07/01/2007 07:49

Ségolène Royal et son néologisme chinois et télévisuel


0

C'est une petite phrase que l'on risque d'entendre énormément dans les médias et dans la bouche des humoristes.

Ségolène Royal a entamé samedi sa visite de quatre jours à Pékin par la découverte de la Grande muraille de Chine.Bravant les rafales de vent, elle salue un "symbole du temps qui demeure" et déclare devant les caméras du monde entier :

"Comme le disent les Chinois, un Chinois qui ne vient pas sur la Grande muraille n’est pas un brave et un Chinois qui vient sur la Grande muraille conquiert la " bravitude ", a-t-elle déclaré dans un sourire utilisant ce néologisme au lieu du mot "bravoure" .

La droite ironise déjà sur cette faute de français.

Mais après tout, est ce vraiment si important ?

Extrait site des jeunes UMP:

"Après ses atermoiements au Proche-Orient, la candidate socialiste poursuit son apprentissage diplomatique en Chine. Pas peu fière de visiter la Grande Muraille, la présidente poitevine s’est sentie en verve littéraire… Malheureusement, même en énonçant des platitudes, ROYAL n’est pas à la hauteur. Le mot « bravitude » n’existe pas… Malaise perceptible dans l’équipe de la candidate qui décidément subit les frasques diplomatiques et maintenant verbales de la diva socialiste."

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de dolla
Vote: 
3.214285

mal barré
en ben j'espère que les français en mai 2007 feront preuve aussi de bravitude en la faisant passer à la trappe ou l'exiler à l'ile de Ré


Portrait de mika
Vote: 
0

yvan4
mais a cette epoque il ne pensait deja a des choses en se rasant???


Portrait de mika
Vote: 
0

erick62790
je repond a la place de ce futur gd homme de la politik qu est ce flevien, en mm tps, je suis rassuré qu'il ne vote que dans 1 an....tjr ca de gagné :o)

pour le 4eme cuir, il est fermé depuis 1997 il me semble, j'etais au 57eme RA.......la pire année de ma vie, meme si on ne retiens que les bons souvenirs....mouarff ca rajeunis pas, l'impression d etre un vieux qui parle de la grande guerre :o)


Portrait de frankystarr
Vote: 
0

juste pour dire
que Nicolas a été reçu par le président chinois, alors que Marie-Ségolène Royal de l'Imacculée Conception de Jerusalem sera tout juste accueilli par le jardinier du président!!! ptdr

Une stature internationale ça ne vient pas du jour au lendemain


Portrait de blac74
Vote: 
0

poitou-charentes
Heureusement que je n'habite pas cette région, parce que sinon je me sentirais vraiment délaissé.


Portrait de Lullabye81
Vote: 
0

Je maintiens
Yvan4, prennez un dictionnaire et lisez la définition du mot néologisme (que j'ai d'ailleurs mise dans mon message, mais bon...).

"Bravitude" est une faute de français non voulue, et non pas un mot inventé pour l'occasion afin créer une quelconque figure de style.


Portrait de ripp
Vote: 
0

Courage...
Qu'on cesse de parler de courage pour la plupart dles hommes politiques en France depuis 30 ans...
En particulier M. Sarkozy...
S'il avait quitté un gouvernement qu'il ne cesse de critiquer, peut être aurait-on pu parler de courage.
S'il n'était pas revenu au gouvernement, dans le seul but, au ministère de l'Intérieur d'éviter les coups fourrés de ses adversaires, s'il travaillait réellement au ministère au lieu de faire de la communication (c'est E. Zemmour, qu'on ne peut pas taxer de gauchiste qui déclare que le ministère de l'Intérieur est géré depuis un an par C. Gueant, son directeur de cabinet), on pourrait parler d'efficacité et de courage...


Portrait de Lullabye81
Vote: 
0

Erreur
Vous vous trompez aussi en utilisant un mot qui n'a pas la bonne signification...

C'est un barbarisme et non un néologisme.

Un barbarisme est un mot inventé. C'est une faute de langage, involontaire, par opposition au néologisme, qui est, lui, volontaire

Une prof de français.


Portrait de chat dégelé
Vote: 
0

ségo
voyage beaucoup à l'étranger, cela lui permet de se faire mousser un peu, et surtout d'éviter la france ou l'on pourrait lui poser des questions dérangeantes...
Notamment sur le programme qu'elle n'a pas.


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Spoutnik
Ségolène ne peut pas aborder confortablement le thème des droits de l'homme dans la position de candidate où elle se trouve ; si elle le faisait trop bruyamment, les mauvaises langues de la Droite l'accuseraient d'ingérence et de provoquer des incidents diplomatiques partout où elle passe (cf. la manière sournoise dont fut exploitée la traduction inexacte des propos du ministre du Hezbollah lors de son déplacement au Proche-Orient). Lorsque la mauvaise foi est tapie dans chaque commentaire du camp adverse, mieux vaut rester conventionnel. Cela dit, Ségolène est une authentique humaniste ; on ne peut pas lui reprocher aujourd'hui de ne pas sauter à la gorge des dirigeants chinois sur les problèmes des droits de l'homme ; G.W. Bush a légalisé l'usage de la torture dernièrement, et M. Sarkozy, qui s'est affiché avec l'homme et a vanté l'idéologie américaine, n'a rien dit et ne dira rien.


Portrait de IKI
Vote: 
0

...
c'est pas faux keep smiling


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

j'ai écouté hier
Europe 1 et ils ont passé la citation mais rien sur le mot... D'ailleurs, je crois que c'est volontaire car elle a commencé à rigoler avant...


Portrait de chat dégelé
Vote: 
0

Ca ne m'étonne pas d'elle
Si elle est élue, elle fera rire le monde entier avec ses conneries et la france sera la risée de la planète..


Portrait de ETON
Vote: 
2

EUROPE 1 CONTINUE SA PROPAGANDE
Qu'est-ce que cela vient faire sur ce site ? Sauf à rappeler qu'EUROPE 1 et le Groupe Lagardère "roulent " pour SARKOZY et que notre cher Jean-Marc pousse à la roue !!!


Portrait de BOEING
Vote: 
0

JM MORANDINI
MONSIEUR MORANDINI, VOUS FAITES DE LA POLITIQUE, DESORMAIS ?

JE CROYAIS QUE VOTRE BLOG AVAIT POUR VOCATION DE NOUS PARLER DES PROGRAMMES TV....

DONC, SI JE COMPRENDS, IL FAUT VOTER POUR ELLE, RIEN N'EST TRES GRAVE.

J'AURAI AU MOINS APPRIS, QUE VOUS AVEZ CHANGE DE METIER ET QUE VOUS ETES JOURNALISTE POLITIQUE, MAINTENANT....

NO COMMENT....


Portrait de ripp
Vote: 
0

A quoi ça sert?
Qu'on m'explique ce que vient faire ce genre d'info dans un blog sur les médias...

M. Morandini, votre blog était bien meilleur lorsqu'on n'y parlait que de télévision, radio, presse,etc...sans aborder les polémiques politiques (de surcroit uniquement vues par le petit bout de la lorgnette, et presqu'uniquement lorsqu'il s'agit de S. Royal ou N. Sarkozy).

Votre but est de critiquer les médias, d'apprendre à décrypter tout ce que les médias nous assènent à longueur de journée : vous ne faites ici que relayer ce que toutes les chaînes info ou radio annoncent depuis hier...

Ce blog gagnerait à être plus critique sur le traitement des infos, l'emballement médiatique autour de certains sujets....

Alors, franchement, dites nous que c'est uniquement pour augmenter le trafic du site ou pour multiplier le nombre de post sur les sujets que vous faites ça...

Pour terminer, ce n'est pas en en faisant des tonnes sur ce genre de chose que les médias et l'UMP auront le fameux "débat de fond" qu'ils appelent de tous leurs voeux depuis si longtemps (mais le veulent-ils vraiment ?).


Portrait de carine
Vote: 
0

Merci Sadia
de la précision
C'est dommage qu'on ne parle jamis de Douste Blazy sur ce forum et de ses "ennuis" politiques et de langage. Il a quand même raccroché le mois dernier à la tête de Mme Condoleeza Rice en luidemandant de rappeler le lundi car il n'avait pas de traducteur sous la main
Ne parlons pas de ses confusions de pays ou de continents. Laissons lui le bnéfice du doute ;)
Carine


Portrait de dodo
Vote: 
0

Décidemment
on ne lui laissera rien passer à Ségolène
mais ce n'est pas très important et tant pis pour ceux qui ne l'aime pas


Portrait de Voyageur
Vote: 
0

Ségolène triomphera encore
Le mot "bravitude" existe, ou a existé. Il se classe désormais parmi les mots rares et précieux.
Qui peut croire qu'un voyage de la sorte n'est pas un tantinet préparé ? Si Ségolène a dit "bravitude" au lieu de "bravoure", c'est parce qu'elle l'a voulu ainsi. Comme le dit Sadia juste au-dessus (que je n'aime plus trop en ce moment...), elle introduit une nuance en changeant de suffixe : "bravoure" est un mot passif ; mais "bravitude" porte le sens d'une attitude (active) de l'esprit. Reste à savoir lequel des deux mots traduit le plus exactement la sentence chinoise que Ségolène a citée.
Je rappelle à certains bloggeurs d'ici de songer qu'ils maîtrisent eux-mêmes fort mal la grammaire et l'orthographe du français, et qu'avant de faire la leçon à Ségolène, ils devraient en prendre quelques-unes.
Dans tous les cas, l'UMP et son candidat (l'homme du changement avec des tongues de plage), ses Erinyes (Valérie Pécresse et Nadine Morano) et tous les vieux grigous qu'il veut nous refourguer et qu'on n'aime plus (ou qu'on n'a jamais aimés : Raffarin, Juppé) sont d'une mauvaise foi extrême ici. Combien y avait-il de néologismes dans les "Raffarinades", dont certaines étaient totalement indéfendables sur le plan de la linguistique pure ?
Dans les derniers sondages Ségolène gagne ; ceci explique tout de l'effervescence de la Droite sur cette petite expression ; Elle avait déjà été, on se souvient, d'une hypocrisie absolue sur le bilan du voyage de Ségolène au Proche-Orient.
Ce n'est rien, Ségolène : la bave du Crapaud n'atteint pas la blanche Colombe que vous êtes.


Portrait de sebastien33
Vote: 
0

En plus..
d'etre ménoposée, elle est analphabéte...en un seul mot,
hi hi hi ce "machin" président? a mourir de rire


Portrait de liffey
Vote: 
0

Atterrant!
Mais peut-on reprocher à Royale de ne pas connaitre un vocabulaire qui lui est étranger?


Portrait de bodji
Vote: 
0

....
Je crois rêver quand je vois que certains disent que la droite n'a pas d'idées... M'enfin bon.


Portrait de Stéphane
Vote: 
0

Depuis quand
reflexive n'existe pas??

Certains ont du rater quelques cours de math au lycée ;)

Je prends mon petit larousse "usuel" de 1986.. bref un truc pour intellectuel de 8 ans et demi jouant aux billes et je trouve :

reflexif, ive : Se dit d'une relation vérifiée par tout couple d'éléments identiques

Ou alors je suis passé à 10km du reflexif marrant :oS


Portrait de Jiheme
Vote: 
0

Heu...
toubib, tu n'aurais pas plutôt voulu dire machisme ?


Portrait de Jiheme
Vote: 
0

Pour mettre tout le monde d'accord...
En mai je vote pour Nicolène Sarkozal !


Portrait de anncath
Vote: 
0

bonsoir tout le monde
petit coucou rapide .....je prends en route ...bonne nuit


Portrait de nikolaikondom
Vote: 
0

heureux qui communiste
Tout cela, le voyage de Mme Royal, me rappelle ce qu'on disait à propos des voyages d'intellectuels et compagnons de route du PCF lorsqu'ils faisaient des voyages en URSS : "Heureux qui communiste, a fait un beau voyage.."


Portrait de HULK
Vote: 
0

Cette semaine
a du boulot celui qui récapitule les post de la semaine
Allez je dis BON COURRAGE pour le résumé de la semaine


Portrait de Claudiaz
Vote: 
2.46392

Franchement
qui n'a jamais fait de fautes de français,... ça c'est l'argument qui risque de faire boomrang si Sarkozy fait une bourde,...

ça vole bas...


Portrait de Jiheme
Vote: 
0

Question...
La morandinitude doit-elle s'accompagner de juliencourbetophobie ?


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page