25/01/2012 09:44

Le patron de Megaupload reste en prison

Un juge néo-zélandais a rejeté la demande de libération sous caution du fondateur du site Megaupload.com, arrêté en Nouvelle-Zélande à la demande du FBI américain qui l'accuse de piratage massif.

Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, un Allemand de 37 ans, interpellé vendredi avec trois autres responsables de Megaupload, doit être maintenu en détention jusqu'au 22 février. Il nie les accusations de la justice américaine, selon laquelle sa plateforme de téléchargement direct sur internet était bâtie sur la violation des droits d'auteur.

"Grâce à la détermination et les ressources financières (de Schmitz), il existe un risque de fuite avéré", a déclaré le juge David McNaughton dans un jugement écrit. Rien qu'en 2010, Kim Schmitz aurait touché 42 millions de dollars grâce à ses activités sur internet, selon les autorités américaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de est parti....
25/janvier/2012 - 15h07

Purée... mais j'ai beau faire parti de ce monde de 'geek' (et vu mon age, l'avoir vu venir... ) je ne suis vraiment mais vraiment d'accord avec vous. Ni avec les 'anonymous'. Megaupload est une société à but lucratif, qui pour engraisser utilisé des moyens illégales. Rien de plus... Autant la guerre contre le p2p (et autres) me rends dingue autant là... quand même !! réveillez vous un peu !! La vendetta c'est pas ca !!!

Portrait de Davesa
25/janvier/2012 - 14h31

MegaBox : la vraie raison de la fermeture de MegaUpload par le FBI ?

Ça n’a échappé à personne : MegaUpload (MU) et ses services sont fermés. Les services similaires ou quasi-similaires changent rapidement leurs modèles, mettent des barrières pour éviter de subir le même sort. Mais au fond, risquent-ils vraiment quelque chose ? Car à y regarder de plus près, MegaUpload et son désormais médiatisé fondateur Kim Dotcom seraient tombés à cause de MegaBox.

Kim Schmitz, alias Kim Dotcom, à droite sur la photo, fondateur du site Megaupload.com a été interpellé vendredi 20 janvier à Auckland après s'être retranché, armé, dans sa villa.

MegaBox est un service dont les premiers indices sont arrivés sur le Web via TorrentFreak, en décembre 2011. En bêta à l’époque, le service devait compter sur des partenaires comme 7digital, Gracenote, Rovi ou Amazon. Précisons qu'à ce moment-là les relations entre MU et la RIAA devenaient vraiment tendues. Kim Dotcom avait attaqué Universal Music Group pour avoir fait retirer de YouTube la vidéo de promotion de MU (réalisée par différents artistes américains).
Un accès illimité à des films et à de la musique

Bref, les majors semblent avoir pris peur. Kim Schmitz alias Kim Dotcom décrivait MegaBox comme une alternative, un concurrent d’iTunes, avec un (éventuel) modèle Premium qui aurait donné accès illimité à des films via MegaMovies, et à de la musique via MegaBox. Une stratégie qui aurait propulsé MU au rang d’entreprise de vente de contenus culturels légaux et d’hébergeur.

MegaBox aurait pu être une plateforme pour tout le monde, tous les artistes, sur laquelle ils auraient été assurés d’être rétribués à hauteur de 90% sur leurs ventes. Les artistes auraient même pu donner leurs chansons, et être payés via un service nommé MegaKey. « Oui c’est vrai, nous paierons les artistes même pour des téléchargements gratuits. Le modèle économique de MegaKey a été testé sur un million d’utilisateur, et ça marche », assurait il y a peu Kim Dotcom.
MU comptait pour 4% de l'ensemble du trafic Web !

En d’autres mots : MU prévoyait de changer toutes les règles, outrepassant la domination des majors, des labels et l’industrie toute entière. La force de MU est surtout sa puissance de frappe, ses 180 millions d’abonnés, qui lui auraient quasi assuré le succès. 13ème site Internet mondial, MU comptait pour 4% du trafic Web.

« Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à des annonces sur MegaBox l’année prochaine (2012 donc), dont des accords avec des artistes désireux de s’écarter des modèles économiques obsolètes », terminait Kim Dotcom. Mais tout ceci n’arrivera probablement jamais. Bien que nous devrions découvrir, un jour, ce qui est vrai ou pas dans cette affaire.

Portrait de Pepsiaskaya_
25/janvier/2012 - 12h22
Anakin_skywalker a écrit :
En esperant qu'Anonymous le soutienne encore et encore.. Vive Anonymoud et Megauplaud


bien sur. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Portrait de Anakin_skywalker
25/janvier/2012 - 10h27

En esperant qu'Anonymous le soutienne encore et encore.. Vive Anonymoud et Megauplaud

Portrait de est parti....
25/janvier/2012 - 10h19

C'est tout sauf un pauvre mec !! Millionnaire le garcon... Le p2p etait bcp plus sain que ce genre de site... Enfin... dans ce monde de toute façon, faut des bons et des méchants... aucunes nuances. Je trouve vraiment que là, les 'anonymous' se sont trompé de combat. en tout cas, ils ont complétement trahie l'idée de "vendetta" qui semble tant les inspirées... Et ça me désole vraiment.

Portrait de dimi7500
25/janvier/2012 - 10h08

Un mec comme lui reste en prison et les pédophiles sont relâchés !!! Où est la justice dans tout ça.

Portrait de LoladeL
25/janvier/2012 - 09h54

Et pendant ce temps la, les chinois travaillent.....

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)
ARTE
Amistad
20:50
(Film)
RMC DECOUVERTE
Americars : pièces détachées
20:50
(Téléréalité)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Système D et bons plans : les rois de la débrouille