26/01/2012 18:08

Audrey Pulvar qualifie de "merde, imbécile et raciste" un papier du magazine "Elle"


3.666665

Le magazine "Elle" est actuellement au cœur d’une polémique, à cause d'un article publié sur son site Internet  , intitulé "Tendance : black fashion power".

Ce papier traite d’une mode "noire" qui a été influencée par des stars telles que Rihanna, Inna Modja ou encore Solange Knowles. Rapidement, sur le Net, les internautes y ont vu un article raciste.

Sur France Inter ce matin, Audrey Pulvar a consacré son billet à cet article, et la journaliste n'a pas mâché ses mots.

Extraits:

" Contentons-nous de réclamer de ce magazine un minimum de respect dû à ses lecteurs et de rigueur de la part de ses « journalistes »

Par exemple quand il prétend décrire le « phénomène »  Black Fashion Power dans un article dont la bêtise et l’inanité ne tarderont pas à servir de modèle du genre « papier de merde », dans les écoles de journalisme .

Sur les captures d’écran réalisées par quelques bloggeurs, on peut tout de même lire cet article fantôme. On y apprend que, ouvrez les guillemets : «  Dans cette Amérique dirigée pour la première fois par un Noir, le chic est devenu une option plausible pour une communauté [noire] jusque-là arrimée à ses codes streetwear  ».

Ainsi, avant les Obama, les Noirs, au moins aux Etats-Unis, ignoraient-ils « le chic ». Pas une option pour eux. Voilà qui fera plaisir à Condoleeza Rice.

Comme à des cohortes de Noirs, femmes et hommes, maires, députés, conseillers politiques de premiers plans, architectes, médecins, secrétaires, banquiers, policiers, juges, avocats, enseignants, cinéastes, comédiens on en passe et des meilleurs, se mouvant tous les jours dans leurs villes, leurs rues, leurs bureaux, leurs métros en affichant les mêmes codes vestimentaires que les milieux dans lesquels ils évoluent.

Ont-ils attendu le couple Obama pour mettre au placard la ceinture de bananes et les soutiens gorges en noix de coco ? Ah non, on a mal lu : ils étaient « arrimés au streetwear »… ?! M

ais combien d’entre eux, imagine la journaliste du magazine  Elle , se présentent au bureau habillés façon « streetwear» ? A moins que dans son esprit, un Noir ne soit destiné qu’à tourner des clips de rap ou à vendre de la drogue aux coins de rues, dans la tenue préférée des petits dealers: jean baggy et tee-shirt XXL ?

La stupidité de l’article ne s’arrête pas là, puisqu’il nous est expliqué que dans le sillage de Michelle Obama, qui décline «  en mode jazzy  », forcément, le vestiaire de Jackie Kennedy, « l’audace et la créativité se sont réveillées »… Mazette ! Sainte Michelle, un temps adepte de robes à fleurs importables, nous montrerait donc la voie ! Mais attention, pour les noires fashionistas, les «  black-geoises  » comme les surnomme  Elle,  bien qu’ayant «  intégré tous les codes blancs  » (sic), pas question d’oublier leurs « racines » !

Ainsi, ces nouvelles égéries du style n’oublieraient jamais de casser le classicisme blanc avec «  un boubou, un collier en coquillage ou… une créole de rappeur  » ! Ben voyons ! Mais au fait, madame la journaliste de  Elle , de quelles racines parle-t-on exactement pour des Noirs présents depuis 4 siècles sur le continent nord-américain et qui, comme d’autres communautés, ont bâti, au prix que l’on sait, leur pays d’aujourd’hui ? Et en quoi  la « communauté noire » est-elle une entité homogène et moutonnière ?

Pour appuyer sa navrante démonstration, Elle.fr déforme les  propos de John Caramanica, journaliste mode au  New York Times , ça fait toujours sérieux. Caramanica estimerait, nous dit  Elle , que ce retour au style constitue pour les Noirs «  une source de dignité  »…

Un détour par le site du journal américain montre pourtant que Caramanica consacrant un article à deux jeunes Noirs de Brooklyn, créateurs de mode très en vogue, écrit qu’ils  perpétuent une tradition  datant de l’émergence de Harlem et ayant accompagné les luttes menées par les Noirs, pour le respect de leurs droits fondamentaux, tradition du vêtement comme vecteur de leur dignité.

L’article imbécile et raciste de  Elle,   provoque à juste titre l’indignation et les moqueries de milliers d’internautes, en France comme aux Etats-Unis où il est relayé par plusieurs sites.

Des excuses sont-elles une « option plausible » pour ce journal ?

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Volques a écrit :
Peut être qu'un jour elle défendra les blancs ?

Et pourquoi pas? son ex Alain Passard , grand restaurateur... son actuel compagnon Mr Montebourg ne sont pas noirs jusqu'a preuve du contraire. Donc dire que Mademoiselle Pulvar est une aigrie raciste anti-blanc c'est faire preuve d'une malhonnetete et d'une mauvaise foi deconcertantes


Portrait de Volques
Vote: 
2.7449

Peut être qu'un jour elle défendra les blancs ?


Portrait de Parabolik
Vote: 
0

En effet cela met en avant que les clichés sont tenaces, mais il ne faut pas crier au loup à chaque fois que l'on parle de clichés, sinon on aura d'ici peu les nains, les blondes, les chauves, les gros, les gens à lunettes, les handicapés qui pourront se dire victime de "racisme" à chaque article publié dans les magazines. Par exemple lorsque l'on se moque de la taille du président est ce du racisme envers les gens de petite taille ?


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0

Magazine Elle ecrit un article remplis de cliches et de racisme latent: " c'est de la maladresse, pourquoi faire tout un foin? ou est la liberte d'expression?on peut plus rien dire dans ce pays... Coluche , Desproges revenez!'''

un magazine afro qui ecrit ce meme style d'article insultant sur les caucasiens '' c'est scandaleux, apres on va nous dire que la racisme anti-Blanc n'existe pas, si ils sont pas content , qu ils retournent dans leur pays''


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


''bobo'' le terme a la mode utilise a toutes les sauces par ceux qui manquent cruelement d'arguments. Vive les moutons de panurge !
'' victimologie'' ,'' '' victimisation'' ,termes a la mode utilises systematiquement par les groupies de la Marine pour se conforter dans leur racisme latent ou non-latent


Portrait de Parabolik
Vote: 
0

Pourquoi faire tout un cirque d un magazine de mode! À quand les interprétations politique sur les unes des magazines people ?
En effet l'article use de raccourcis peu opportuns, cependant ce n'est qu'un article de mode, il ne faut pas parler de racisme à tout vent cela affaiblit la cause.


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


C'est vrai que denoncer la betise crasse, l'etroitesse d'esprit, les poncifs puants est synonyme de victimisation et de pleurnicherie aux yeux des sympathisants de la Marine


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Ada Wong a écrit :
En Espagne ils disent " Los Négros" ! Est-ce raciste ?


Pas du tout, car '' Negro'' signifie '' Noir''. Mais en France, nous avons un mot bien francais pour qualifier les personnes de la race noire. Pourquoi dire '' Black''?


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Ada Wong a écrit :
Pulvar est une complexée, elle n'a pas brisé ses chaînes, elle a encore le syndrome de "Racines". Comparer un sujet sur la mode chez les Noirs Américains dans le Magazine "Elle" depuis l'élection de Obama à du racisme, il faut vraiment être limitée intellectuellement ! Voici la France de demain si Hollande passe ! La liberté d'expression, de penser, ce n'est même plus la peine d'y songer ! George Orwell ! Si vous m'entendez !!!!!

[quote=Ada Wong] Comparer un sujet sur la mode chez les Noirs Américains dans le Magazine "Elle" depuis l'élection de Obama à du racisme, il faut vraiment être limitée intellectuellement ! quote]

Cela se voit que vous n'avez pas lu l'article nauseabond de la Dolivo, ou du moins, vous n'avez rien compris de ce qui etait sous-entendu: "'Avant Obama, les Noirs s'habillaient en majorite en street wear , n'avaient pas la notion de classe et de chic. Depuis qu'Obama a ete elu, les Noirs deviennent elegants en integrant le mode vestimentaire caucasien''.
Cette journaliste de bas etage montre qu'on a plus besoin d'avoir du talent pour etre journaliste. Les Noirs s'habillaient de maniere classe avant l'arrivee d'Obama au pouvoir , on a pas besoin d'etre diplome de la Sorbonne pour le savoir. Madame Pulvar a toute ma sympathie pour denoncer les propos excrementiels des Guerlains, Dolivo et leur comparses, n'en deplaisent aux mauvaise foi!


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5
trop-méchante a écrit :
Justement, dire '' Black'' signifie qu on a des choses a se reprocher et qu on est mal a l'aise avec l'autre. Black a une traduction francaise '' Noir''. Allez y , dites '' Noir'' cela ne va pas vous tuer. Ps: les Noirs trouvent ridicule l'appellation ''Black''

En Espagne ils disent " Los Négros" ! Est-ce raciste ?


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5

Pulvar est une complexée, elle n'a pas brisé ses chaînes, elle a encore le syndrome de "Racines". Comparer un sujet sur la mode chez les Noirs Américains dans le Magazine "Elle" depuis l'élection de Obama à du racisme, il faut vraiment être limitée intellectuellement ! Voici la France de demain si Hollande passe ! La liberté d'expression, de penser, ce n'est même plus la peine d'y songer !

George Orwell ! Si vous m'entendez !!!!!


Portrait de ldc
Vote: 
2.48485
Ubud a écrit :
Quelle commence à balayer devant sa porte ! Ceux qui ont mis les pieds dans les Caraïbes savent ce qu'est le racisme anti blancs...Donc venir nous faire la leçon sur du prétendu racisme à cause d'un article d'un magazine que 10 personnes ont lu me fait doucement rigoler...


Encore une fois quel est le rapport ? Moi qui est Guadeloupéen et Martiniquais , je dois effectivement avouer que le racisme anti blancs est présent sur certaines iles française, mais je suis désolé Pulvar est une personne physique elle n'est représenté par aucunes iles, donc c'est pas parce que le racisme existe sur nos iles française que forcement elle est raciste et qu'elle n'a rien a dire sur ce sujet


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
HoubaHoubaHop a écrit :
Cet article est d'autant plus débile qu'il repose effectivement sur une absence totale de connaissance de la culture américaine. Dès les années 1920-1930, les noirs américains vivant dans les grandes villes et qui avaient un revenu suffisant, créaient des styles de vêtements souvent excentriques et sophistiqués : le "zootsuit" de Cab Calloway qui donnera en France l'influence et la mode "zazou", sans parler du style pop et funk des années 70, de la disco wave qui influencera les plus grand créateurs dans les 80's. Réduire une population pauvre à ses vêtements ou à la couleur de sa peau est effectivement au mieux, d'une rare bêtise et au pire, relève du délit. Le survêt et les jogging sont même portés par les gens de Neuilly et du 16e arrondissement de Paris. :(


Bravo, tout est dit!


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
nascal a écrit :
elle ne c'est pas regarder comme M.... ....... ta pas envie de lire tu ne lit pas mais qu'elle ne vienne pas nous étaler ce quelle en pense car on s'en balance .... Raciste un mots débile inventer comme bouclier pour se faire plaindre ...


Tu t'en balances mais tu viens commenter. Vive la logique!


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


Justement, dire '' Black'' signifie qu on a des choses a se reprocher et qu on est mal a l'aise avec l'autre. Black a une traduction francaise '' Noir''. Allez y , dites '' Noir'' cela ne va pas vous tuer.
Ps: les Noirs trouvent ridicule l'appellation ''Black''


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


vive les Bisounours


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Ubud a écrit :
En quoi les livres et l'histoire de France doivent permettre à certain ou certaines issue des minorités visibles comme on dit maintenant de donner des leçon de moralité à tous le monde et à tout bout de champ ! Oui Mme Pulvar est indépendantiste comme une majorité de gens dans les Caraïbes française. Que cela vous plaise ou non. Par conséquent je suis pour qu'on leur accorde leur indépendance. Et le plus tôt sera le mieux...Histoire ou pas !

[quote=Ubud]Oui Mme Pulvar est indépendantiste comme une majorité de gens dans les Caraïbes française. Que cela vous plaise ou non. Par conséquent je suis pour qu'on leur accorde leur indépendance. quote]
Vous devrez recevoir l'Oscar de propos imbeciles. Vous ne connaissez pas tous les habitants des DOM pour clamer qu'on est tous independantistes. C'est comme si on disait que tous les Francais de souche sont racistes parceque Marine Lepen a une cote de popularite en hausse. Bravo l'amalgame et les racourcis douteux et stupides.
C'est bizarre, quand les DOM vous rapporte des medailles sportives, vous etes parmis les premiers a sauter comme un cheval niais parceque la France a une recompense


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Bibibelle a écrit :
Bravo Madame Pulvar... j'avais envoyé l'article à la rédaction de morandini.com et il n'y a pas eu de suite. Grâce à vous le grand public est au courant. ELLE a 30 ans de retard sur la société et ferait mieux de se remettre en question. Et pas besoin d'aller jusqu'au Etats-Unis pour parler des "blacks" (on est en France pourquoi ne pas dire noir tout simplement), y'en a environ 3 millions en France ! En tout cas ELLE s'est affichée à l'échelle mondiale... et a aussi fait honte à la France...


Bien fait pour ELLE, sa popularite sera sur le declin


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0


wow, quel argument profond


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
Ubud a écrit :
Quelle commence à balayer devant sa porte ! Ceux qui ont mis les pieds dans les Caraïbes savent ce qu'est le racisme anti blancs...Donc venir nous faire la leçon sur du prétendu racisme à cause d'un article d'un magazine que 10 personnes ont lu me fait doucement rigoler...


et pourtant, je n'ai jamais vu autant de touristes, bizarre....


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
bibilababiole a écrit :
Et alors ??? Parce que le racisme anti-blanc existe, il faut tolérer le racisme anti-noir ? Les deux sont à combattre et l'un n'autorise pas l'autre. Une nouvelle fois, jugez l'article, pas Pulvar. Cela aurait été un autre éditorialiste, il n'y aurait pas eu toutes ces diatribes contre "madame montebourg". Là-aussi, je me demande si vous ne mélangez pas les genres. Je ne suis pas fan de Pulvar mais dans le cas présent, il me semble logique que cet article la fasse réagir, comme il devrait tous nous faire réagir. Donc qu'importe la couleur de peau ou politique de celui ou celle qui prend le porte-voix, un peu de discernement devrait vous permettre de comprendre quelle est la véritable cible.


Bravo! + 1000000


Portrait de trop-méchante
Vote: 
0
BelleGazou8 a écrit :
Bien vu ! Le racisme anti-blanc existe bel et bien dans les Antilles où j'ai vécu et où j'ai dû le subir jusque sur les marchés où la marchandise était plus cher pour les blancs que le prix affiché !!!


Mais bien sur, le racisme anti-Blanc est si frequent aux Antilles que je n'ai jamais vu autant de Blancs dans ma ville( Saint Francois, Guadeloupe, pour ne pas la citer) , de plus ils ont l'air enchantes quand ils se promenent. Ils doivent etre masos les Blancs de venir en masse alors qu'on est mechants avec eux.
Trouvez des arguments plus intelligents pour justifier votre racisme mademoiselle


Portrait de bibilababiole
Vote: 
2.90625
BelleGazou8 a écrit :
Bien vu ! Le racisme anti-blanc existe bel et bien dans les Antilles où j'ai vécu et où j'ai dû le subir jusque sur les marchés où la marchandise était plus cher pour les blancs que le prix affiché !!!

Et alors ??? Parce que le racisme anti-blanc existe, il faut tolérer le racisme anti-noir ? Les deux sont à combattre et l'un n'autorise pas l'autre. Une nouvelle fois, jugez l'article, pas Pulvar. Cela aurait été un autre éditorialiste, il n'y aurait pas eu toutes ces diatribes contre "madame montebourg". Là-aussi, je me demande si vous ne mélangez pas les genres. Je ne suis pas fan de Pulvar mais dans le cas présent, il me semble logique que cet article la fasse réagir, comme il devrait tous nous faire réagir. Donc qu'importe la couleur de peau ou politique de celui ou celle qui prend le porte-voix, un peu de discernement devrait vous permettre de comprendre quelle est la véritable cible.


Portrait de BelleGazou8
Vote: 
3.00893
Ubud a écrit :
Quelle commence à balayer devant sa porte ! Ceux qui ont mis les pieds dans les Caraïbes savent ce qu'est le racisme anti blancs...Donc venir nous faire la leçon sur du prétendu racisme à cause d'un article d'un magazine que 10 personnes ont lu me fait doucement rigoler...


Bien vu ! Le racisme anti-blanc existe bel et bien dans les Antilles où j'ai vécu et où j'ai dû le subir jusque sur les marchés où la marchandise était plus cher pour les blancs que le prix affiché !!!


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
ldc a écrit :
En quoi le fait que Pulvar soit indépendantiste ne l'autorise pas a trouver un article Raciste ? Quel est le rapport ?

Quelle commence à balayer devant sa porte ! Ceux qui ont mis les pieds dans les Caraïbes savent ce qu'est le racisme anti blancs...Donc venir nous faire la leçon sur du prétendu racisme à cause d'un article d'un magazine que 10 personnes ont lu me fait doucement rigoler...


Portrait de ldc
Vote: 
2.48485
Ubud a écrit :
Celle là si un jour elle est première dame de France, juste le fait de regarder un noir dans la rue nous vaudra la prison....Quand on sait en plus qu'elle est indépendantiste, j'ai envie de lui dire : retourne sur ton ile et reste y !. Si çà ne tenait qu'a moi l'indépendance des dom tom se serait demain...


En quoi le fait que Pulvar soit indépendantiste ne l'autorise pas a trouver un article Raciste ? Quel est le rapport ?


Portrait de Bibibelle
Vote: 
2.5

Bravo Madame Pulvar... j'avais envoyé l'article à la rédaction de morandini.com et il n'y a pas eu de suite. Grâce à vous le grand public est au courant.
ELLE a 30 ans de retard sur la société et ferait mieux de se remettre en question. Et pas besoin d'aller jusqu'au Etats-Unis pour parler des "blacks" (on est en France pourquoi ne pas dire noir tout simplement), y'en a environ 3 millions en France !

En tout cas ELLE s'est affichée à l'échelle mondiale... et a aussi fait honte à la France...


Portrait de Ubud
Vote: 
3.2
Knl971 a écrit :
Il y en a qui devrait reprendre les livres d'histoire avant de sortir des inepties aussi risible et navrante.Je suis des DOM-TOM,, fier de l’être, et moi au moins, je connais parfaitement l'histoire de France.

En quoi les livres et l'histoire de France doivent permettre à certain ou certaines issue des minorités visibles comme on dit maintenant de donner des leçon de moralité à tous le monde et à tout bout de champ ! Oui Mme Pulvar est indépendantiste comme une majorité de gens dans les Caraïbes française. Que cela vous plaise ou non. Par conséquent je suis pour qu'on leur accorde leur indépendance. Et le plus tôt sera le mieux...Histoire ou pas !


Portrait de Knl971
Vote: 
5
Ubud a écrit :
Celle là si un jour elle est première dame de France, juste le fait de regarder un noir dans la rue nous vaudra la prison....Quand on sait en plus qu'elle est indépendantiste, j'ai envie de lui dire : retourne sur ton ile et reste y !. Si çà ne tenait qu'a moi l'indépendance des dom tom se serait demain...

Il y en a qui devrait reprendre les livres d'histoire avant de sortir des inepties aussi risible et navrante.Je suis des DOM-TOM,, fier de l’être, et moi au moins, je connais parfaitement l'histoire de France.


Portrait de lepetitindien
Vote: 
2.333335

Elle est insultante et c'est un dénigrement !


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page