08/09/2006 12:00

Officiel . Accord entre Endemol, Arthur et Courbit

 

La société de production néerlandaise Endemol, détenue par l'espagnol Telefonica, a réglé le désaccord qui l'opposait à Stéphane Courbit et Arthur, lié à la vente par les deux Français de leur société à Endemol France, a-t-on appris vendredi auprès d'Endemol.

Le règlement de ce litige pourrait encourager le groupe espagnol Telefonica a mettre en vente les 75% qu'il détient dans Endemol, selon les analystes.

En 1998, Stéphane Courbit et l'animateur Arthur avaient vendu une première moitié de leur société d'émissions de divertissement, ASP, à Endemol France, la filiale française du groupe néerlandais. Ils avaient cédé le reste en 2001 mais l'accord de vente prévoyait un règlement échelonné sur 5 ans, avec un montant final qui dépendrait des performances d'Endemol France.

Depuis les vendeurs et l'acquéreur avaient du mal à se mettre d'accord sur le prix final. Stéphane Courbit occupe le poste de président d'Endemol France.

Si l’on en croit l’Express, Arthur et Stéphane Courbit viennent de conclure un accord avec Téléfonica, la maison mère d’Endemol France dont ils sont les dirigeants..

 

L’Express parle de 250 à 300 millions d’euros de « complément financier » que toucheront les deux hommes, suite à la vente d’Endemol à téléfonica en 2000..

 

Une info que complète le Nouvel Observateur, en notant qu’à la suite de cette opération financière, Stéphane Courbit restera patron d’Endemol France, tandis qu’Arthur restera simple animateur, et ainsi il aura plus de temps pour se consacrer à sa nouvelle carrière de comique..

 

Endemol France ne confirme pas ces infos

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de starik
12/septembre/2006 - 18h55

en tout cas avec cet argent
le journal belghe la dernière heure à annoncé qu'arthur envisagerait de venir habiter en belgique histoire d'échapper comme beaucoup d'autres français, à l'impot sur la fortune, suite à la vente de ses actions à endemol. ce n'est pas loin on n'y parle la meme langue.. pourquoi se generait il ?

Portrait de OS
8/septembre/2006 - 14h18

Je n'aime pas du tout Arthur...
... mais je ne peux pas être jaloux de sa fortune dans la mesure où il a misé sur la télé réalité (avec le Loft au départ) alors que personne n'avait osé le faire. Il a réussi, tant mieux pour lui. Si Téléfonica lui file tant de pognon, c'est qu'il mérite cet argent.
Ensuite, qu'il est fait du mal à la télé française, c'est probable. Mais, si ça n'avait pas été lui, ç'aurait été un autre, alors... :-(
Quant aux patrons du CAC40, ce qui choque vraiment, ce sont leurs parachutes en or qu'ils touchent même lorsqu'ils ont mal fait leur boulot. Perso, un patron qui fait grandir sa boite, qui part et à qui ont fait un chèque, ça ne me choque pas vraiment... Et puis, franchement, à leur place, vous refuseriez un chèque énorme si vous étiez licencié vous ? ;-)

Portrait de frankystarr
8/septembre/2006 - 13h53

Deux poids Deux mesures
On a eu tout un speach sur la rémuneration des grands patrons du CAC 40, mais apparremment, ça gène beaucoup moins que le "talentueux" Arthur gagne autant si ce n'est plus...

Portrait de jay
7/septembre/2006 - 19h16

et ce sera non imposable
les sommes sont mêmes un peu inférieur à la réalité.En plus, ils avaient déjà un petit jackpot en 2000.
De source sûre, cabient d'avocat cleary gottlieb:le projet de cession des titres est à l'étude depuis au moins 2 ans et il interviendra qu'en 2007 car depuis la loi de finances 2005, les plus values sur cession de titres ne seront plus imposées à partir du 1er janvier 2007. D'où l'attente, pas folle la guêpe car en 2004 l'impot sur la plus value est de 19%, en 2005 de 15%, en 2006 de 8% et 2007 de 0%.
C'est fou ce que ca fait du bien 200 millions d'euros non imposés

Portrait de Trinitron Wide
7/septembre/2006 - 18h13

Ils ont beau...
Ils ont beau se prêter à un jeu de chaises musicales, mais ils ne répareront pas les dégâts qu'ils ont amputé à la télévision française !

Portrait de JeanMichel
7/septembre/2006 - 15h18

réponse à mystik
Je trouve que tu n'es pas beaucoup réaliste. Arthur et son associé ont monté une affaire qui a bien marché. C'est tout à fait normal qu'au moment de sa vente, ils en récoltent les fruits.

C'est comme dans la vie, un patron de grande société t'embauche à une certaine somme, il peut toujours te donner plus.

Pour rappel, l'argent ne fait pas le bonheur : ils se permet juste d'offrir une liberté d'action.

Portrait de mystik
7/septembre/2006 - 13h53

Aussi fort que l'Euro Millions!
Comme s'ils n'avaient pas assez de fric, Arthur et son associé de toujours, Stéphane Courbit ont vendu leurs parts d'Endemol France et là, jolie somme, prsque 300 millions d'euros. Maintenant, ils sont milliardaires, c'est sur. C'est écoeurant quand on voit les gens qui galèrent pr avoir un salaire décent. Ce qui est sur, c'est que la Estelle, elle pourra s'acheter plus de fringues...

Portrait de morpheus
7/septembre/2006 - 13h45

arthur
Je le trouve 100 fois meilleur en homme d affaire qu en comique. ceci dit il n a pas besoin de ca pour manger donc s il se plante c est pas trop grave. J espere juste qu il ne teste pas ces sketchs sur Estelle.

Portrait de seb80
7/septembre/2006 - 12h31

Ecoeurant !
Ce sont des sommes qui n'ont aucun sens !
Vraiment je ne comprends pas !
Le monde tourne vraiment pas rond !

Portrait de SULLY
7/septembre/2006 - 12h24

Aucun doute!
On comprend mieux maintenant la présence de Cauet Vendredi soir pour la Star Ac... : Arthur n'a plus son mot à dire! :-D

Portrait de Benny
7/septembre/2006 - 11h54

Comique ????
Arthur un comique??????

Portrait de Laurent2domonT
7/septembre/2006 - 11h38

Moi ...
je ferai plutôt Courbit grande époque ! ;-)

Portrait de teink
7/septembre/2006 - 11h38

jegore !!!!
quand tu sears grand, je veux bien que tu m'adoptes alors !!! lol !!!

Portrait de Laurent2domonT
7/septembre/2006 - 11h23

Impôts
Toujours pas de déménagement à Bruxelles messieurs ? :-D

Portrait de teink
7/septembre/2006 - 11h06

j'ai des doutes!!!
arthur? se confiner au rôle de simple animateur????
j'ai du mal à y croire!!!!

Les plus vus