27/01/2012 11:33

Lundi paraitra le dernier numéro en kiosque de la Tribune

La dernière édition imprimée du quotidien économique "La Tribune" sortira lundi après plus d'un quart de siècle d'existence, le jour même où le Tribunal de Commerce de Paris choisira le repreneur du titre.

"Le journal s'arrête, Latribune.fr continue..." proclame en page 5 du journal de vendredi une autopromotion destinée aux lecteurs, concluant "nous vous remercions de votre fidélité".
Lundi matin la juridiction commerciale annoncera son choix parmi les deux repreneurs restés en lice: le groupe de presse France Economie Régions (FER), associé à Hi-Media et le fonds Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI).
FER et Hi-Media veulent investir tout de suite 7 millions d'euros dans La Tribune et LFPI se dit prête à subir jusqu'à 15 millions d'euros de pertes sur trois ans, ce qui revient à investir cette somme.
FER et Hi-Media, proposent de conserver 50 personnes, dont 31 journalistes, sur 165 salariés et envisagent une version du quotidien sur internet et un hebdomadaire qui paraîtrait tous les vendredis, tiré à 100.000 exemplaires.
Lors d'une consultation à bulletins secrets, 73,1% des salariés avaient choisi l'offre commune de FER et de Hi-Media. Seulement 9,% des votants avaient opté pour le projet de la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI), qui ne conserverait que 40 salariés, dont 20 journalistes.
Lancée en 1985, La Tribune a changé de mains plusieurs fois jusqu'à sa reprise en 2008 par l'entrepreneur de médias Alain Weill (BFM, RMC...) à qui le vendeur, LVMH, avait donné 45 millions pour éponger trois années de pertes. Deux ans plus tard M. Weill a jeté l'éponge en cédant 80% du capital à sa directrice générale Valérie Decamp pour le franc symbolique.
Faute de trouver de nouveaux investisseurs pour la survie du titre, Mme Decamp avait demandé pour La Tribune la protection de la justice (procédure de sauvegarde), puis sa mise en redressement judiciaire en décembre dernier.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
27/janvier/2012 - 13h25

La Tribune se plante .Les Libéraux se plantent... Belle démonstration.

La Tribune nous fait de la pub pour les financiers !

Tout comme Hollande et Sarkozy, voilà où cela mène...

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité