10/04/2009 10:47

N. Sarkozy reçoit une nouvelle lettre de menaces

Une nouvelle lettre de menaces contre le président Nicolas Sarkozy, accompagnée de deux cartouches, a été adressée jeudi à l'Elysée, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

"Cette lettre est signée Cellule 34 et est accompagnée d'un texte dactylographié", a ajouté la source sans préciser le contenu de la missive.

Le parquet de Paris n'était pas en mesure de dire si le courrier avait été posté dans le département de l'Hérault comme les envois précédents adressés depuis plus d'un mois à des personnalités politiques, de droite notamment.

Le député UMP du Nord Christian Vanneste a aussi annoncé jeudi à l'AFP avoir reçu le même jour une nouvelle lettre de menaces anonyme, contenant une balle, postée dans l'Hérault.

Une quinzaine de courriers de menaces, parfois accompagnés d'une balle, postées dans le Midi, ont au total été adressés à des ministres ou personnalités de droite comme le sénateur-maire UMP de Béziers Raymond Couderc, le maire UMP de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, les ministres de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, de la Justice Rachida Dati et de la Culture Christine Albanel.

Certains médias comme TF1 ou France Télévisions ont eux aussi été destinataires de courriers de ce type.

Ces envois avaient amené le parquet de Paris, compétent en matière antiterroriste, à ouvrir une enquête préliminaire début mars.

Treize perquisitions avaient été menées le 7 avril à Montpellier et dans sa région dans le cadre de cette affaire. Elles n'avaient pas donné lieu à des placements en garde à vue.

Un informaticien au chômage de 47 ans, militaire de réserve, soupçonné d'être l'auteur des lettres avait été interpellé le 4 mars à Montpellier à la suite d'une dénonciation de son ex-compagne. Il avait été remis en liberté 34 heures plus tard en l'absence de charges contre lui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de adecaro
10/avril/2009 - 16h03

Cet idiot a vraiment trop de cartouches à brûler. Faut vraiment être marteau pour faire ce genre de truc. Et en plus il paye les frais de port. Ah, l'andouille !!

Portrait de legaulois2009
10/avril/2009 - 15h43

avec des balles :mrgreen:

Portrait de sylvain77
10/avril/2009 - 11h27

Je reçois regulierement des lettre de menaces de ma banque .

Portrait de Espace Glossup
10/avril/2009 - 11h03

Ce que je disais une autre fois: des menaces de mort, ça va de Sarkozy jusqu'à Zidane en passant par PPDA, FERRARI, FAUGIEL, POUJOUDAS, HALLIDAY, etc.

Un simple trompe-l'oeil pour "oublier" les vrais soucis.

Les plus vus