15/04/2009 17:44

Lettre au CSA contre la reprise de "Parenthèse" par Ouï FM

Le Syndicat national des réseaux radiophoniques nationaux (SRN), qui regroupe huit stations musicales, a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il avait écrit au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour s'opposer à l'offre de reprise du réseau Parenthèse Radio par Ouï FM.

Selon le SRN, qui regroupe trois radios du groupe NRJ (Chérie FM, Nostalgie, Rires et Chansons), deux radios du groupe Lagardère (Virgin, RFM), deux radios du groupe RTL (Fun Radio, RTL2) et Skyrock, "la procédure usuelle de recueillir l'avis du Conseil préalablement à la décision de reprise n'a pas été respectée".

Selon le Syndicat, le montage proposé inclut une diffusion du programme Ouï FM à certaines heures sur le réseau Parenthèse Radio, ce qui reviendrait à "modifier le format de la station et induirait, de fait, un changement de la cible visée par Parenthèse Radio (parents et enfants)".

Les signataires s'inquiètent aussi d'un risque de déstabilisation du paysage radiophonique musical "dans un contexte de baisse du marché publicitaire". Pour sa part, l'animateur Jacques Essebag (plus connu sous le nom d'Arthur), qui avait racheté Ouï FM au début de l'année, ne voit "aucun vice de procédure" dans le rachat des 14 fréquences du réseau Parenthèse Radio par Ouï FM pour 690.000 euros.

L'opération a pour but de permettre à Ouï FM de s'implanter en province.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de didier07
16/avril/2009 - 13h12

diffuser une B sur une Catégorie D ... faut juste que le CSA M'explique...j'ai un peu du mal a comprendre...

Portrait de hertz4578
16/avril/2009 - 10h23

Oui Fm doit garder son identité Rock et ne pas changer de format (pas ressembler à NRJ) ! Pourquoi pas implanter OUI Fm en province et bousculer certaines radio comme le mouv' qui revendique son esprit Rock ! Radio Nova et TSF Jazz sont en train aussi de se développer en province et pourquoi pas OUI Fm tout en gardant le côté local (publicités, programmes et décrochages locaux,etc.) !

Portrait de Hiro Addict
15/avril/2009 - 20h42

Arthur fait pour l'instant du bon boulot avec Oui FM certaines émissions innovantes comme Oui Love Deezer permettent de faire participer les auditeurs à la programmation de la station. Je suis pour le développement de Oui FM partout en France pour que nous provinciaux puissions en profiter en dehors du net.
Ma seule crainte est que Oui se transforme petit à petit en un NRJ n°2

Portrait de Meme65
15/avril/2009 - 18h41

+5
Tout à fait ! D'autant plus que la convention signée avec le CSA pour Parenthèse Radio est totalement différente de celle d'une radio à thématique musicale. Cela étant, ce syndicat réunissant les grands groupes radiophoniques me laisse dubitatif. Un syndicat des grosses radios qui n'hésitent pas à se taper entre elles (concurrence de groupe oblige) mais qui savent s'allier pour bloquer et empêcher qu'un nouvel acteur ne vienne sur un marché qu'ils se partagent. Le gâteau doit être très bon...

:D

Portrait de arutiscali
15/avril/2009 - 18h20

C'est vrai que c quand même gonflé que OUI FM puisse se développer aussi vite alors que d'autres radios doivent attendre les appels ville par ville !!!!!

Portrait de Meme65
15/avril/2009 - 17h50

Paysage radiophonique il me semble... Pas téléphonique ! lol :lol:

Les plus vus