23/01/2012 18:03

Tunisie/Violences extrémistes: Le procès du patron d'une chaîne télé reporté


5

Le procès du patron de la chaîne tunisienne Nessma , poursuivi pour " atteinte aux valeurs du sacré " après la diffusion l'an dernier du film Persepolis , qui avait entraîné des violences d'extrémistes islamistes, a été reporté au 19 avril, a-t-on appris auprès d'un avocat.

Selon Me Sami Belhadj, l'un des avocats de la défense, "le procès a été reporté à la demande des avocats de l'accusation". Me Belhadj a ajouté "qu'il aurait été impossible de plaider dans ces conditions".

Le procès avait repris lundi matin à Tunis dans une ambiance électrique. Dès le début de la matinée, pro et anti Nessma s'étaient rassemblés devant le tribunal et les invectives fusaient.

Le début de l'audience avait été marqué par des altercations et des invectives entre avocats. Certains d'entre eux ne pouvant pas accéder à la salle d'audience en raison de la foule et de la cohue.

La diffusion le 7 octobre par Nessma TV de Persepolis, film d'animation racontant la révolution iranienne et le régime Khomeiny à travers les yeux d'une fillette, avait suscité une vague de violences et de colère, quinze jours avant les élections en Tunisie.

Des groupes d'extrémistes avaient tenté d'attaquer le 9 octobre le siège de la chaîne à Tunis puis la maison de Nabil Karoui quelques jours plus tard.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Jawad94
Vote: 
2.5

Il faudrait qu'en France on comprenne que 90% des gens de ce pays et du Maghreb respecte une religion, prie 5 fois par jour et craignent Un Dieu. Qu'on se moque de la religion par des caricatures ou des discours politiques fascisants en Europe on peut l'admettre (quoique pas moi..) mais laissons a ces gens la liberté de dénigrer une télé par laquelle il se sente insulter.


Portrait de Merlette80
Vote: 
2.71698

La liberté est en danger partout dans certaines régions du globe et aussi chez nous quant on voit les équipes du P'tit Journal de C+ interdites au meeting de MELENCHON.


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

une révolution pour la régression.....
décidément on n'arrête pas le progrès.....


Portrait de Nicolas62
Vote: 
2.6

Il y a vraiment des fous sur Terre! Interdire un film, franchement, il y en a qui sont vraiment hyper fermés et réactionnaires! Dommage que l'extrême droite soit passée en Tunisie et en Egypte...


Portrait de david75811
Vote: 
5
mr00 a écrit :
Hélas certains peuples ne sont pas prêts pour la démocratie et ça Bourguiba l'avait bien compris. C'est comme si on arrivait en Europe au Moyen Age, et on destituait le Roi en disant: "Nous vous apportons la démocratie." Ca aurait été un beau bordel, chacun voulant reprendre le pouvoir à son compte.. C'est la même chose pour tous ces pays Arabes.

c'est exactement ça les gens qui parlent de liberté pensent par rapport à ce qu'il vivent en europe ce qui n'a rien avoir dans ces pays qui sont notamment encore trop ancrés dans la religion il va y avoir une régression par rapport à l'ouverture d'esprit dont faisait preuve ces pays jusqu'à présent, ils vont séparer les hommes et les femmes et restreindre les droits dont l'éducation à ces dernières, rien de bien réjouissant tout ça


Portrait de Ada Wong
Vote: 
3.5

Le printemps arabe se soldera par un hiver islamiste !


Portrait de mr00
Vote: 
2.833335
ENOMISS54 a écrit :
Ah que c'est difficile la liberté !!! Bourguiba avait fait des choses pas mal pour les tunisiens ... Les filles devaient aller à l'école, pas de port de voiles, il avait donné des terres à cultiver à des tunisiens ... Tout n'est pas noir ou blanc ... Sous prétexte de liberté des extrémistes tentent de prendre le pouvoir , baillonnent les journalistes, imposent aux filles de se voiler, pronent la polygamie !!! J'ai peur pour la Tunisie que j'aime beaucoup, peur qu'elle retourne dans l'obscurantisme !!!

Hélas certains peuples ne sont pas prêts pour la démocratie et ça Bourguiba l'avait bien compris.

C'est comme si on arrivait en Europe au Moyen Age, et on destituait le Roi en disant: "Nous vous apportons la démocratie." Ca aurait été un beau bordel, chacun voulant reprendre le pouvoir à son compte.. C'est la même chose pour tous ces pays Arabes.


Portrait de ENOMISS54
Vote: 
2.30769

Ah que c'est difficile la liberté !!! Bourguiba avait fait des choses pas mal pour les tunisiens ... Les filles devaient aller à l'école, pas de port de voiles, il avait donné des terres à cultiver à des tunisiens ...
Tout n'est pas noir ou blanc ...
Sous prétexte de liberté des extrémistes tentent de prendre le pouvoir , baillonnent les journalistes, imposent aux filles de se voiler, pronent la polygamie !!!
J'ai peur pour la Tunisie que j'aime beaucoup, peur qu'elle retourne dans l'obscurantisme !!!


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (58 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

5
thierry_70 - (37 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Vannes56 - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (31 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page