24/01/2012 10:31

Morandini Zap: Découvrez la campagne contre le harcèlement à l'école


0

Le ministère de l' Education nationale lance mardi une campagne "Agir contre le contre le harcèlement à l'école", afin de combattre via internet et la télévision un phénomène touchant un élève sur dix en primaire et au collège.

Trois petits films "viraux" très réalistes, présentant des situations de harcèlement entre élèves et mettant en garde contre leurs effets, vont être diffusés à partir de mardi sur internet, notamment via les plateformes vidéos Dailymotion et YouTube.

Des spots TV plus courts, diffusés sur France Télévisions, et un site internet viendront compléter cette campagne destinée à "lever le tabou" sur ce phénomène et à "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'Education nationale pour le combattre.

Le message diffusé est que "le harcèlement à l'école peut avoir des conséquences sérieuses: perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires".

"Si la France a pris conscience du problème plus tardivement que d'autres pays, l'implication de grands médias dans cette campagne devrait maintenant créer un cercle vertueux", a expliqué le chercheur Eric Debarbieux, à l'origine de l'initiative avec le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

La campagne sera présentée lors d'une conférence de presse par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), et Alexandre Montay, délégué à la communication du ministère.

 

Regardez:

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de mr00
Vote: 
2.833335
lerek a écrit :
A St Clampin les petits oiseaux, c'est peut-être calme. Mais force est de constater que la vie dans la région parisienne, et les "grandes villes" a salement évolué. Et ça fait un paquet de gens dont la vie est pourrie. Je ne suis pas le super parano apeuré que tu décris. Mais je ressens cruellement le changement de quotidien de mes gosses par rapport à ce que j'ai connu une génération avant. C'était toute une histoire lorsque, une fois ou deux par an, il y avait une petite bagarre un contre un dans la cour. Aujourd'hui, pour un regard, tu te fais exploser par 3, 5 voire 10 mecs. Je suis très à cran là dessus, car c'est la toute base de la vie en société, "le minimum syndical", et l'Etat est depuis belle lurette incapable de nous l'assurer. On a immensément régressé de ce point de vue. Mais je te rejoins dans l'analyse que certains (beaucoup trop) font des gosses sans réfléchir, sans assumer, sans même le comprendre. Et ça n'aide pas, car à ces gamins, on ne parle que de droits, et pas de devoirs.

Je vis pas à St Clampin les petits oiseaux, je bouge pas mal et je me suis jamais fait tabasser par une dizaine de mecs quel que soit l'endroit ou je suis allé.
Mais je reconnais que certains endroits sont devenus des zones à risque ou je m'amuserai pas à aller me balader. J'avoue que effectivement la violence à pas mal augmenté avec le temps. Après je suis peut-être pas non plus assez vieux pour me faire une idée valable...
Celà dit oui peut-être que l'état à le devoir de t'assurer une sécurité minimale mais je répèterai puisque tu me rejoints sur ce point que l'éducation est le ciment moral de notre société. Avec elle viennent le respect, la culture etc. Et ça l'état ne peut te l'apporter pas même l'Education nationale qui a de sacré progrès à faire en la matière...
Quand chez certaines personnes la seule culture qu'ils connaissent est celle des betteraves comment veux tu que soient leurs enfants?


Portrait de Cpamwa
Vote: 
3

Cette video montre le cars d'une prof qui ne sait pas ce qu'il se passe .........
Cela montre surtout une négligence du monde enseignant.
OUI ... ils doivent avoir les yeux partout ... et non pas seulement dans leurs cahiers !
Je rajoute que le dialogue " parent / prof " est indispensable. L' education nationale devrait être plus ferme concernant ce sujet.


Portrait de mr00
Vote: 
2.833335
lerek a écrit :
C'est bien de culpabiliser les pauvres gens quand l'Etat laisse la délinquance s'organiser en véritable système, avec hiérarchie, partage des "ressources". Les ressources, au fait, c'est nous, nos quartiers, nos biens, ... et nos enfants. Que faire quand un gosse est face à de véritables bandes ? C'est la jungle dans la rue, dans les cinémas, les hôpitaux, les transports publics, les plages, les stations de ski, les stades .... Partout. Et on "découvre" un phénomène à l'école ? A coup de sémantique, comme d'habitude, on s'évertue à nous faire croire qu'il s'agit de quelque chose de spécifique. Qu'on règle les problèmes dehors, et les problèmes dans les écoles seront résolus ipso-facto. Mais tant qu'il n'y a rien à perdre à ne pas respecter les autres, que ce soit verbalement ou physiquement, on ne progressera pas.

La jungle partout? Faut pas déconner. Tu m'as l'air vachement apeuré par le monde qui t'entoure toi. Respire un coup, ouvre les yeux et tu verras qu'il ne se passe pas des horreurs à chaque coin de rue.
Maintenant plus sérieusement l'éducation est la base de tout!
Ce n'est pas à l'état d'éduquer les gamins mais aux parents. Mais aujourd'hui certains gamins ont tout, font ce qu'il veulent et deviennent de vrais merdeux. Et quand on voit le nombre de parents démissionnaires ou aussi mal éduqués que leurs rejetons on se dit parfois peut être que le fait de faire un enfant devrait être moins pris à la légère voir contrôlé^^. Un môme c'est pas un clébard.


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (45 commentaires)

2
dolphins - (37 commentaires)

3
Jarod26 - (37 commentaires)

4
PtiGlaçon - (36 commentaires)

5
Soso87 - (28 commentaires)

6
pistouille - (26 commentaires)

7
Celya30 - (24 commentaires)

8
DarkAngel - (23 commentaires)

9
Eclipse - (21 commentaires)

10
thierry_70 - (21 commentaires)

11
Koro - (19 commentaires)

12
Forever - (19 commentaires)

13
Lilounette92 - (18 commentaires)

14
Patrick83 - (12 commentaires)

15
Caramella - (9 commentaires)


Haut de la page