16/04/2009 12:47

Salaires de footballeurs: vont-ils continuer d'augmenter?


5
Alors que le monde traverse péniblement la crise économique, les salaires des footballeurs continuent de grimper, atteignant facilement plusieurs centaines de milliers d'euros mensuels.

De telles sommes suscitent l'indignation et les professionnels s'interrogent: jusqu'où ira la flambée des prix du mercato?

VSD consacre cette semaine une dossier à la rémunération des footballeurs.

Alors qu'en 1977, à 22 ans, Platini touchait 6000 Francs par mois à l'AS Nancy, Zinedine Zidane gagnait, au même âge, en 1994, 15 000€ avec Bordeaux.
Les temps ont changé et Yoann Gourcuff, digne successeur de Zizou, perçoit actuellement 175 000€ par mois.

Comment expliquer cette hausse en temps de crise?

Un économiste du Centre du droit et d'économie du Sport justifie:

"Les contrats actuels ont justement été signés avant la crise."

L'explosion des droits télé, depuis 30 ans, serait également responsable de cette surenchère car les clubs n'ont jamais eu autant de budget.

Michel Platini, président de l'UEFA, tire la sonnette d'alarme et demande la mise en place d'un "salary cap" (plafonnement des salaires). Il craint l'implosion imminente de la bulle financière des clubs de football.

Cette mesure, pratiquée dans la NBA aux Etats-Unis, sera instaurée pour le rugby en France, dès la saison prochaine.

Une sorte de test qui, s'il s'avère concluant, pourrait bien bouleverser le marché du football.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de AnitaH
Vote: 
0

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et je n'ai pas pour habitude de commenter les articles sur internet. Toutefois ici je n'ai pu résister.

J'ai lu absolument tous les commentaires présentés sur ce thème. Tous témoignent d'une certaine vérité. D'un côté il y a ceux d'entre vous qui sont contre ce système financier qui veut que des footballeurs et plus généralement des sportifs, soient rémunérés à de telles extrémités. Opinion justifiée en de nombreux aspects. De l'autre, on trouve ceux d'entre vous qui d'une certaine manière dédouane ce système des injustices qu'il crée et tentent d'expliquer de quelle manière il profite à chacun d'entre nous. Opinion pareillement justifiée en de nombreux aspects. En revanche aucun d'entre vous n'a réussi à percevoir le fond du problème. Ce à quoi ce thème renvoie plus généralement.

Au delà du monde sportif et de ces penchants, c'est, à une plus grande échelle, le système capitaliste qui est visé. Je tiens avant toute chose à préciser que je ne suis pas communiste ni d'aucune autre tendance qui pourrait de près ou de loin être rattachée à des théoriciens tel que Marx. Ceci évitera tout avant-propos inutile pour les éventuels contestataires.

Il ne faut pas en effet se restreindre au monde footballistique mais élargir le débat aux systèmes financiers mondiaux. L’un d'entre vous a, et à juste titre, pointé du doigt que le football faisait parti de la sphère privé. Toutefois il a également précisé que ce secteur était malgré tout lié à la sphère publique dans la mesure où les footballeurs et les clubs payent des impôts et taxes de toutes sortes aux États du territoire sur lequel ils résident. Ainsi privé et public s'en trouvent liés.

Le système financier actuel existe depuis peu. Il faut remonter au début du 20ième siècle pour en trouver les 1ier aspects. Mais c'est à l'évidence au cours des années 70 - 80 qu'un réel changement s'est opéré. La répartition des richesses qui se faisait au départ en faveur des salariés, s'est progressivement retrouvée diriger vers l'actionnariat. L’ouverture des marchés financiers venaient de démarrer. Les marchés financiers sont des institutions très versatiles. On peut les comparer à des enfants trop gâtés. Ils achètent très vite, se lassent très vite et revendent très vite. Ainsi on a vu ces marchés et les agents qui les composent se diriger notamment au début des années 2000 vers les nouvelles technologies et plus particulièrement internet. Souvenez-vous des START-UP dont on nous vantait les mérites à tout bout de champ et qui du jour au lendemain on disparu de la scène des marchés financiers. Tout ceci pour dire que de manière régulière les marchés se sont tournés vers des objets qui à priori n'émettaient aucun profit réel. Mais grâce à des manœuvres subtiles ils ont réussi malgré tout à créer de la valeur sur ces biens. En ce qui concerne les technologies de l'internet, la valeur boursière de ces dernières étaient basées sur le potentiel chiffre d’affaire que des sites internet auraient pu générer si ceux-ci n'étaient pas gratuits, à partir du nombre de visite dont ils faisaient l’objet. L’emploi du conditionnel ici est caractéristique de la réalité fictive que représentaient ces valeurs boursières. Tout ceci pour vous montrer que les marchés financiers, qui sont caractéristiques du système financier capitaliste, en arrivent à baser leur recherche insatiable de profit sur des valeurs qui n'existent que pour eux. En outre cela ne poserait pas de problème si les systèmes financiers n'étaient pas reliés d'une manière ou d'une autre à la sphère publique. Autrement dit s'ils n'avaient aucun impact sur nous.

C’est ici que nous en revenons au monde footballistique. C’est également une sphère financière dont les footballeurs, certes ne sont que des acteurs, mais profitent largement des avantages quelle procure. Et en profitant ils s'en rendent complices. Sur quoi est fondé la rémunération d'un salarié car après tout les footballeurs ne sont guère plus que des salariés de leurs clubs. Le salaire est basé sur la quantité de travail nécessaire à la fabrication d'un bien. C’est donc cette équation quantité de travail / production qui détermine le montant du salaire. Si l'on poursuit la logique, que produisent exactement ces footballeurs ? Concrètement ils ne produisent rien. Ils génèrent toute une industrie mais ils ne produisent rien de réel. Alors je pose la question. Qu’est ce qui justifie un tel salaire ? Certes les sacrifices qu'ils font sont importants. Mais n'est-ce pas au départ un choix de carrière de leur part ? La plupart d'entre vous en parlent comme des esclaves qui n'auraient d'autre choix que de se conformer à ce que leurs clubs veulent. C’est faux. C’est avant tout un choix de leur part.

Nous allons nous arrêter ici pour faire une comparaison intéressante. Prenons un footballeur professionnel comme Lionel messi qui est sans conteste le mieux rémunéré actuellement. Cet homme gagne à lui seul 33 millions d'euros par an. Et ceci n'inclue pas les différentes primes et autres avantages tels les contrats publicitaires dont il pourrait bénéficier. Il gagne tout cet argent pour jouer au football, s'entrainer dans des conditions optimales, bénéficier de soins médicaux dont jamais la plupart d'entre nous ne pourront même rêver. En dehors des saisons ils disposent de vacances qui parfois même leur sont offertes par des organismes qui jouiront par la suite de leur renommée. Maintenant prenez un agriculteur, qui soit dit en passant entre également dans la sphère privé tout en étant lié à la sphère publique. Ils travaillent 7J/7, 24H/24, 365J/an. Il fourni un travail dans l'humble but de nourrir l'humanité. Il produit une richesse sans égale mais pourtant demeure parmi les professions les moins rémunérées en termes de rapport quantité de travail fournie / production. Il semble qu'il y a une perte de vu de toute logique ici.

Lorsqu’on sait que tous les plus grand clubs de foot d'Europe sont endettés jusqu'au cou, y compris des clubs français (à une moindre échelle je le concède) et qu'ils continuent à rémunérer de la sorte leurs joueurs, un problème grave se pose. En effet ces clubs vivent de manière ostensible largement au dessus de leurs moyens (salaires, transferts). Je vous l'accorde ils ont d'énormes rentrées d'argents mais celles-ci sont loin de compenser leurs déficits chroniques. Autre aspect des plus inquiétants, on sait que de nombreuses crises et notamment celle de 2007 sont survenues à la suite de situations de spéculation qui ont crée ce qu'on appelle une bulle financière. C’est lorsqu'il y a un décalage entre la réalité des finances et ce que font les marchés financiers. Au bout d'un moment l'écart est tellement grand que la bulle éclate. Et cet éclatement a les répercussions que l'on connait maintenant sur la vie du commun des mortels.

Voila la vraie situation. Voila ce qu'implique la rémunération des footballeurs qui bien sur n'est qu'un élément de l'engrenage. Alors comment certains d'entre vous parviennent à justifier ces comportements et notamment les salaires attribués aux footballeurs quand on sait qu'ils contribuent à agrandir cette bulle qui menace à tout moment d'éclater. Enfin dernier aspect, je tiens à signaler que l'Etat français notamment, subventionne les clubs de foot pour qu'ils maintiennent tant bien que mal un niveau raisonnable d'endettement. Le but étant bien évidemment d'éviter à tout prix que cette bulle n'éclate.

Je finirai cet argumentaire en disant simplement qu'il est faux que la rémunération des footballeurs et dans une plus grande mesure le chiffre d'affaire des clubs de football européens n'a aucune incidence sur la vie du commun des mortels. Certains d'entre vous ont tenté par des raccourcis bien rapides de justifier ces affirmations. D’autres même on déclaré que ces comportements bénéficiaient à la société. Dans quelle mesure ? Comment est-ce possible au vu de ce que je viens de vous expliquer ? Je doute fort qu'on puisse cautionner ces comportements. Il est erroné de penser que ce que font les clubs et plus généralement ce qui régie la sphère footballistique ne nous touche pas. N’oubliez pas que les grands clubs de foot sont pour la plupart introduit en bourse (exemple l'olympique lyonnais) et que cette bulle dont je viens de vous exposer les aspects ne cessent de grandir.

Voila. J’espère que mon commentaire vous aura fait réfléchir sur les liens qui lient ce monde du foot au notre. J’ai moi-même usé de certains raccourcis mais je pense avoir bien cerné le problème, ces tenants et aboutissants. Je ne voulais pas entrer dans des aspects trop techniques ni historiques qui auraient perdu les non-spécialistes.

Bonne journée à tous.


Portrait de tilou29
Vote: 
0

pourquoi accorder des subventions a ces clubs ???


Portrait de newmie
Vote: 
0

ils sont surpayés, tous ça pour des gens qui frappent dans un ballon !
le talent mérite récompense c'est sûr mais 400 000 euros par mois pour Benzema je trouve ça TROP
surtout avec cette soit-disante crise, on pourrait lui donner 150 000 euros par mois et refiler le reste aux pauvres, non ? ;(


Portrait de andja
Vote: 
3

MOD2RATEURS EN LIGNES
c'est encore moi pour vous prouver que je suis tujours là il m'est impossible de sortir il va donc faloir que j passe par la fenêtre du clic droit pour carément sotir du site .Je sais également que vous avez eu desechos de ce u'il arrive mais personnes ne réponds
merci encore de faire quelque chose


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

Le salary cap existe déjà en rugby en grande-bretagne !


Portrait de schweppes
Vote: 
0

tout a fait d'accord avec toi, moi ça m'énerve d'entendre dire qu'ils sont trop payés. ce sont des jaloux ceux qui disent ça! et ils ont bien raison d'en profiter un max............ :lol:


Portrait de Télégone
Vote: 
3

Question ; Les oblige-t-on à prendre ces sommes ? Non.
N'importe quel salarié , si un concurent lui dit que te donne 50% de plus si tu viens chez moi, ne dira pas nom.
Ensuite un joueur rapporte de l'argent : maillot et produit dérivé, droit télé. Les club les touchent en fonction de leur classement.
Notez que ledernier du championnat anglais touche autant que l'OL qui est champion de France.
Ensuite, gros salaire payé en France = investissement, consommation , empoi et taxe payés en France.
Grosse voiture = plein d'essence donc taxe; grande maison avec jardin = personnel donc emploi et taxe (electricité, eau...)
Gros salaire = consommation donc TVA, cotisation sécu.
En résumé, Gros salaires, certes mais taxe et impôts payés en France et non en angleterre ou Espagne


Portrait de Piero0659
Vote: 
0

toujours les memes attaques contre les footballeurs trop payés et les star de la musique qui font des chansons pourris a longueurs d'années qui eux partent a l'etranger pour ne pas payer d'impots en france
pour chanter 2 heures en concert et faire un cd de 13 chansons
au moins les footballeurs courent et payent des taxes en france
et ne ce pleignent pas de payer des impots


Portrait de geramela
Vote: 
0

je suis navree de voir qu'l n'y a plus bde tennis (c'est tout sur canal plus sport) heureusement il nous reste roland garros


Portrait de geramela
Vote: 
0

vous voulez peut etre qu'ls gagnent tous le smic
c'est fou mais la jalousie est typiquement française


Portrait de 76man
Vote: 
0

Bah quand on voit jouer le Barca ou un match comme Chelsea-Liverpool, je m'en fous complètement qu'ils touchent 1 milliard par mois. C'est un spectacle comme un autre. Quand Boon touche 22 millions pour faire rire (enfin il paraît) pendant 1h30, on ne dit rien; mais quand ce sont les footballers qui font rêver pendant une centaine de matchs par an, c'est minable, injuste... Il faudrait savoir!!!


Portrait de l ancien
Vote: 
0

Je voudrai savoir ,si on les payaient beaucoup moins a qui irait cet argent ?:?: :idea: :arrow:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
DarkAngel - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page