24/01/2012 18:39

"A votre écoute coûte que coûte": France Inter fait rire et grincer des dents

Par Bertille OSSEY-WOISARD

 

"Gloups!!! je viens de comprendre que c'était de l'humour", lâche un auditeur sur internet: France Inter maintient le suspense autour de "A votre écoute, coûte que coûte", une nouvelle émission politiquement incorrecte qui suscite le quiproquo.

Lancée il y a une semaine, l'émission, diffusée une dizaine de minutes du lundi au vendredi à partir 12H20, a déjà récolté des centaines de commentaires, furieux pour certains. Avant de comprendre qu'il s'agit de "canular".

Philippe de Beaulieu, médecin, et Margarete son épouse, psychothérapeute, répondent "aux interrogations, aux attentes et aux doutes des auditeurs". Un numéro est mis à disposition de ces derniers (01 56 40 23 95), qui peuvent poser leur question sur un répondeur.
Jean-Louis a appelé mercredi de Lyon. Père d'une famille nombreuse et sans papiers, il vit dans une chambre de 8 m2, fournie par un marchand de sommeil. Ses enfants risquent le saturnisme, car il y a du plomb dans la peinture. Bien que Jean-Louis parle avec un fort accent, son propos est clair et très touchant. Pourtant Philippe et Margarete ne comprennent rien à ce qu'il explique. "Vous faites un peu peur avec votre histoire de marchand de sommeil là. Il ne faut pas acheter des médicaments à n'importe qui. Pas de somnifères pour les enfants, hein!", explique Philippe.
Lundi, c'est au tour de Chloé d'appeler les deux professionnels. Ses parents rejettent son fiancé parce qu'il est marocain. Avide de conseils, elle recevra une douche froide. "Avant d'en arriver au mariage, est-ce que vous êtes sûre qu'il a épuisé tous les recours légaux?", interroge Philippe de Beaulieu. "Pour?", demande Chloé, interloquée. "Pour ses papiers", répond-il sans se démonter.
Deux options s'ouvrent à l'auditeur. Soit il trouve l'émission drôle car il sait qu'il s'agit d'humour. Soit il est outragé, pensant écouter un "rendez-vous de santé publique".
Les réactions des auditeurs ne se sont pas faites attendre. Plus de 600 commentaires ont été postés sur le site de France Inter, dont certains furieux et choqués.
"Emission honteuse à bannir de la grille des programmes", réagit Jacques.  "Scandalisé !!!! Je n'arrive toujours pas à croire ce que je viens d'entendre", renchérit Maithe. Mais beaucoup ont vite compris.
"Première écoute de l'émission lundi midi. J'ai failli avaler de travers mon petit salé aux lentilles...", raconte Anne. "J'avoue que je me suis faite avoir, mais c'est tellement pas dans les habitudes de France Inter de se moquer d'elle!", poursuit l'auditrice.
"Hilarant, c'est un humour décalé absolument génial. Continuez. Le plus drôle c'est qu'il y a des imbéciles qui prennent ça au premier degré", s'enthousiasme Bob.
Qui sont les Beaulieu? Est-ce que Chloé ou Jean-Louis sont des acteurs?  Interrogé mardi par l'AFP, France Inter maintient le suspense. "On laisse le soin aux auditeurs de découvrir les choses", explique-t-on.
Lors du lancement, la radio avait présenté très sérieusement "A votre écoute, coûte que coûte" comme une émission de "service et libre antenne", animée par "deux professionnels de la santé".
Des biographies, faites de toutes pièces, sont disponibles sur le site internet de France Inter. Né il y a 43 ans à Bordeaux, Philippe devient médecin généraliste "après de brillantes études". Franc-maçon, décoré de l'ordre national du mérite dès 1995, il est l'auteur de "Morphopsychologie: mythe ou réalité", introuvable en librairie.
Margarete, de son vrai nom Von Faulkenhausen, 47 ans, aurait écrit "Encore, en corps, des mots qui soignent", également impossible à trouver.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mimicassbrik
25/janvier/2012 - 05h51

La semaine dernière, en prenant mon café, j'entends l'annonce de l'émission, et je me suis dit ptain encore un truc médical ca va me gonfler puis puis puis je suis restée la cuillère à la main, mon café a refroidi et j'étais vraiment morte de rire. Enfin du Décalé j'ai réellement accroché je les trouves brillants même dans leur silence pourvu que cela dure. je suis Fan

Portrait de Bibibelle
24/janvier/2012 - 20h34

il en faut pour tous les goûts, les racistes aussi ont le droit de rigoler !

Portrait de Goldenface
24/janvier/2012 - 18h05

Enfin de l'humour décalé qui me fait rire. Ça change des propos haineux que l'on entend de la part des humoristes de la station.