24/01/2012 16:38

L'Inde choquée par une blague d'un célèbre animateur télé américain

L'ambassade d'Inde à Washington a protesté auprès du département d'Etat après une blague d'un animateur télévisé sur le Temple d'or d'Amritsar qu'il avait attribué au richissime candidat républicain Mitt Romney, a-t-on appris mardi auprès d'un responsable américain.

Dans son émission télévisée, Jay Leno a présenté une photo de ce lieu saint pour les Sikhs, un temple couvert d'une pellicule d'or fin, et s'est amusé à imaginer que ce pourrait être le lieu de villégiature du candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle de novembre Mitt Romney, de plus en plus mis en cause pour sa fortune et ses impôts.

Selon le responsable américain interrogé mardi, l'ambassade d'Inde a pris contact avec Robert Blake, secrétaire d'Etat américain adjoint pour l'Asie centrale et méridionale. Ce dernier a répondu en suivant la position déjà exprimée sur de tels sujets par les Etats-Unis, évoquant la constitution américaine, qui protège aux Etats-Unis la liberté d'expression.

Le ministre indien chargé notamment des Indiens vivant à l'étranger, Vayalar Ravi, avait auparavant qualifié la blague de Jay Leno de "plutôt malvenue", selon l'agence indienne Press Trust of India.

Lundi, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland avait souligné que les Etats-Unis "respectaient" tous les Indiens, dont les Sikhs, rappelant déjà que la constitution américaine protégeait la liberté d'expression.

"J'espère que Jay Leno appréciera si nous précisons que ses commentaires sont protégés constitutionnellement aux Etats-Unis, et franchement, ses propos étaient humoristiques", avait-elle ajouté lors d'un point presse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BelleGazou8
25/janvier/2012 - 09h52

Quelle susceptibilité de la part des Indiens dans le cas présent. Quel que soit le sujet, il faudrait désormais tourner plus de sept fois la langue dans sa bouche afin d'être sûr (et encore) de ne vexer personne. Navrant cet état de fait.

Portrait de Micky88
24/janvier/2012 - 22h59

Le Sikh est acide !

Les plus vus