Ruquier et on y entends l'antisémite Benichou...


Portrait de morte de rire
Vote: 
0

ouf ça devient vraiment pénible de contester tout et n'importe quoi , y'a qu'a ne plus se parler , éteindre son poste de radio , de télé , ss téléphones , supprimer les blogs , même internet , les livres , les films et vivre chacun de son côté en ermite et on n'aura plus aucune raison de s'offusquer de quoi que ce soit , zut à la fin
France inter me déçoit mais qu'ils vivent leur vie


Portrait de LapinVilain
Vote: 
0

Il faut avouer que, ne connaissant pas le concept de cet émission, les propos ou/et réactions "politiquement incorrect" tenu par les comédiens peuvent choquer.
Cependant, même si le coté humoristique de ce canular plait à certains et pas à d'autres, ça reste de l'HUMOUR !


Portrait de Slivery1992
Vote: 
3.22222

On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !!!!!!
C'est bien connus =D


Portrait de jpsocrate
Vote: 
3

Quand je vois les commentaires ici, je crois rêver... Il y a 24 h, tout le monde s'offusquait pour un article raciste sur la balckgeoisie, dans le domaine futile par excellence qu'est la mode.. Et quand il s'agit de dire qu'il n'est pas drôle de dire sur une radio nationale que l'homosexualité est contre-nature, parce que beaucoup de monde le pense encore aujourd'hui et n'a pas le recul suffisant pour comprendre que c'est un canular, c'est le lobby gay qui est accusé de réagir au quart de tour??? Il y a définitivement 2 poids, 2 mesures en matière de discrimination...


Portrait de mimicassbrik
Vote: 
2.61111

j'espère qu'ils vont tenir bon France Inter et ne pas se plier aux exigences du politiquement correcte... cette émission est une bouffée d'air Frais cela fait du bien plus personnes n'oses, je les salues Respect d'une personne qui rigole de tout sur tout et même d'elle.


Portrait de Cpamwa
Vote: 
3

Faire des blagues sur leshomos ne veut pas dire que c'est de l'homophobie .....
ya une difference entre le mauvais gout et l'intolerance !
Pitain, ça commence à devenir lourd ces histoires ^^


Portrait de bignut
Vote: 
2.666665

Le plus drôle dans l'histoire c'est que Laurent Lafitte soit taxé d'homophobie... ^^


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page