27/01/2012 12:07

Investissements publicitaires dans les médias: Croissance modérée en France

Les investissements publicitaires dans les médias en France ont connu une "croissance modérée" en 2011 de 5,2% sur un an, s'établissant à 27,8 milliards d'euros, selon le bilan publié jeudi par l'institut Kantar Media.

L'année 2010 avait été marquée par la reprise des investissements publicitaires (+10,2% sur un an) après une année 2009 particulièrement difficile.

"En 2011, en dépit de résultats contrastés selon les médias et un ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire a représenté une évolution positive en valeur", a résumé Corine in Albon, directrice marketing et intelligence de Kantar Media France.

La télévision a été le média ayant le plus contribué à l'évolution du marché, avec des investissements publicitaires bruts de 9,4 milliards d'euros (+6% sur un an): "au global sur 2011, la télévision cumule près de de 39% de la croissance plurimédia".

Ce sont les chaînes de la TNT qui tirent le secteur télévision vers le haut, enregistrant une progression des investissements de 28,4%, alors que les chaînes historiques sont en baisse de 1,2%, selon Kantar.

La radio a pour sa part été "dynamisée par les offres de la rentrée" et a connu une évolution de 6,1%, soit 4,1 milliards d'euros.

La presse "est restée stable mais a connu quelques contrastes", note l'étude. Les quotidiens gratuits ont enregistré une forte progression de 24,3%, cette croissance étant beaucoup moins nette pour les quotidiens nationaux et les magazines (+3,5% et +2,2%).

Quant au cinéma, il a été "boosté par une actualité riche en films, ce qui explique son évolution de 27,1%".

La publicité extérieure (affichage) a pour sa part enregistré 2,7 milliards d'euros d'investissements en 2011, soit une légère baisse de 0,6%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus