19/04/2009 15:11

Bernard Werber: "Les séries françaises n'évoluent pas"

L'écrivain Bernard Werber s'est exprimé dans le quotidien gratuit Métro à propos de la télévision. Il a notamment pointé du doigt le manque d'innovation dans la fiction française:

"J'avais proposé un Chapeau Melon et Bottes de Cuir scientifique à M6, qui a été refusé par un directeur des programmes sorti d'une école de commerce qui ne regardait pas la télé. Et après on se demande pourquoi les séries françaises n'évoluent pas."

Bernard Werber est surtout connu pour sa trilogie Les Fourmis, mêlant science-fiction et philosophie.

Revue de presse / Source: Métro

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hollowman
4/juillet/2009 - 11h25

C'est aux geeks de prendre le pouvoir dans les medias comme ils l'ont pris à Hollywood

Portrait de DooDoo49
21/avril/2009 - 12h36

Tant qu'on jugera une série TV, un disque, un film, un livre ou une BD par son audimat ou le nombre de ses lecteurs ... La qualité passera forcément à la trappe !

Tant que les français consommateurs et les français diffuseurs n'auront compris qu'en culture il faut prendre des risques ... Les Français acteurs qui ont de bonnes idées peuvent aller se brosser !

Werber, patron du PAF ! :twisted:

Portrait de ouais
20/avril/2009 - 16h55

les producteurs ont bien compris le systeme pour ne pas se faire pirater: faire de la bouse. et les séries francaises sont leader en la matière!

Portrait de avalon
20/avril/2009 - 14h50

bizarre les commentaires qui jugent l'oeuvre de l'ecrivain plus que le fond du sujet.....
la plus part de ceux qui créent les emissions ou series tv n'y connaissent bien souvent rien et ne regardent que les sondages et l'audimat plus que de proposer des choses innovantes voir risquées...

Portrait de Babmorley
20/avril/2009 - 13h29

Assez d'accord avec toi! J'avais adoré les Thanatonos et même apprécié l'Empire des Anges mais alors la suite... J'ai pas tenu le coup je me suis arrêté au second livre de la trilogie sans remords et pourtant je suis un grand fan de la première heure (à 10 ans je me suis fait sa trilogie des fourmis en moins d'un mois).
Il devrait arrêter de penser marketing et plutôt se concentrer sur la qualité de ses livres plutôt que sur la quantité vendue...
C'est pas parce qu'on vend beaucoup qu'on est bon, ya qu'à voir le big mac chez Mc Donald...

Portrait de mpatml
20/avril/2009 - 13h25

Mais pourquoi à chaque fois comparer avec les séries US ??
Rien que les séries Allemandes dépassent de trés trés loin, en qualité, les séries francaises!! :shock:
Regardez "Alerte Cobra" sur tf1
"Le Clown" sur M6
et y'a quelques années "Les Anges de Choc"
Connaissez vous une seule, je dis bien une seule, série francaise avec autant d'actions, de cascades, de qualité de production?? c'est simple, il y en a aucune!!
Les séries française sont soporifique et sans aucun interet!!
sauf pour les maisons de retraite peut-etre...

Portrait de dingoman2
20/avril/2009 - 11h49

certaines series francaises qui ne copient pas les américains sont bonnes : "les bleus" est une bonne série avec bcp d'humour, "sur le fil" récemment rediffusé est excellent, dans un autre genre les maigret avec cremer aussi mais dès que l'on veut singer les us c une cata !

Portrait de Iul
20/avril/2009 - 09h29

Hormis l'exemple, il a raison ! Les séries françaises sont incroyablement de mauvaises qualités. J'ai vraiment du mal à comprendre la logique des producteurs. Comparons avec ce qui est comparable : Un policier made in TF1 n'a rien à voir avec un policier américain. Je suis en rage contre ces non-créativité française. La faute à des années de quasi non-concurrence entre les télévisions. La faute aussi à des positions de marché trop consensuelles. La faute a pas de moyens avancés. La faute à la mort de la production cinématographique française. La faute aux mass-medias français. Etc etc... C'est une vrai honte !

Portrait de Bilout
20/avril/2009 - 09h18

Werber?

Son premier "les fourmis" est génial! Les suites sont prétentieuses et boursouflées d'une soit disant philo qui tient plus du bouffe-curé que d'une véritable réflexion sur les croyances et Dieu.

L'égo de ce type est assez connu pour être encore plus grand que le nombre de ses ventes. C'est pas peu dire.
Alors voilà: Il critique la télé française, affirme que les directeurs des programmes ne regardent pas la télé. Bien visiblement, il ne la regarde pas non plus.
Un chapeau melon et bottes de cuir scientifique? Ça sent une énième resucée des experts et autres NCIS. Pour être original... :s

Regardez les bleus! La seconde saison est encore meilleure que la première (et j'espère qu'elle ne restera pas la seconde, mais deviendra la deuxième!)
Avec cette saison des bleus, on se rend compte que la série a un potentiel aussi important que NCIS. C'est vraiment très très bon!

Portrait de fredtr3
20/avril/2009 - 09h05

il a entièrement raison entre HEC télévision, mémère tv et le Service des principauté public on est pas gaté .

Portrait de Kita
20/avril/2009 - 00h07

je suis toujours autant surpris de voir que les critiques sur les chaines ne se limite qu'aux chaines allant de 1 à 6. Alors que bientôt, notre ancien réseau hertzien va cesser d'émettre, il faudrait déjà commencer à regarder jusqu'aux 18 premières chaines. Que produit nos petite chaine de la tnt ????
Personnellement, je remercie Nolife (chaine que je capte avec mon bouquet ADSL) de diffusé ces petit indépendant, ces autodidactes.
Leurs séries sont très peu généraliste (elles s'adressent surtout aux Geeks), fait avec très peu de moyen, mais au moins elles ont un lieu de diffusions.
Ils faudrait peut être que nos grandes chaînes est cette audace de produire ces petites choses, qui pourrai , qui sait, tendre vers de plus grandes.
Les dernières bonnes productions françaises que j'ai eu plaisir à regarder, sur l'une de nos 18 chaînes, étant Kamelot et offprime. je pense que les prochaines bonne surprises, émergeront des 12 dernières chaînes du bouquet TNT, c'est résigner que j'attends la douce agonie des 6 premières, qui par manque d'audace et souci de "généralisme", vont finir par se faire oublier.
Alors de l'audace messieurs de l'audace, sinon ...

Portrait de alextahiti
19/avril/2009 - 22h36

Oui, sauf que le Directeur des Programmes en question cher Bernard Werber il avait peut être vu ton "Nos amis les terriens" et qu'il s'est juste dit "au secours" quand t'es venu le trouver.
Un romancier qui fait tenir en haleine ses fans de la première heure, pour leur bâcler la fin du cycle des dieux comme il l'a fait, c'est à pleurer. Il est peut-être dans ce cas là aussi le "Directeur des Programmes de M6" ...

Portrait de jerleroy3530
19/avril/2009 - 22h18

il y a les series US mais les anglais prennent de super risques avec des séries qui fonctionnent comme: torchwood, robin hood, merlin, primeval(nick cutter), on devrait prendre exemple sur eux en france au lieu des juiie lescaux et joséphine ange gardien

Portrait de leabk
19/avril/2009 - 19h35

Il a écrit une bonne dizaine de livres et c'est uniquement une de ses activités

;)

Portrait de mickey94
19/avril/2009 - 18h51

tu peux en dire plus !!!!

Portrait de Drama
19/avril/2009 - 18h30

il y a une adaptation de son roman "Les Thanatonautes" qui devrait se faire normalement d'ici quelques temps.

Portrait de mickey94
19/avril/2009 - 18h18

tous les fans de werber (dont je fait partie) connaissent cette news depuis longtemps.
c'est le sujet d'une de ces nouvelles dans on dernier livre.
ravi d'apprendre que c'est M6 qui est visé dans cette nouvelle.

Portrait de crapulette59
19/avril/2009 - 16h42

normal mal filmé , scénars nul , à comparer avec les séries U.S et même Anglophones , les groupes T.V ne veulent pas mettre autant d'argents donc on à le droit a ça ou zapper :mrgreen:

Portrait de wedge
19/avril/2009 - 16h42

ca fait longtemps qu'il n'y a guère d'évolution des sujets que ca soit en France ou aux US, bien longtemps que je regarde des séries venant d'une toute autre partie du globe, bien plus intéressante car possédant des histoires et n'étant pas une idée déclinée à tout va en dizaines d'épisodes. Vive les séries à histoire d'une petite dizaine d'épisode qu'on regarde comme ca et qui vous tiennent en haleine. Bloody Monday, Dream Again, ...

Portrait de Oxygène
19/avril/2009 - 16h31

Effectivement, la différence de qualité entre Desperate Housewives et Plus belle la vie est énorme.

Portrait de alanlp
19/avril/2009 - 16h26

Cette industrie a réussi à se protéger du téléchargement illégal par sa nullité, qu'ils en parlent à Albanel !

Portrait de alanlp
19/avril/2009 - 16h24

100 % avec Werber, il y a une autre raison en France, c'est les scénaristes sont aux ordres des diffuseurs, cela fini par rechercher un consensus mou sur les contenus.

Portrait de darkhan
19/avril/2009 - 16h10

Et puis il y en a marre qu'ils nous foutent des "pseudo guest star" partout dans ces meme série (parfois plus "has been" que guest") que l'on voit pitoyablement se trimbaler de plateaux tv en plateaux TV alors qu'ils n'ont aucunes actus ou promo intéressantes, tout cela pour compenser la pauvreté du scénario. :evil: :evil:

Portrait de darkhan
19/avril/2009 - 15h57

C'est bien le mal de la fiction française. Les majors français très frileux et recrutent souvent des scénaristes qui leurs seront dociles et malléables. Ils ont peur de sortir des sentiers battus et de perdre de l'audience. Ils préfèrent la sécurité de diffuser une série US qui fonctionne ou son reliquat français plutôt que de prendre des risques.
Et quant on voit l'incohérence de certaines scénarios de série comme "Action spéciale douanes"(fr2), Seconde chance (TF1), Paris 16e (M6),...faut pas s'étonner du succès mitigé ou de son manque de succès :roll:

Portrait de __Aghnaar34__
19/avril/2009 - 15h49

Les livres de Werber n'évoluent pas énormément non plus depuis ses débuts...

Portrait de CPADROLEVIDEO
19/avril/2009 - 15h33

REGARDEZ BIEN LA PHOTO CI DESSUS ON DIRAI UN OEUF UN COCOTIER

Portrait de chinoille
19/avril/2009 - 15h31

au USA ils ont pleins de série intéressante, en France on a plus belle la vie :s

Portrait de CPADROLEVIDEO
19/avril/2009 - 15h28

BOF CA FAIT LONGTEMPS QU ON COPIE LES USA

Les plus vus