21/01/2012 13:37

Présidentielle/Sondage: François Hollande creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy


3.4

François Hollande (30% des intentions de vote au premier tour), qui creuse l'écart avec Nicolas Sarkozy (23%, -1), et François Bayrou (13%) progressent chacun de deux points dans un sondage BVA publié samedi par Orange, la presse régionale et RTL.

Au second tour, le candidat socialiste battrait le président sortant par 57% des voix contre 43%, soit la même marge que dans le sondage précédent de BVA effectué les 6 et 7 janvier, et ce notamment grâce à de bons reports des électeurs de M. Bayrou (53% d'entre eux) sur M. Hollande.

Au premier tour, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy de sept points au vu de ce sondage, alors que l'écart s'était resserré début janvier pour s'établir à quatre points.

Toujours en troisième position, la candidate du FN Marine Le Pen progresse d'un point à 18%, soit le même niveau que l'enquête de la mi-novembre pour les mêmes commanditaires.

Crédité de 7% d'intentions de vote dans ce sondage, le candidat du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon recule d'un point par rapport à l'enquête de début janvier mais en gagne deux par rapport à l'enquête de la mi-novembre. Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.

Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5% (-2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1,5).

Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5%, Nathalie Artaud à 0,5%. Les autres candidats, dont le plus connu est Jean-Pierre Chevènement, sont en dessous de ce seuil.

D'autre part, selon BVA, 72% des personnes interrogées ne pensent pas que les décisions prises lors du "sommet de crise" de mercredi auront un impact positif sur l'emploi (26%, "non, certainement pas", 46%, "non, probablement pas").

Seuls 18% croient à un impact positif de cette réunion autour du président Nicolas Sarkozy ("oui, certainement" pour 2%, "oui, probablement" pour 16%). 10% ne se prononcent pas.

Selon Gaël Sliman, de BVA, le "contexte très défavorable en ce début d'année - hausse du chômage et perte du triple A" expliquerait en partie la contre-performance sondagière du chef de l'Etat et "Hollande a sans doute bénéficié de la charge brutale de l'UMP à son égard".

Sondage réalisé par internet les 18 et 19 janvier auprès de 959 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et sélectionné selon la méthode des quotas.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de CYTISE
Vote: 
2.82353

quelle catastrophe pour la france!!!


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Les sondages sont là pour mesurer les rapports de force et les dynamiques électorales, pas pour prévoir 4 mois avant le résultat final.

D'autant que la question posée dans les enquêtes n'est pas "pour qui voterez vous le 22 avril ?" mais "si le premier tour avait lieu dimanche prochain, pour quel candidat voteriez-vous ?". Sans oublier qu'il y a toujours une certaine partie des sondés qui ne se déclare pouvant changer d'avis au dernier moment et qu'il y a des marges d'erreur (que tout le monde semble oublier). Ne faites pas dire aux sondages ce qu'ils ne disent pas (prédire l'avenir).

PS : En janvier 2007, seuls 2 sondages (tout début janvier) ont donné Royal gagnante, Sarkozy était ensuite donné gagnant dans les 7 autres. Ces deux sondages pour Royal sont les derniers de l'année à l'avoir donnée gagnante. A posteriori, dès mi janvier, les jeux étaient faits !

Et Balladur était donné perdant à partir de février.


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

C'est pas Dupont-Aignan qui sera le président du pouvoir d'achat en tout cas !


Portrait de Seven45
Vote: 
3


Idem autour de moi ..... un autre candidat changerait toute la donne en mieux pour la droite ...


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Comme une grenouille :p
Réagissez que diable ! ...............:arrow:

ps A moins que vous ne puissiez connaitre un tant soi peu l'honneur!


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Ils font les difficiles !


Portrait de Seven45
Vote: 
3


Pour sa candidature ??...Évidement !!!.... il y a l'UMP derrière qui a son mot à dire ...tout seul il n'est rien ... il peut faire son caca nerveux ,si la direction de L'UMP juge qu'il n'a aucunes chances ...il dégage !


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4
Seven45 a écrit :
Si je tiens compte de son ego ....il ne se présentera pas !....son égo ne souffrirait pas de l'affront d'un rejet massif !.... Et n'oubliez pas que si pour le moment il est le "chef" à droite , c'est aussi l'opportunité pour eux d'en changer (je parle des politiques) ....il est loin de faire l'unanimité dans ses rangs ...

Paraît-il (je dis bien paraît-il, selon un proche de Sarkozy) il serait persuadé qu'il va gagner. Il faudrait qu'il aille au ciné dans un mois voir la Dame de fer, peut-être qu'il prendra conscience qu'il se suicide politiquement actuellement ahah. On a le sentiment qu'il tente son va-tout en ce moment, sommet social, TVA sociale, taxe sur les transactions financières, retrait des troupes d'Afghanistan... Pour le moment c'est un succès... pour le FN ! Jusqu'où son orgueil va le conduire ?


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Le tempérament de ce grand homme force l'admiration et L'admiration force le respect ;)


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

:d ;)


Portrait de Seven45
Vote: 
3


Attendez !!!....il n'est pas tout seul à décider !!.... sa candidature à l'élection n'est pas de son seul fait et sort du cadre de sa position de président actuel...
Si la droite veut vraiment continuer à diriger le pays , elle doit bien se rendre compte qu'il ne passera pas et devra donc changer de cheval ...ou alors c'est qu'ils baissent les bras !


Portrait de Seven45
Vote: 
3


C'est de là que vient l'expression ..."pas de bras ...pas de chocolat " .. :)


Portrait de Seven45
Vote: 
3


Si je tiens compte de son ego ....il ne se présentera pas !....son égo ne souffrirait pas de l'affront d'un rejet massif !....
Et n'oubliez pas que si pour le moment il est le "chef" à droite , c'est aussi l'opportunité pour eux d'en changer (je parle des politiques) ....il est loin de faire l'unanimité dans ses rangs ...


Portrait de Kenliv
Vote: 
0

Je m’immisce dans votre conversation :*, juste un instant, seulement pour vous dire mon d'accord avec vous en ce point ! :) voilà


Portrait de Seven45
Vote: 
3

Revenons à nos moutons !!...

14 points d'écart à 3 mois des élections ...ça va être dur à remonter !
Si Sarkozy se représente on peut dire qu'il joue à pile ou face l'avenir de la France sur sa seule personnalité qui est plus que décriée .... ce que j'en déduirais dans ce cas c'est que la droite en général et l'UMP en particulier ont décidé de passer le flambeau au PS qui n'y tient pas des masses ....
Si la droite veut vraiment remporter ces élections , il est impératif de changer de leader ou alors je considérerais qu'elle déclare forfait pour les 5années à venir .....
Entre un qui ne veut plus du pouvoir ...Un qui n'en veut pas vraiment ...et deux qui fanfaronnent sachant qu'il ne l'auront pas ....On est mal barré !!


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Si vous vous arrêtez à l'emballage je comprends votre argument et votre agressivité :) Et je pense que c'est vous qui devriez prendre des cours d'histoire et de sciences politiques. Premièrement, le nazisme n'est pas considéré comme faisant partie du socialisme, c'est un leurre électoral. A l’origine le parti d'Hilter ne s'affirmait d'ailleurs pas socialiste, il a adopté cette étiquette supplémentaire quand il a compris que c'était un bon attrape-couillon - et puis faut dire qu'Hitler en avait sa définition personnelle bien particulière. Le nazime n'avait quasiment rien de socialiste (qui est surtout d'inspiration marxiste à cette époque-là, le socialisme d'aujourd'hui c'est ce qu'on appelait la social démocratie à l'époque, qu'Hitler combattait), le parti nazi d'Hitler était par ailleurs capitaliste (tout le contraire du socialisme de l'époque).

Vous allez sans doute me dire que la Chine d'aujourd'hui est encore un régime communiste puisqu'elle est dirigée par le Parti communiste, non ?


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

C'était dans quelle émission ? Car après une recherche sur internet, je ne tombe que sur des liens qui affirment qu'il a dit qu'à partir de 4 000€ net par mois pour un individu on est riche. Il y a de toute manière une erreur de communication sur l'emploi du mot, mais ceux qui gagnaient 4 000€ net par mois en 2007 faisait partie des individus aisés.


Portrait de Tycoon88
Vote: 
4

Ah ? Vous voulez dire que nos gouvernements précédents auraient truqué les statistiques eux aussi ?


Portrait de stef2nice
Vote: 
3

lui ou sarko ne sera pourtant pas au 2eme tour


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

effectivement...mais certains semblent l'ignorer....ou sont comme d'hab dans le déni...
mais avec la gauche au pouvoir, on va rapidement se retrouver dans les années 30...


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

mais je ne soutiens pas la fille le pen...je la trouve aussi nulle que mélenchon.....


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

les milliards?....écoute un peu Mélenchon...il jongle avec les zéros et les virgules...normal que certains n'aient plus vraiment la notion...


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

ça c'est le portrait de hoglande...


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Marieeee a écrit :
De toute façon si sa "percée" se confirme, il sera incontournable à l'issue du premier tour ...

Je le crois, quoique puisse en penser les esprits chagrins :)


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

effectivement ...avec toutes les bonnes idées qu'il nous sert....c'est la grèce qui nous prêtera du pognon!


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

scusi...je l'avais pas vue...


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Marieeee a écrit :
L'idéal serait un gouvernement constitué de gens compétents dans l'exercice de leur ministère dédié ... on peut toujours rêver ! ;) :)

Pour cette belle raison, François Bayrou me contente dans le fait de vouloir créer un Gouvernement d'Union Nationale! :)


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

tiens...bizarre
marieeeee....charlotte.....et ...........la p'tite Lola

je avais pas que c'était réunion tupperware.....


Portrait de Kenliv
Vote: 
0
Marieeee a écrit :
Il faut arrêter de considérer que tout repose sur un homme ! Le régime ultra présidentiel que nous connaissons, nous fait oublier l'importance du premier ministre et de manière générale de l'équipe ministerielle qui sera nommée ... ;)

Vrai, je le conçois, un gouvernent doit être le travail d'une équipe soudée :p :)


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

certains le prennent pour le père noël....


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (44 commentaires)

2
Kaelya75 - (43 commentaires)

3
DarkAngel - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
dolphins - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Patrick83 - (26 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Celya30 - (24 commentaires)

11
Eclipse - (21 commentaires)

12
Caramella - (20 commentaires)

13
Koro - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page