21/01/2012 08:25

Le journaliste de France 2 tué en Syrie victime d'une bavure des insurgés ?


0

La mort du journaliste français Gilles Jacquier, le 11 janvier en Syrie, serait due à une bavure de l'armée syrienne libre (ASL), a affirmé vendredi soir le quotidien Le Figaro, une information aussitôt démentie par la représentation de l'ASL à Paris.

C'est "une grosse bourde de la part des opposants", a déclaré un responsable de l'opposition syrienne en France non identifié, cité par le quotidien. Le Figaro cite aussi, toujours sous couvert de l'anonymat, un responsable de la Ligue arabe affirmant: "Nous savons désormais qu'il y a eu une bavure commise par l'Armée syrienne libre".

Interrogée, la représentation de l'ASL à Paris a "formellement démenti" les informations du Figaro et réitéré ses accusations contre le régime du président Bachar al-Assad.

"L'armée régulière d'Assad est bel et bien l'auteur de ce crime car seule son armée possède les obus", a assuré la représentation de l'ASL. "Et pour leur part, les seules armes que détiennent les soldats de l'ASL pour assurer la protection des civils sont des armes de petits calibres comme les kalachnikovs et des RPG".

Interrogé, le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a répondu qu'une "instruction a été ouverte par la justice française". "Nous souhaitons que toute la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de ce drame et que les responsabilités soient établies", a-t-il ajouté.

Les obsèques de Gilles Jacquier se sont déroulées vendredi à Bernex (Haute Savoie). Grand reporter, Gilles Jacquier est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire contre le régime de Bachar al-Assad il y a dix mois. Il a péri à Homs, épicentre de la contestation dans le centre de la Syrie, lors d'un voyage autorisé par les autorités qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays.

Aucun témoin sur place n'a pu établir si l'obus qui l'a tué avait été tiré par un rebelle syrien ou s'il s'agissait d'un tir de l'armée syrienne.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de melJ
Vote: 
0

Ne soyez pas à ce point de mauvaise foi, Ginko : Morandini est un site d'infos dédié à l'actualité des médias, c'est donc logique qu'il parle du décès d'un journaliste. Ça n'est pas un site d'infos générales. En revanche, le malheureux décès des militaires en Afghanistan à fait la une de ts les sites d'infos générales et des jt.


Portrait de LoladeL
Vote: 
0

Maintenant la seule certitude ... On l'a ASSASSINE ....
Dire que c'est le régime du didacteur ... Non mais !!!
le president tombera comme sont tombés et tomberont tout les dictateurs !


Programme TV

TF1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
FRANCE 3
Le pari
20:55
(Film)
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
W9
Ligue Europa
20:55
(Sport)
Lyon/AZ Alkmaar
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Sports d'hiver : au coeur de la plus haute station d'Europe
CHERIE 25
All Is Lost
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Magnoliadu33 - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Elyse - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (19 commentaires)


Haut de la page