18/04/2009 11:00

Des stars se transforment en SDF pour la caméra

Afin de témoigner en faveur des femmes qui se retrouvent dans la rue, des stars se sont métamorphosées hier en SDF. Objectif, réaliser un documentaire pour l'association "Parole de femmes"

Parmi les personnes grimées et maquillées, on retrouvait Lara Fabian et Fiona Gélin qui n'ont pas été reconnues alors qu'elles faisaient la manche dans le XVII ème arrondissement de Paris.

Dans le Parisien qui publie un article sur ce sujet, Lara Fabian révèle n'avoir reçu un sourire que parce que l'une des passantes l'a reconnue.
Fiona Gélin souligne quand même que "les enfants les ont regardés avec bienveillance ».

Revue de presse / Source : La Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zivignola
21/avril/2009 - 11h44

Je pense que le débat ne se trouve pas là. On s'en fiche qu'ils et elles l'aient fait pour l'argent ou leur promo. L'important, c'est le résultat, le constat final et les conséquences qui vont avec. Il s'agissait d'alerter tant bien que mal l'opinion et les pouvoirs publics. Le reste, ça regarde les artistes en question et leur propre conscience.

Portrait de adagio
20/avril/2009 - 11h31

C'est un autre débat au sujet des impôts, loyers etc... même si tu as raison, tu t'éloignes ... là on parlait de l'ignorance voir du mépris que les gens peuvent avoir à l'égard des SDF... On n'a pas d'argent à leur donner??? un sourir, un bonjour est encore gratuit ce que je sache. Je ne donne pas tout le temps mais une chose est sûre, c'est que je dis toujours bonjour ou j'adresse un sourir et cela ne me coûte rien. Quant au projet "déplacé" de cet article, il faut alors en parler à l'association "Paroles de Femmes" car une fois de plus, je le répète, c'est l'association qui est à l'initiative de ce projet et non les artistes. Et SVP, ils ont peut-être bcp d'argent, et bien tant mieux pour eux, ils en auraient encore davantage ne m'en enlèverait pas à la fin du mois. Et le gouvernement, remuez vous le popotin, y'en a marre de toujours compter sur le peuple pour régler les problèmes!

Portrait de adagio
19/avril/2009 - 18h47

N'oubliez pas que les artistes ont seulement prêté leur nom, et c'est une très bonne chose, c'est l'association "Paroles de femmes" qui est à l'initiative de ce projet. Alors arrêtez de taper sur les stars!!!!

Portrait de larali
19/avril/2009 - 12h02

Alors la... Je reste sans voix face a Lara!
C'est vrément quelque chose d'hallucinant,ce mettre a la place d'une SDF le temps d'1 heure,dans Paris,sans avoir le moindre cachet,juste pour vivre se que vivent des millions de gens en France ou ailleur.
C'est grand,c'est trés grand,et sa ne m'étonne pas du tout de Lara!
Contrairement a toutes ces mauvaises langues...Hypocrites croyant que Lara et les autres font de la promo!!Lara a toujours défendue les gens dans la misére!D'ailleurs elle leurs a même dédiée une chanson!(Mais la encor bien sûre,les gens parlent sans savoir,sans connaitre l'artiste,c'est tellement facile!)
JE SUIS FIERE!!!Nous sommes beaucoup a l'êtres!
Merci Lara d'être cette femme aussi humaine,généreuse et qui nous épattera toujours par ta force et ta présence dans de tel association!!
MERCI D'ÊTRE LA TOUT SIMPLEMENT!!
(au fait qui connait Bernard Arnault, Serge Dassault, François Pinault,Robert Peugeot ??....
Apart Peugeot,oui,pour sa subblime 308 cabriolée...Mais aprés??:roll: allez mettre des PDG dans une rue comme lara et Cie...:lol: La seule raison pour qu'ils tiennent 15 minutes,c'est qu'il y aura de l'argent a la clef ;)

Portrait de sanya
19/avril/2009 - 11h53

Je trouve cela de bien mauvais goût.
Les SDF me donnent mauvaise conscience. Comme vous, enfin, je le suppose, je donne une pièce et cela s'arrête là. Petit problème, ils sont de plus en plus nombreux et .. je passe en évitant le regard de la misère humaine.
Il aurait été plus sympathique, d'avoir un reportage sur "j'invite à dîner un SDF". Le reportage aurait été instructif, connaître le pourquoi du comment.

Portrait de ayonna
19/avril/2009 - 11h00

je ne sais pas si ton com répondait au mien,mais sache qu'il n'a jamais été dans mes intentions de critiquer les artistes,je suis bénévole auprès des gens en difficulté et je sais que cette démarche va les blesser même si elle est sincère,je voulais juste dire,qu'il y a des tas de démarches à faire pour venir en aide à ces gens sans les humilier en les copiant,car c'est comme ça qu'ils vont le percevoir!et l'état a une grande part de travail dans ce domaine!!

à aucun moment je n'ai parlé de promo!d'ailleurs j'attends avec impatience le retour de la jeune maman sur le devant de la scène où elle a sa place à mes yeux!
je comprends ta réaction car j'ai lu moi aussi des coms pas très sympas.

Portrait de dimi2108
19/avril/2009 - 10h13

Je trouve cela très bien de la part des artistes... Pour répondre aux mauvaises langues... Je tiens à dire que Lara n'est pas du tout de ceux ou celles qui veulent se faire de l'argent sur le dos des SDF... Bien au contraire... Elle a un coeur... Elle ! ! ! Vous êtes des hypocrites en disant que ces artistes ne font que de la promo... Vous vous acharnez sur eux mais je reste persuadé que vous n'avez jamais levé le petit doigt pour les gens qui ont des problèmes !!! LAra Fabian et cie se servent de leurs notoriété (Hé oui elle a tout de même vendu plus de 20.000.000 d'album ! ! ! ) et elle n'a pas besoin de ca pour ce refaire uen santé... Contrairement à d'autres... Elle a juste profitez de sa famille et de sa fille durant son absence ! Qui ne l'aurait pas fait si il aurait eu les moyens ! (Certainement pas vous).
Vous auriez certainement préférer voir, Mickael Young, et laurent géra... qui eux se foutent royalement de la vie des SDF! ! !
A bonne entendeur... :D

Portrait de ayonna
19/avril/2009 - 09h53

en effet,c'est lamentable!!
moi je suggèrerais que les propriétaires qu'aucun appartement ne soit vide et que les loyers soient fixés par des comités de l'état,pour éviter les abus de prix mais aussi l'insalubrité!c'est inadmissible de voir qu'on va obliger un type à mettre sa ceinture de sécurité dans sa voiture (avec amende et point retiré alors que c'est sa vie seule qu'il mets en danger) et que des propriétaires aient le droit de louer des logements dans des états lamentables en mettant plusieurs vies en danger!!! il y a quand même un gros problême!!!!!
et surtout arrêter ce cinéma (car c'est bien du cinéma ) de déguiser des "stars" en sdf!!!! c'est vraiment se moquer des vrais sdf!!on n'a pas besoin d'en voir des faux ,il y en a assez de vrais comme ça!!
quand on voit des immeubles entiers laissés à l'abandon,qui vont se détériorer et s'effondrer parce que non entretenus ,non chauffés... et vandalisés par des gosses qui en font leur aire de jeux!! là oui c'est un scandale!!
l'état devrait réagir sérieusement dans ce domaine ,il y a beaucoup à faire!
on construit avec un maximum de confort des prisons pour les gens malhonnêtes (qui n'auront pas de loyer à payer et de plus nourris par l'état!!) et on laisse les gens honnêtes à la rue,dans le froid,la pluie,sans rien à manger et sans cesse en danger d'agression!!! c'est à vous dégoûter d'être honnêtes!!
même si l'intention de ces "stars" était sincères,elle est très maladroite,et je ne pense pas que c'est comme ça qu'on va avancer dans ce problême!! ont elles pensé un seul instant à l'effet que cette démarche aura pour les vrais sdf ? personnellement je ne pense pas qu'ils vont apprécier,ils vont interpréter ça comme de la moquerie!

Portrait de manu35
18/avril/2009 - 22h38

tout a fait d'accord, quel hypocrisie de la part de ces "célébrité " qui ont palpées de l'argent a outrance et qui pour de nouveau parler d'elles jouent avec les malheur des sdf.
Qu'est ce qu'on n'en a a foutre du ressentie de lara fabian ,ce qui compte le plus c'est de diffuser celui des sdf qui est bien réel et quotidien LUI

Portrait de glamorousworld
18/avril/2009 - 22h16

ok d'accord !
les Fiona Gélin les Lara Fabian ! bref que les morts du paff ;)
savent plus quoi faire pour faire parler d'eux !
moi j'aurai aimé voir du Bernard Arnault, Serge Dassault, François Pinault,Robert Peugeot...etc
Sa c'est du lourd!!!!!!:8)

Portrait de CaiusSeverus
18/avril/2009 - 20h29

C'est vrai que les hommes SDF on s'en fout. C'est substantiellement moins grave que les femmes.

Portrait de Angana
18/avril/2009 - 18h56

N'importe quoi rien de mieux pour revenir sur le devant de la scéne en manque d'album et de film.
Maquillage SDF VIP, en vente où.
Ridicule pas besoin d'un tel tapage pour savoir la triste réalité dans nos rues. Lamentable.

Portrait de Volques
18/avril/2009 - 18h23

C'est facile tout cela pour se donner bonne conscience et tellement stupide:lol: il y a d'autres moyens pour aider les SDF:shock:

Portrait de jesswade
18/avril/2009 - 15h54

beaucoup de sdf travaillent mais non pas les moyens de se payer un loyer

Portrait de frederik13
18/avril/2009 - 15h29

ok csarlett mais rien ne l'oblige a faire quoi que ce soit...donner de sa personne n'est pas non plus negligeable...les enfoirés donne de leur temps mais pas de l'argent de leur poche et pourtant on les felicite; c'est la meme chose a une plus petite echelle!!!
et puis ce n'est pas le but de donner des leçons aux francais mais juste de faire prendre conscience d'une chose!!

Portrait de frederik13
18/avril/2009 - 15h05

Pfff vous etes tous pathetiques quand meme sur ce forum!!! pour critiquer vous etes balaises!!! bravo!!!! je trouve que cette initiative est tres intelligente...déja elle fait parler d'elle c'est un bon point car vous allez pas me dire que l'on parle souvent des sdf mis a part quand ils squattent dans leur tente queshua au bord d'un canal...mettre des celebrités c'est justement pour marquer le coup sinon justement on en parlerait pas!!!
Et aussi, je ne pense pas que lara fabian ait besoin d'exposition mediatique comme certains l'ont dit...des gens honnete et qui ont le coeur sur la main ca existe je tiens a vous le dire...mais à votre niveau vous arrivez pas a le comprendre ca!!!!

Portrait de ayonna
18/avril/2009 - 14h36

tu as entièrement raison!!
franchement désolée pour ta situation!!

Portrait de jesswade
18/avril/2009 - 13h43

ils devraient faire la même chose avec les politiques

Portrait de ayonna
18/avril/2009 - 13h33

en effet! mais là on touche à un autre problême! on fait semblant mais on ne rentre pas vraiment dedant!!!!

Portrait de adibou611
18/avril/2009 - 13h23

Tout à fait d'accord on parle d'elles, mais quoi qu'on en dise ce ne sont pas des stars.

Portrait de route 66
18/avril/2009 - 12h41

A quoi cela sert-il ?
Si ce n'est de parler de ces prétendues STARS. De ce côté là c'est réussi, mais en ce qui concerne les SdF, ça ne leur apportent rien de nouveau ! ;(

Portrait de ayonna
18/avril/2009 - 12h25

oui c'est vrai,je suis de cet avis!
jusqu'à il y a à peu près 4 ans,chaque soir de noël je portais un grand faitout de pot au feu aux sdf à la seyne sur mer dans le var où j'habitais (avec mes maigres moyens) et un jour j'ai appris que l'un des sdf (un seul heureusement!) était une des grandes fortunes de la ville,avec des immeubles entiers à la location!il aurait eu un conflit avec ses proches et aurait décidé de vivre cette vie,à faire la manche devant la poste ou les banques!
quelle déception!! je me suis sentie humiliée!! moi qui croyait faire plaisir avec ce que je pouvais ,on se moquait de moi!

Portrait de l ancien
18/avril/2009 - 12h23

Sorté votre porte-feuille et construisé pour le bien des SDF:idea:

Portrait de Humble citoyen
18/avril/2009 - 12h19

Je suis une star et je dénonce !
la guerre c'est mal
les sdfs sans foyer ( cqfd ) c'est mal
les immigres sans papiers c'est mal
Mais à part se montrer et au passage se faire un peu de pub, elle font quoi ces stars ?
Au lieu d'êtres complètement décalées en se la jouant je m'investi dans les grandes causes humanitaires en me montrant dans les médias Mais investissez donc votre " pognon " dans des foyers à construire ou des associations et ou faites comme Coluche en créant du malheureusement concret mais de grâce arrêtez d'essayer de sauvez le monde à coup de flash photographique !

Portrait de Anakin_skywalker
18/avril/2009 - 12h01

Un "Bonjour" fait toujours du "bien" a un sdf.. Meme si vous ne lui donnez pas une piece.. Pour ma part quand je croise un sdf sur le Boulevard (Bastia), je dit tjrs bonjour... Je pense que si tout le monde fait ca, deja cela serait bien...

Portrait de Darwin
18/avril/2009 - 11h47

Non certainement pas malsain.
Il y a quelques années, j'ai vu un reportage sur un SDF qui avouait que ce qui lui faisait le plus mal, ce n'était pas qu'on lui refuse de lui donner une pièce, mais c'était le regard des autres... ou plutôt l'absence du regard... l'indifférence... Il aurait préféré qu'on l'engueule plutôt que cette indifférence...

Portrait de l ancien
18/avril/2009 - 11h45

Les SDF savent chez qui tendre la main pour les aidés !:roll:

Portrait de ayonna
18/avril/2009 - 11h43

j'ai un peu de mal pour interpréter cet objectif!
a t on besoin de se déguiser pour savoir ou même deviner ce que pensent ces pauvres gens,et surtout pour voir le regard des autres sur eux!!
pas besoin de déguisement,de caméras pour savoir qu'il y a trop de malheureux et que le monde actuel ne va pas arranger cela
même si l'initiative de ces stars était sincère ,ne pensez vous pas que les principaux intéressés vont peut être l' interpréter comme une moquerie?
ces vrais que ces gens sont souvent ignorés mais il y a sans doute d'autres démarches plus concrètes pour leur venir en aide!
à savoir qu'il n'est pas normal qu'on soit à l'écoute et qu'on intervienne sur les doléances des détenus qui purgent des peines pour avoir fauté soient considérés et vivent dans de meilleures conditions que ces malheureux qui pour la plupart sont des gens droits et honnêtes!
je sais que mon com va en faire réagir,mais nous ne devons pas oublier que donner un toit ,le couvert ,le chauffage ,la douche.... à un tueur et laisser des gens à la rue dont la santé se détériore chaque jour faute de tous ces conforts!!!!!!!!
je ne souhaite pas l'inconfort dans les prisons mais un certain équilibre!

Portrait de Fred.N
18/avril/2009 - 11h15

On s'amuse un jour à faire l'actrice au passage on se fait un peu de pub, cela coûte pas cher et rapporte gros. Mais bon je critique pas sinon on va dire c'est facile de critiquer et ne rien faire, tout en sachant pas se que fait chacun individuellement et sans journaliste.:twisted:

Portrait de calineb
18/avril/2009 - 11h13

attention ! attention !
on va finir par nous dire que les SDF sont de mauvais coucheurs.........dès fois qu'ils ne seraient pas aimables...

Les plus vus