17/04/2009 11:20

Mao en spermatozoïde dans une pub allemande,la Chine choquée

Les médias officiels et des internautes en Chine se sont indignés d'une publicité allemande pour des préservatifs caricaturant Mao en spermatozoïde, aux côtés de Hitler et de Ben Laden, qui constitue selon eux une insulte au géant asiatique.

Selon le journal Global Times, la publicité a été réalisée par l'agence Grey Worldwide pour la société pharmaceutique Doc Morris afin de promouvoir une nouvelle ligne de préservatifs.

La campagne, sans texte, représente un groupe de spermatozoïdes, dont l'un a une forme humaine. Mao est reconnaissable à sa coupe de cheveux, Hitler de même avec la moustache en plus, et Ben Laden à sa barbe fournie.

Cependant, le fait que le fondateur de la République populaire de Chine soit associé à Hitler et Ben Laden a suscité une vive réaction en Chine, où Mao est une icône pour le régime et une partie de la population. Sur son site internet, le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, consacre une page spéciale à l'affaire, avec des réactions courroucées.

"Ils doivent s'excuser auprès de la Chine", écrit un internaute. Mais, sur le portail sina.com, certains ne sont pas d'accord. "Je suis un vieil ouvrier de 70 ans, j'ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens défendent Mao avec acharnement", écrit l'un.

"A l'époque, outre la famine et la pauvreté, tout le monde avait le sentiment d'être en danger et dans une ambiance asphyxiante, en quoi Mao était-il grandiose?", ajoute l'auteur du commentaire, provoquant une surenchère d'insultes nationalistes.

Selon le Global Times, Grey Worldwide a envoyé une lettre d'excuses au consulat de Chine à Francfort. L'année dernière, le constructeur automobile français Citroën s'était excusé pour avoir utilisé un Mao qui louchait et à la bouche tordue dans une publicité en Espagne. Et l'avait remplacé par un Napoléon furibard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbpéro
17/avril/2009 - 14h43


Peut être oui effectivement, on ne le saura jamais, même si ça a fait réfléchir des historiens ou des scénaristes. Je me doute du danger de ce genre de questions mais je n'irai jamais jusqu'à évoquer une éventuelle sélection génétique car je reste persuadé, sans être un expert en la matière, que les gênes ne font tout un humain.

Portrait de vanessah
17/avril/2009 - 14h09

Plus difficilement reconnaissable... Une grosse moustache et un brushing, ça peut être Staline, mais aussi Hercule Poirot...

Portrait de vanessah
17/avril/2009 - 14h02

Ben oui mais si tu dis que tu comprends que le message est (je te cite) : "Si les parents de ces trois dictacteurs avaient mis un préservatif lors de la conception, ceux-ci ne seraient jamais nés"... Alors tu comprends aussi l'idée sous tendue, à savoir que s'ils n'étaient jamais nés, celà aurait évité pas mal de "déboires" à l'humanité.
D'ailleurs, si on veut chercher encore plus loin, on peut aussi comprendre que si ces 3 hommes n'étaient pas nés, des millions d'autres vies auraient été sauvées. Enfin, là, j'extrapole... !

Portrait de jbpéro
17/avril/2009 - 13h41


Pas obligatoirement, mais effectivement c'est un propos qui peut être déformé s'il est mal utilisé. Je m'explique: Si les parents de ces trois dictacteurs avaient mis un préservatif lors de la conception, ceux-ci ne seraient jamais nés, c'est comme ça que je comprend la publicité. Mais ça ne veut pas dire que les parents concernés auraient forcément mis au monde des dictateurs, ils auraient mis au monde un être différent à un autre moment.

Portrait de vanessah
17/avril/2009 - 12h58

Heu... Ce sont les spermatozoïdes qui se retrouvent dans le préservatif ! Jamais les ovules, ou alors faut vraiment s'inquiéter.

Portrait de vanessah
17/avril/2009 - 12h39

L'idée ici, c'est que si les parents de Hitler, de Mao et de Ben Laden avaient utilisé ces préservatifs, ils n'auraient pas mis au monde ces 3 "dictateurs"... Et l'idée sous-tendue est que le preservatif préserve aussi l'humanité de certains "monstres"...
C'est limite comme propos. Parce que ça sous entend que tout est affaire d'hérédité.
Après on peut s'en tenir à une lecture plus superficielle et n'y voir que de l'humour et du décalage.

Portrait de Kubera
17/avril/2009 - 12h24

et oui c'est comme ça, il y a des procéduriers de la morale et du bien pensant... pffff...

Portrait de Kubera
17/avril/2009 - 11h53

surtout pas d'excuses... on a tout de même le droit d'avoir une opinion, un avis qui ne soit pas conforme à toutes les attentes! Il va falloir que la Chine apprenne certaines règles de la démocratie.. et l'humour aussi... C'est pas gagné.

Portrait de Rozana
17/avril/2009 - 11h43

La belle affaire.... Tout ça pour une pub.

Programme TV

TF1
Blindspot
21:00
(Série/Feuilleton)
Au-delà des apparences
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise graine
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Suisse/France
CANAL +
Ligue des champions
20:45
(Sport)
Nice/Ajax Amsterdam
FRANCE 5
Conte sauvage du Serengeti
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Vacances en camping-car : l'aventure sur la route
C8
Les Inconnus : la totale !
21:00
(Divertissement)
TMC
90' enquêtes
21:00
(Magazine)
Business des animaux : ils sont prêts à toutes les folies
NT1
Les 30 histoires étonnantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Breakout
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
L'alarme de Louisette
20:30
(Documentaire)
FRANCE 4
Michou d'Auber
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
6TER
Mon amour de colo
21:00
(Téléfilm)
NUMERO 23
Racines
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Top Gear : top 41
20:50
(Magazine)
Châtiments mécaniques
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Tombé du ciel