14/04/2009 13:13

Espagne: vers une réduction de la pub sur la TV publique?

Le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé mardi une prochaine "réduction drastique" de la publicité sur la télévision publique espagnole TVE. "Nous allons approuver et renvoyer au parlement la loi audiovisuelle et une réduction drastique de la publicité sur la télévision publique", a déclaré M. Zapatero aux députés et sénateurs socialistes espagnols.

Les deux chaînes publiques espagnole, TVE1 et TVE2, ont droit à 10 minutes maximum de coupures publicitaires par heure, une limite qui devait déjà être réduite à 9 minutes en 2010. M. Zapatero n'a pas précisé l'ampleur de cette réduction ni le calendrier prévu pour sa mise en application.

Il n'existe pas de redevance télévision en Espagne, où les chaînes publiques sont financées par les recettes publicitaires et par l'Etat. Les chaînes de télévision espagnoles, en particulier privées, usent et abusent de la publicité.

La Commission européenne a épinglé à plusieurs reprises le gouvernement espagnol pour ce qu'elle juge être un décompte "trop restrictif", fait par les autorités du pays, de la publicité sur les chaînes, ne prenant pas en compte, par exemple, les nombreuses émissions de télé-achat.

La commission a également critiqué Madrid pour ne pas respecter l'intervalle minimum obligatoire de 20 minutes entre chaque coupure publicitaire et a décidé en novembre dernier de porter l'affaire devant la Cour de justice européenne (CEJ).

L'Association espagnole des annonceurs (AEA) a par ailleurs demandé au gouvernement de "s'engager à appliquer la directive" européenne, estimant que "la haute saturation publicitaire qui caractérise les chaînes de télévision espagnoles affecte très négativement l'efficacité de la communication commerciale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Iul
14/avril/2009 - 22h50

10 minutes par heure ? :shock:

Enorme ! Et innaceptable pour un service publique.

Portrait de stephtek
14/avril/2009 - 17h09

la télé publique espagnole fait un tel dumping sur la vente de ses espaces publicaires qu'elle ne finance que 30% de son budget par la pub, alors que celle-ci infeste ses programmes. C'est hallucinant autant de pub, la RAI et TF1 c'est de la rigolade à côté..

Portrait de Miss Luna
14/avril/2009 - 15h51

Excellente nouvelle ! :D

Portrait de wydook66
14/avril/2009 - 13h27

pourquoi ils ne créer par des chaines avec que des publicités dessus, sans aucun autre programmes ? :roll:

Les plus vus