26/01/2012 17:29

La chanteuse Marie Laforêt condamnée pour discrimination religieuse

La chanteuse et comédienne Marie Laforêt a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 500 euros d'amende avec sursis pour discrimination, après avoir demandé, dans une offre d'emploi, aux "musulmans orthodoxes" de "s'abstenir" de répondre. L'interprète de "Mon amour", "Viens" ou encore "Ivan, Boris et moi" devra également verser un euro de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples (Mrap).
Le 12 avril 2009, Marie Laforêt, qui réside aujourd'hui en Suisse, avait publié une petite annonce sur un site Internet, afin de rechercher un service de nettoyage pour un appartement situé dans le IIe arrondissement de Paris.

Sur l'offre d'emploi, il était indiqué: "Deux heures chaque lundi, mercredi, vendredi ou samedi. Petit chien (chihuahua); allergique ou musulman orthodoxe s'abstenir".

Le Mrap avait porté plainte. Peu après, Marie Laforêt, 72 ans, avait été identifiée comme l'auteur de l'annonce.
Lors de l'audience du 1er décembre devant la 17e chambre, l'avocat de Marie Laforêt, Me David Koubbi, avait invoqué le "respect" de sa cliente pour les traditions musulmanes. La chanteuse "connaît le statut du chien dans l'islam", avait-il plaidé. Elle sait que "le chien est impur dans l'islam quand il est pratiqué de manière orthodoxe".

Marie Laforêt n'avait "aucune intention raciste", avait ajouté le conseil, soulignant que son fils s'appelle Jean Mehdi Abraham, et que "sa femme de ménage depuis 25 ans s'appelle Fatima".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Réminiscence
27/janvier/2012 - 21h17
ozapooo a écrit :
pauvre choupinette..elle a eu peur que son chien se fasse décapiter par un muslman?? et enfete c'est qui celle la ?? la brigitte bardot du pauvre??

Bescherelle...simple conseil ;-)

Ciao!!!!

Portrait de Aksoledog
27/janvier/2012 - 16h45
Bertrand68 a écrit :
Il existe effectivement une toute petite minorité qui considère que le contact d’un chien annule les ablutions et certains textes recommandent de laver sept fois un objet touché par la bave d’un chien dont une avec de la terre, du sable ou de la poussière selon les traductions. Mais cela ne concerne qu’un nombre infime de musulmans ultra-religieux et ne se base que sur des textes annexes. Rien dans le Coran n’interdit la possession d’un chien. Ces histoires d’impureté dans les différentes religions reposent essentiellement sur des problèmes d’hygiène : les animaux étant considérés comme impurs ou impropres à la consommation sont souvent ceux pouvant être porteurs de maladies, notamment dans les pays chauds et à l’époque où ces religions ont vu le jour.

Merci de cet éclaircissement et de me permettre d'avoir un peu plus de culture. Toutefois, je trouve que la phrase fait un peu "bizarre"...

Portrait de fairytale
27/janvier/2012 - 15h27

C'est du grand n'importe quoi??, ah quelle époque!

Portrait de bobyduo
27/janvier/2012 - 14h50


+ 10000

Portrait de laser
27/janvier/2012 - 13h26

Je ne veux pas travailler avec mon voisin qui me fait chier : il va me trainer au tribunal pour discrimination .... de non compatibilité d'humeur ? hein ? pffff

Portrait de akihito
akihito (non vérifié)
27/janvier/2012 - 13h21

Elle a un drôle de look maintenant l'ex fille aux yeux d'or!
Pas terrible.

Portrait de Romimoune
27/janvier/2012 - 13h14


;-)

Portrait de Bertrand68
27/janvier/2012 - 13h00
Aksoledog a écrit :
Elle sait que "le chien est impur dans l'islam quand il est pratiqué de manière orthodoxe". Quelqu'un pourrait il expliquer cette phrase au béotien que je suis....?

Il existe effectivement une toute petite minorité qui considère que le contact d’un chien annule les ablutions et certains textes recommandent de laver sept fois un objet touché par la bave d’un chien dont une avec de la terre, du sable ou de la poussière selon les traductions. Mais cela ne concerne qu’un nombre infime de musulmans ultra-religieux et ne se base que sur des textes annexes. Rien dans le Coran n’interdit la possession d’un chien.
Ces histoires d’impureté dans les différentes religions reposent essentiellement sur des problèmes d’hygiène : les animaux étant considérés comme impurs ou impropres à la consommation sont souvent ceux pouvant être porteurs de maladies, notamment dans les pays chauds et à l’époque où ces religions ont vu le jour.

Portrait de Cornwell
27/janvier/2012 - 11h22

C'est fou ce qu'elle ressemble à BB

Portrait de Aksoledog
27/janvier/2012 - 08h17

Elle sait que "le chien est impur dans l'islam quand il est pratiqué de manière orthodoxe". Quelqu'un pourrait il expliquer cette phrase au béotien que je suis....?

Portrait de Marc17
27/janvier/2012 - 01h25
Café a écrit :
Faux, le MRAP ne voit pas le racisme partout, il ne le voit pas quand certains veulent imposer le hallal dans les cantines, il ne le voit pas quand certains veulent des horaires de piscine différents pour les hommes et les femmes, il ne le voit pas quand certains refusent qu'on parle de la Shoa à l'école, etc.. J'en passe et des meilleures !

Attention, tu risques de te faire traiter de raciste par les commissaires politiques de la pensée.
100% d'accord avec toi, en tout cas.

Portrait de madiran
27/janvier/2012 - 00h08

Tout cela est affligeant et ridicule....

Portrait de crapautine
26/janvier/2012 - 23h16
Café a écrit :
Faux, le MRAP ne voit pas le racisme partout, il ne le voit pas quand certains veulent imposer le hallal dans les cantines, il ne le voit pas quand certains veulent des horaires de piscine différents pour les hommes et les femmes, il ne le voit pas quand certains refusent qu'on parle de la Shoa à l'école, etc.. J'en passe et des meilleures !

+ 1000 !!! bravo

Portrait de morte de rire
26/janvier/2012 - 23h07
Ada Wong a écrit :
Vous êtes complètement cinglée !

morte de rire a écrit :
je viens d'apprendre que le chien était considéré comme impur, et donc en même temps une bonne raison de contourner la loi en disant simplement que l'on possède un chien ......bravo de l'avoir fait remarquer

ah ! qui ? moi ou vous ?on se connait ? sinon vous pouvez développer ?

Portrait de Mitsou68
26/janvier/2012 - 22h25

Et où est le MRAP dans cette histoire ? Le racisme n'est pas exclusif aux "blancs", mais bizarrement ça ne choque dans l'autre sens....

Portrait de Mitsou68
26/janvier/2012 - 22h21

Non mais là, c'est n'importe quoi ! Le MRAP voit du racisme partout, il faut se calmer !!!!!!

Portrait de Davesa
26/janvier/2012 - 21h35

Mdrrr le truc le plus que j'ai jamais entendu, suffit de faire des recherches sur google pour trouver la réponse. En Islam c'est la salive du chien qui est impure!

Portrait de silex
26/janvier/2012 - 21h11
Marieeee a écrit :
Oui ! :) En même temps je ne fais pas de faux procès à Mme laforêt ... Est elle sincère ou non dans sa "démarche" , je n'en sais fichtre rien ! ;)

moi non plus...mais elle est un peu provocatrice.....je me souviens d'elle sur les plateaux télé...

Portrait de Cpamwa
26/janvier/2012 - 21h06

Ils feraient mieux de s'occuper des peuples qui ne font travailler que les leurs. Les chinois par exemple font ça tous les jours. .... au nez de tous ..
S'il ne s'agit que de le dire pour être accusé de discrimination, on va pas y arriver.
Ce genre de situation est d'un classique en France ..

Portrait de silex
26/janvier/2012 - 21h05
Magnum57 a écrit :
Habiter en Suisse quand on a gagné l'essentiel de son fric en France, c'est être le contraire d'une contribuable orthodoxe !

c'est n'importe quoi,. elle a épousé un suisse,...elle est peut-être divorcée...je ne sais pas...mais elle n'y est pas allé pour le fric...
renseignez vous avant de poster n'importe quoi...

Portrait de Obbok
26/janvier/2012 - 20h32
Obbok a écrit :
musulman orthodoxe signifie musulman fondamentaliste ou intégriste il ne faut pas confondre avec les chrétiens orthodoxes (la faute est grave, car les chrétiens étant considérés comme des "associateurs" ce qui est d'ailleurs punissable de mort par l'islam, tu commets un très grave pêché en associant ces "infidèles" aux musulmans)

pauvre Marie Laforêt, cette justice est d'une stupidité incroyable

Portrait de Obbok
26/janvier/2012 - 20h30
Henry-the-8th a écrit :
Je dois être bête mais ... on peut être musulman ET orthodoxe ?


musulman orthodoxe signifie musulman fondamentaliste ou intégriste
il ne faut pas confondre avec les chrétiens orthodoxes (la faute est grave, car les chrétiens étant considérés comme des "associateurs" ce qui est d'ailleurs punissable de mort par l'islam, tu commets un très grave pêché en associant ces "infidèles" aux musulmans)

Portrait de alakazaam
26/janvier/2012 - 19h46

Cela fait plusieurs années que cette mauvaise chanteuse raconte n'importe quoi dans les médias. La défense de l'avocat est vraiment nulle. Elle aurait pu aussi dire par exemple: Hindous s'abstenir sachant que le chien est aussi considéré comme impur dans l'hindouisme( ainsi que dans d'autres religions). De plus le prénom Mehdi est porté par de nombreux non musulmans(notamment nés dans les années 60-70) et Fatima est un prénom trés répandu au Portugal!!! Pathétique

Portrait de alakazaam
26/janvier/2012 - 19h36
stephaned06 a écrit :
Aujourd'hui on ne peut rien dire,sans être qualifié de raciste ,il y a 20 ans on pouvait dire ce que l'on voulait et insulter des noirs dans le métro sans que ça étonne personne.

C’était mieux avant!!

Portrait de cyberlula
26/janvier/2012 - 19h22

Je vais paraitre stupide mais je ne comprends pas le sens de cette phrase :
"le chien est impur dans l’islam quand il est pratiqué de manière orthodoxe"

Ca veut dire quoi "pratiqué de manière orthodoxe" ??

Portrait de Ada Wong
26/janvier/2012 - 19h09
morte de rire a écrit :
je viens d'apprendre que le chien était considéré comme impur, et donc en même temps une bonne raison de contourner la loi en disant simplement que l'on possède un chien ......bravo de l'avoir fait remarquer

Vous êtes complètement cinglée !

Portrait de silex
26/janvier/2012 - 18h56

elle aurait pu s'en tenir à mentionner qu'il y avait des chiens......le tri se faisait tout naturellement...

Portrait de Micky88
26/janvier/2012 - 18h40

C'est purement scandaleux !

A force de trop de précautions, cette femme se fait condamner sur l'autel du racisme alors que justement elle oeuvrait pour ne pas choquer en précisant bien qu'elle avait un chien et forcément en payant pour ces 3 mots supplémentaires dans l'annonce : Petit chien (chihuahua) ".
On marche sur la tête, d'autant plus qu'elle avait une approche "suisse" dans son annonce et non française, ce qui a dû échapper aux associations !

Soutien total à Marie Laforêt !

Portrait de ganinia
26/janvier/2012 - 18h27

Je t'en prie. Par contre, çà ne veut surtout pas dire "pas de chiens"

Portrait de ganinia
26/janvier/2012 - 18h23

Le chien dans l'Islam n'est pas à proprement parlé "impur". Ils n'en veulent pas dans leurs maisons, car il est dit qu'ils repousseraient les anges. Par contre dans une niche dehors pas de soucis

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon