24/01/2012 11:11

Les journalistes du "Petit Journal" vont-ils perdre leur carte de presse ?

Depuis quelques jours, l'équipe du "Petit Journal" de Canal + est au cœur d'une polémique:  Jean-Luc Mélenchon l'accuse de bidonnage. 

Le site Internet d'Arrêt sur Images a rencontré Eric Marquis, le président de la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, qui s'interroge sur le positionnement de l'émission de la chaîne cryptée: une émission de divertissement ou d'information ?

"Nous avons reçu leur demande de renouvellement de carte de presse, mais nous ne l'avons pas encore examinée.

A titre personnel, je pense que la question de ce renouvellement peut se poser. Est-ce que le Petit journal, c'est du divertissement ou de l'information? Je note que le Petit journal se trouve dans la rubrique "divertissement" sur le site de Canal+, comme le Grand journal d'ailleurs".

Eric Marquis a indiqué au site Internet que le problème de renouvellement de la carte de presse concerne également d'autres émissions. "Nous ne sommes pas là pour sanctionner, mais pour protéger la profession. Et ce doute sur le renouvellement de la carte de presse ne concerne pas que le Petit journal, nous avons une liste de 50 émissions de la TNT au sujet desquelles on se pose la question. Je reconnais que l'on est parfois plus rigoureux à l'égard de l'audiovisuel que de la presse écrite…

Peut-être est-ce l'antériorité historique du journal papier qui joue. Ainsi, si l'on parle d'information teintée d'humour, on a toujours donné la carte de presse aux journalistes du Canard enchaîné.

De même, Plantu, le dessinateur du Monde, a sa carte de presse. On donne la carte de presse à des magazines people, alors qu'on sera plus vigilant pour des émissions people télévisées". 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Achilles
26/janvier/2012 - 18h10

Et pourquoi pas la carte de presse pour les Guignols de Canal aussi ? Ils traitent de l'actualité de façon décalée comme les gars du petit journal !

Portrait de eutrope
26/janvier/2012 - 09h59

j'aime bien le traitement décalé qu'ils offrent des évènements... mais parfois je suis mal à l'aise car ce style décalé n'est pas toujours bien maîtrisé et laisse la porte ouverte à des débordements parfois trop potaches et souvent idéologiquement dirigés, soit loin de l'esprit journalistique auquel devrait tendre les auteurs de ces séquences "décalées" :)

Portrait de kwacki
25/janvier/2012 - 13h33

Hier soir, dans le générique de l'émission, il y a eu, comme d'habitude, une petite phrase cachée. Hier soir, c'était "Théodore Bourdeau : carte de presse n°110848"

Portrait de darkjay
25/janvier/2012 - 10h39
brouette a écrit :
ce n'est pas parce qu'une émission est un divertissement que ce n'est pas du journalisme .. inversement ce n'est pas parce qu'une émission s'appelle "journal" que c'est de l'information .. si on s'en tient à la définition du journalisme .. ils méritent leur carte de presse plus que beaucoup d'autres qui ne font que nous ressortir les dépêches qu'ils recoivent

Ah bah si, au contraire, le divertissement n'est pas du journalisme. Quand les media servent comme infos uniquement des faits divers, alors oui on est en droit de se poser la question sur ce qu'est devenu le journalisme, et la quête de sensationnalisme qu'exercent les media audiovisuel et papier pour garder leurs lecteurs / téléspectateurs.
Noyer l'information au milieu d'un brouhaha de blagues plus ou moins drôles ne fait qu'enlever tout crédit à l'information en elle-même. Le résultat ? Les gens n'en ont que faire de l'information, préférant se poser devant un truc débile qui ne demande aucun exercice de réflexion.
Le Petit Journal participe à l'effort de guerre des media pour la manipulation de masse, ainsi qu'à l'Idiocratie ambiante., la culture du médiocre pour des cerveaux ramollis. Patrick Le Lay avait raison, le temps de cerveau disponible pour les annonceurs est l'unique monnaie qui vaille dans ce milieu. Non seulement faudrait retirer leur carte de presse, mais faudrait aussi retirer les cartes d'électeur à certains qui ne basent leur avis politique que sur des émissions satiriques type Guignols / Petit Journal / Canteloup.

Portrait de Iceberska
24/janvier/2012 - 23h02

Les journalistes du Petit Journal PLUS que n'importe quelle autre émission du PAF sont en droit de recevoir leurs cartes ! Dans cette émission, il y a une vraie investigation et un travail de fond pour dénicher la "vrai vérité" et qui, souvent, nous fait bien rire ;) Je ne vois aucun mal à mêler l'humour et le journalisme, au contraire ! Ça permet de regarder l'actu, aussi dramatique soit-elle, d'un autre angle, plus légèrement. Et c'est franchement pas refus !

Portrait de brouette
24/janvier/2012 - 22h26

ce n'est pas parce qu'une émission est un divertissement que ce n'est pas du journalisme .. inversement ce n'est pas parce qu'une émission s'appelle "journal" que c'est de l'information ..
si on s'en tient à la définition du journalisme .. ils méritent leur carte de presse plus que beaucoup d'autres qui ne font que nous ressortir les dépêches qu'ils recoivent

Portrait de anne
24/janvier/2012 - 18h15

Pour ma part j'adore le petit journal. Ils trouvent des images qu'on ne voit nulle part ailleurs, c'est de l'investigation aussi. Bien sur que ce sont des journalistes........

Portrait de capitaine Kaverne
capitaine Kaverne (non vérifié)
24/janvier/2012 - 17h17

N'empêche que, pour le moment, ils ont toujours leur carte de presse mais le capitaine Haddock Mélenchon leur interdit d'exercer leur métier. Pour un défenseur du travail, c'est pas très clair tout ça.

Portrait de Achilles
24/janvier/2012 - 17h16

Il n'y a pas de honte a être animateur, et à chercher à faire du buzz. Le problème, c'est que les jeunes que le petit journal utilise pour faire des reportages, décrédibilisent les journalistes qui doivent traiter d'un sujet avec rigueur. En gros, ils hurlent : "Vous pouvez dire Bonjour le petit journal" et tentent d'amuser la galerie (sans parler des provocations pour buzzzer ensuite dans l'émission).
Bref, difficile par la suite de demander aux interlocuteurs de s'exprimer sérieusement alors qu'ils viennent de se faire piéger.
Les petits gars du petit journal que j'adore, ne devraient pas avoir de carte de presse, ce qui n'enlève pas pour autant leur talent.

Portrait de bibilababiole
24/janvier/2012 - 16h22

C'est une émission de divertissement ET d'information. Pourquoi les deux seraient incompatibles ? Le petit journal, c'est la version Fun d'arrêt sur images (que j'adorais) et il y a bien des choses à apprendre de nos politiques en regardant cette émission.

Portrait de 2756
24/janvier/2012 - 14h22

Journalistes ou pas journalistes... plus que les journalistes des journaux people ou des émissions de voyeurisme, certainement moins que les journalistes de vrais reportages.. mais de là à leur retirer leur carte de presse. pas vraiment d'Avis...
ce qui est sur, c'est qu'il faut arrêter de les idéaliser. Je regardais, tous les soirs, jusqu'à il y a 1 ou 2 mois. C'est un peu toujours la même chose. c'est bon, on a compris que les politique reprenaient parfois jusqu'à un discours entier datant des années précédentes. On a compris qu'il y avait des ordres de communication, et que tout le monde employaient les mêmes mots. On a compris que les journalistes posaient tt le temps les mêmes questions à un politique ou à un artiste en promo, et que du coup celui ci faisaient les mêmes réponses, parfois au mot près...
bref, je trouvait ça vraiment neuf et innovant au début, mais je me suis lassée...

Portrait de Bibibelle
24/janvier/2012 - 13h15

Oui c'est de l'information !!! Info décalée mais info quand même !

Portrait de P1ng0u1n
24/janvier/2012 - 12h36


Rah zut, exactement la même pensée ^^

Portrait de P1ng0u1n
24/janvier/2012 - 12h36
IsabelleSebasti a écrit :
La presse satirique a toujours été irresponsable et dangereuse. Elle fait un travail de propagande extrêmement violent. Dans l'histoire c'est elle qui a conduit au pire catastrophe. Hitler est venu au pouvoir grâce à la presse satirique. Ses journaux de propagande, comme "Der Stürmer", pratiquaient systématiquement le dénigrement et la moquerie envers les dirigeants de la république de Weimar. Tout était bon pour ridiculiser les hommes de pouvoir et ne jamais aborder les vrais thèmes politiques. En Amérique les campagnes présidentielles ne fonctionnent plus que comme ça: ce sont les tabloïds qui détruisent la carrière des hommes politiques en révélant des détails croustillants ou en manipulant des discours et des images. Le vrai débat politique n'existe pratiquement plus... Il ne faut évidement pas censurer Le Petit Journal, ni aucune autre émission de ce genre, mais il ne faut pas lui donner tant de pouvoir, ni le laisser parasiter le débat politique. C'est néfaste pour la démocratie. Les Guignols de L'info ont déjà fait assez de dégâts comme cela... Le cynisme, le "tous pourris", n'amène à rien de bon.


Et 1 point Godwin, un. L'est arrivé vite celui-ci...

Portrait de JEFF451
24/janvier/2012 - 12h34

De toute façon la version longue de 20 min est un peu décevante je préférai Yann au grand journal avec ses 7 min d 'émission !

Portrait de Benichan
24/janvier/2012 - 12h13

Comment peut-on hésiter à laisser aux journalistes du PJ leur carte de presse alors qu'on donne des cartes à la presse people ?

C'est vraiment ridicule et si cet homme n'avait pas l'air sérieux, ça pourrait prêter à sourire.

Portrait de Goldenface
24/janvier/2012 - 12h07

Avant de crier à la censure, sachez que n'importe quel journaliste en France doit chaque année se faire renouveler sa carte de presse. Et que c'est la commission qui vérifie chaque journaliste chaque année. Elle doit voir s'il s'agit bien d'une occupation principale et régulière pour le journaliste,
si son activité lui procure l'essentiel de ses ressources et si les activités du demandeur de la carte s'exercent bien dans le cadre de la profession, ce qui entraîne en réalité deux questions :
quelle activité ?
dans quel type d'entreprise ?
Alors calmez vous un peu avec les dérives du pouvoir qui veulent museler la liberté d'informer.

Portrait de mr00
24/janvier/2012 - 12h06

Aha bien vu. De toute façon sur ce blog quasi chaque discussion un peu politique ou média devient une brillante démonstration de la loi de Godwin :D

Portrait de silex
24/janvier/2012 - 11h52

donc n'importe qui peut avoir une carte de presse.....
je comprends mieux la faillite de certains journaux.....

Portrait de kwacki
24/janvier/2012 - 11h49

Et à part ça, les "journalistes" qui bossent à Ici Paris ou France Dimanche ont une carte de presse... Lol.

Portrait de kwacki
24/janvier/2012 - 11h40

Quand comprendra-t-on que le Petit Journal propose une forme de journalisme décalée ?

Portrait de Didays
24/janvier/2012 - 11h33

C'est du n'importe quoi,
ce sont des journalistes, ils ne montrent pas les mêmes images que l'on voit sur tous les autres journaux..
ils nous montrent ce que les autres ne nous montre pas....

Vive le petit journal !!

Portrait de mr propre 27
24/janvier/2012 - 11h31

dès que sa dérange... forcément on enlève leur carte de presse.
mais ou va la France

Portrait de Mouhtaj
24/janvier/2012 - 10h58

Je ne comprends pas pourquoi se moquer des gens sans limite uniquement pour essayer de faire rire les téléspectateurs? El si on inverse les rôle, comment se sentiront-ils?
D'ailleurs, se sont eux les plus critiquables.
Mohammed Mouhtaj (Maroc)

Portrait de Mitsou68
24/janvier/2012 - 10h43

Quoi ? Les journalistes du Petit Journal sont peut-être parmi ceux qui méritent le plus leur carte de presse.... Quand Mélenchon parle de bidonnage, c'est risible. Ca fait mal de faire voir au téléspectateur ce que tous ces gens essayent de cacher. Alors qui fait le plus dans le bidonnage ?

Portrait de elpépino
24/janvier/2012 - 10h36

Qu'ils virent aussi les journalistes qui ne relatent pas l'info telle qu'elle devrait être relatée , ceux qui ne montrent que l'aspect négatif de l'info , c'est çà ?? :(

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?