18/04/2009 14:01

F1: Flavio Briatore veut bloquer les droits TV de Brawn GP

Flavio Briatore, le patron de l'équipe de Formule 1 Renault, a déclaré samedi vouloir bloquer les droits télévisés auxquels Brawn GP aurait droit en tant qu'ex-écurie Honda F1 pour la saison 2009.

"Comme Ross Brawn (le propriétaire de Brawn GP) est notre délégué technique (de la Fota) et qu'il me force à dépenser de l'argent que je n'ai pas dans mon budget, et comme l'argent d'Honda n'a heureusement pas encore été partagé, nous nous rencontrerons" sur ce sujet, a déclaré Flavio Briatore.

Renault doit investir "10 millions d'euros", selon Briatore, dans un nouveau diffuseur (élément aérodynamique améliorant les appuis), après que ceux de Toyota, Brawn GP et Williams eurent été validés par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Brawn GP, issue de l'écurie Honda F1 mais considérée par la FIA comme une nouvelle équipe, ne devait à ce titre pas obtenir de droits télévisés. La Fota (association des écuries de F1), pour aider l'écurie britannique, a pourtant accepté qu'elle les perçoive, pour une somme évaluée par l'Italien à "30 millions d'euros".

"Brawn est plus riche que tout le monde, parce que son écurie est entièrement payée par Honda, et en plus, Honda lui a donné 130 millions: il est certainement plus riche que moi", a affirmé le patron de Renault.

L'écurie Brawn GP est "complètement financée par Honda cette année. Ils ne sont pas à court d'argent. Et comme ils ont de nouveaux sponsors, ils ont plus d'argent que d'autres équipes", avait corroboré vendredi Bernie Ecclestone, l'argentier de la F1.

"En ce moment, je dois trouver de l'argent quelque part dans mon budget et la saison ne peut pas se terminer une seconde derrière les Brawn GP", a de son côté déploré Briatore.

Honda, faute d'avoir trouvé un repreneur fiable, a vendu son écurie de F1 à Ross Brawn, son ancien directeur technique pour une livre sterling symbolique.

Contre toute attente, Brawn GP a remporté les deux premiers GP de la saison. Le 30 mars, après sa première victoire, elle a annoncé le licenciement de 270 de ses 700 employés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDIUS
19/avril/2009 - 08h51

moi depuis quelques temps je regarde plus la F1 ca devient soulant cette debauche d'euros ou de dollards et ces courses qui ce gagne dans les stands

Portrait de Sebou13
18/avril/2009 - 17h14

Flavio est un mauvais perdant mais bon ce n'est pas nouveau

Portrait de teddocks
18/avril/2009 - 16h44

c'est pas beau la jalousie

Portrait de sportsman3
18/avril/2009 - 16h34

A jalousie quand tu nous tiens.
Tout ca parce que Renault n'a pas le diffuseur :!:

Les plus vus